Fables félines tome 1 sur 1
Auto édition (04/04/2023)
4.62/5   4 notes
Tu aimes les chats ? Tu veux apprendre en t'amusant ? Ce livre est fait pour toi.

Le tome 1 de Fables félines réunit douze histoires magnifiquement illustrées qui présentent plusieurs valeurs morales au travers d'aventures mettant en scène des chats. Il a été conçu pour stimuler l'imagination des lecteurs âgés de sept à neuf ans environ (élèves de CE1, CE2, CM1 et même de CM2), mais les enfants plus jeunes peuvent en profiter avec l'aide d'un adulte.<... >Voir plus
Que lire après Fables félines, tome 1 : La sagesse des chatsVoir plus
Bonjour !

Nouvelle petite chronique auto-éditée.

Fables Félines est, comme son nom l'indique, un recueil de courtes histoires morales à destination de la jeunesse. le recueil en compte douze illustrées mettant en scène des chats et des enfants, chacune d'elle visant à faire comprendre une valeur ou un concept à l'enfant comme la tolérance, la bienveillance, le respect, l'équité...

Le recueil se découpe sous le même format à chaque fois : une introduction illustrée, une petite fable sur quatre pages maximum, et une explication de la morale qui peut être expliquée par les parents.

Dans l'ensemble, c'est un petit texte qui se lit bien, parfaitement adapté pour des enfants de cinq ans et plus, ou comme première lecture autonome. Les histoires sont courtes et le vocabulaire accessible. Un accent est porté sur l'encouragement à partager cette lecture avec les parents, ce qui n'est pas plus mal. Les valeurs abordées sont toutes traitées avec bienveillance et compréhension, mais toujours sur le même modèle. Je recommande d'en lire une ou deux le soir, pas plus, au risque que ça devienne un peu redondant.

Mon principal reproche est que certaines nouvelles enfoncent un peu des portes ouvertes, ou présentent des versions un peu approximative de certaines valeurs qui, je trouve, ne colle pas forcément toujours bien au message qu'elles veulent transmettre (je pense notamment au respect). J'en trouve également d'autres un petit peu maladroites, comme celle sur la gratitude où le message est en gros qu'il faut faire des choses pour les gens si on veut être aimés, sauf que ne faut-il pas plutôt conseiller d'être soi-même ? J'avoue que le message m'a laissé un peu dubitative.

Néanmoins, le reste des histoires collent bien aux thématiques proposées et sont plutôt claires.

Le style littéraire reste parfois trop simpliste et enfantin à mon goût. Ce n'est pas parce que ce sont des enfants que tout doit être simple. Je trouve par ailleurs que le style souffre de quelques petits problèmes de répétitions et lourdeurs.

Dans l'ensemble, c'est une découverte intéressante pour les plus jeunes, qui vous plaira sûrement si votre enfant se pose des ou a besoin de se remettre en question(s) sur les vertus morales, et aime les chats !
J'ai lu ce recueil de fables avec mes deux enfants de 5 et 6 ans.
Et c'est sans hésiter que je vous le recommande.
Le vocabulaire est parfaitement adapté aux enfants.
À l'intérieur de ce recueil nous retrouvons douze fables qui mettent en évidence une valeur morale.
Les valeurs abordées sont: le respect, l'honnête, la bienveillance, l'empathie, l'égalité, la résilience, la tolérance, la patience, la responsabilité, la gratitude, la générosité et la persévérance.
Chaque fable commence par une belle illustration puis une définition de la valeur abordée lors de la fable suivi d'une histoire et enfin une mise en avant de la moralité de l'histoire.
Du coup comme vous pouvez le constater ce recueil est bien fait mais je trouve quand même important d'accompagner l'enfant lors de sa lecture afin d'être présent si ce dernier a des questions.
Lors de cette lecture mes enfants ont surtout compris que chaque acte que l'on fait à des conséquences et qu'il ne faut jamais baisser les bras.
Un recueil que je vous recommande les yeux fermés.
Fables Félines est une belle opportunité d'aborder les valeurs avec les enfants.
Prendre une valeur à la fois, le respect, la bienveillance, ... et l'illustrer au travers d'une jolie histoire féline, voilà une bien belle idée !
Merci de m'avoir donner l'opportunité de discuter de ces valeurs avec ma fille !

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus