Bookelis (26/10/2021)
4.14/5   18 notes
Flora Delac vit heureuse avec son compagnon Sébastien. Les jours s'écoulent tranquillement entre ses passions pour le sport, son métier de professeur des écoles et des visites régulières à Marc et Héléna, ses parents. Par un bel après-midi d'automne, Flora décide de leur rendre visite. Malgré leur absence, elle entre dans la maison familiale pour y déposer un roman qu'elle aime beaucoup et qu'elle souhaite faire découvrir à Héléna. La jeune femme va réaliser que, da... >Voir plus
Que lire après Des pissenlits à travers le bitumeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce deuxième roman, prouve les sentiments ,ressentis pour Sylvie Marchal pour son premier livre, un nouvel opus, une vraie pépite. Je dois avouer , que je vais suivre cette auteure de très prêt , un avenir prometteur s'ouvre pour elle. Elle nous signe un livre à multiples rebondissements, pas le temps de s'ennuyer, nous avançons en apnée, juste une seconde pour prendre une bouffée d'air, un rythme intense qui s'installe crescendo au fur et à mesure de l'histoire. Un véritable thriller, avec tous les ingrédients qui les accompagnent. L'auteure nous tient en haleine du début jusqu'au dénouement final, une bombe à retardement, qui entraine une fin explosive. Rien n'épargne la vie de Flora, arrivera t'-elle à voir une lueur d'espoir au bout du tunnel?
La plume de l'auteure est percutante, visuelle. et fluide. Une lecture captivante. Une thématique bien ficelée, tout est là pour signer une véritable pépite.
Une histoire qui nous prend aux tripes, on n'en ressort pas indemne. Un livre qui se dévore , on en demande encore.
Flora hébétée, près du corps ensanglanté de Jean Giro, médecin généraliste en Haute Saône, appelle son compagnon Sébastien au secours, souhaitant juste retrouver sa vie d'avant, celle d'un mois plus tôt.
Un mois plus tôt, les parents de Flora sont grièvement blessés lors de l'incendie de leur pavillon à Besançon.
Un mois plus tôt, sur les bords du lac d'Annecy, le corps d'un détective privé est retrouvé atrocement mutilé.
Les événements vont s'enchaîner, de plus en plus violents et incontrôlables. Quels liens relient les deux affaires ? Qui est cette femme rousse et quel rôle tient-elle ? Dans quel engrenage infernal Flora va-t-elle être entraînée et comment pourra-t-elle se reconstruire ?
Un thriller qu'on ne peut lâcher …
Cette histoire, riche en rebondissements, nous emmène au coeur des secrets de la famille Delac.
Qui leur en voulait au point d'incendier leur maison ? Que cachait le père de Flora dans son bureau ? Qui est cet homme, mort la même semaine dans des circonstances étranges ?
Ce thriller psychologique m'a tenue en haleine de la première à la dernière ligne !
C'est fluide, bien rythmé et les fausses pistes et les révélations s'enchaînent, ne laissant aucun temps mort au lecteur !

Les thématiques abordées (que je vous laisserais découvrir) apportent beaucoup d'humanité au récit même lorsque les personnages sont pris de folie.
Je me suis beaucoup attachée à Flora. Elle est très touchante dans cette quête de vérité. J'ai vibré à ses côtés sans imaginer un seul instant la révélation finale !

Un thriller captivant et touchant !
Des pissenlits à travers le bitume de Sylvie Marchal.

Au fil de ces 297 pages nous découvrons l'histoire de Flora qui va vivre la pire épreuve de sa vie.
La perte de son père dans des conditions horribles va déclencher une suite d'événements qui vont affecter sa vie personnelle de façon vertigineuse.

Nous sommes en Saône-et-Loire dans la région de Bourgogne-Franche-Comté, dans la petite commune de Mont.

Dans le même temps, un meurtre horrible a été commis à Annecy, à près de 4 heures de distance.

Les 2 enquêtrices Morcenx et Monfort sont chargées de l'affaire Delac, le meurtre du père de Flora.

Y aurait-il un lien entre les 2 affaires ? Que cachait le père de Flora dans son bureau ? Qui est cette femme qui en veut à Flora ?

Beaucoup d'informations, des lieux différents, des changements soudains, des descriptions sommaires et brèves, le tout dans un style qui m'a laissée insatisfaite de ma lecture 😕

Il est toujours très délicat de faire une chronique peu enthousiaste. Nous ne sommes pas dans la tête de l'auteur qui écrit, nous n'avons pas non plus la même manière de s'exprimer, les même références etc.... un tas de raisons qui font que je m'efforce toujours de conserver une certaine distance et d'être la plus objective possible. Ce que je n'ai pas aimé, quelqu'un d'autre l'appréciera. Il n'y a pas de Vérité pure, il n'y a que mon avis, déposé ici 😊
Sylvie Marchal a une plume directe. Les chapitres se suivent et à chaque page, l'action est au rendez-vous. Pas de temps morts

Flora Dulac a eu une vie banale : ses parents étaient réguliers comme du papier à musique. Ayant un problème au rein, Flora sait qu'elle devra se faire opérer. Mais femme forte, elle ne se laisse pas aller. Par contre, quand tout s'écroule autour d'elle, la chute en devient d'autant plus difficile

Peut-on se relever après tant d'épreuves? La vie peut-elle de nouveau sourire après les malheurs vécus ? Une fleur peut-elle s'épanouir à travers le bitume?
Sylvie Marchal nous livre un thriller autant psychologique que sanglant, où les faux-semblants sont légions et où vous essaierez tant bien que mal de trouver la réponse à vos questions, jusqu'à la fin où la révélation finale vous laissera scotché.e.s à votre fauteuil !
Une belle découverte