Evidence Editions (21/05/2021)
4.5/5   4 notes
Quel rapport peut-il y avoir entre de mystérieux carrés noirs dans un cimetière et la mort d'un pizzaiolo ?
Pourquoi des chats disparaissent-ils soudainement et que dire de cette découverte d'une scène de crime, un vendredi 13 ?

Quand des affaires criminelles se succèdent et s'entremêlent sur fond de crise sanitaire, l'être humain est capable de tout, dans le meilleur comme dans le pire.
Surtout en période de ... quatorzaine !
>Voir plus
Que lire après QuatorzaineVoir plus
J'avais très envie de découvrir la plume de Jean-Luc Menet, compatriote du Valenciennois, auteur de ce genre que j'affectionne tout particulièrement : le polar.

C'est maintenant chose faite avec ce recueil de nouvelles : Quatorzaine, paru tout récemment chez Évidence Éditions. Quatorze chroniques, quatorze histoires courtes mettant de nouveau en scène les personnages forts de son roman Suicidés.
Force est de constater que l'auteur maîtrise l'art de ce difficile exercice de la nouvelle ! Départ parfait in media res, tension dramatique bien dosée, suspense délectable, retournements de situation surprenants et chute toujours exquise nous attendent à chaque texte de ce recueil de qualité.

Je n'ai pas encore lu le roman (et cela ne m'a nullement dérangée) mais j'ai appris à découvrir les personnages avec enthousiasme, ils ont tous une belle personnalité et m'ont évidemment donné envie de les retrouver dans cette plus longue enquête imaginée par l'auteur. C'est vraiment une chouette idée de nous raconter certaines brèves de vie de ces protagonistes, cela leur confère une superbe humanité et donne corps à leur existence. Ils prennent vie sous nos yeux, enquêteurs et êtres humains, on se saisit immédiatement d'empathie et d'affection à leur égard.

J'ai bien entendu adoré le cadre des nouvelles et pouvoir ainsi retrouver ma propre ville, des villages "d'min coin", des habitudes, des expressions qui marquent la culture du Nord et sans que cela ne tombe jamais dans le cliché, point d'exagération : un bel exploit.
L'écriture de l'auteur est précise, toujours juste et parsemée de touches d'humour plaisantes et de clins d'oeil contemporains judicieusement placés. Sans en faire trop, il parvient à nous immerger réellement dans ses histoires grâce à la proximité offerte et les échos à notre propre existence.
Covid et autre confinement sont savamment utilisés, et encore une fois nullement de manière grossière ou outrancière mais au contraire toujours intelligemment pour nous livrer des récits courts mais percutants qui font froid dans le dos !

J'ai apprécié chacune des histoires et ma préférence va à Pinocchio ; grande fan de conte "revisité", j'ai particulièrement aimé la chute de cette aventure glaçante.

Ravie de la découverte, je vous invite à plonger à votre tour dans l'univers chic et choc du polar de Jean-Luc Menet, il dégaine sa plume comme un bon flic sort son arme et a le don de faire mouche à chaque tir. du grand art nordiste, et n'y voyez aucun chauvinisme là-dedans !
Ce recueil est absolument idéal pour cet été, pour un moment de lecture détente succulent ; qu'on le dévore d'une traite ou par petites bouchées. Chaque nouvelle se lit comme un chapitre et on se régale tout du long. Noir, passionnant et malin, l'ensemble est harmonieux et aborde les thèmes choisis avec finesse. J'espère que l'auteur nous fera le plaisir de réitérer pour notre plus grand bonheur.
Bonjour les amis lecteurs,
Tout d'abord je remercie chaleureusement Evidence éditions pour l'envoi du livre de Jean-Luc Menet : « Quatorzaine » dans le cadre du « Crasy Book Day ».
Dans ce livre on retrouve les personnages de « Suicidés » que je n'avais pas lu ( je vais me dépêcher de le découvrir ) mais ce n'est absolument pas gênant pour la compréhension. J'ai adoré ce recueil de quatorze nouvelles toutes succulentes, avec une préférence pour «Chatteries ».
On suit les personnages principaux fort attachants dans des enquêtes policières toutes bien maîtrisées et passionnantes. La plume de l'auteur court sur la page, directe, captivante. Il va à l'essentiel avec brio et nous charme avec ses chroniques pleines d'humour et de noirceur à la fois. Un pur régal !

www.evidence-boutique.com
#EEbookslovers
Avant de vous faire partager mes impressions, je remercie Evidence Editions et les mordus de thrillers pour le concours qui m'a permise de découvrir Jean Luc Menet, et je dois le dire, une super découverte! Ce livre un recueil de 14 petites histoires, indépendantes mais qui sont chronologiques. La première se passe en aout 2019 et la dernière en septembre 2020. Les personnages: Michel Dutour capitaine de police, Clara Jeminski jeune diplômée d'un master 2 en mathématiques qui a fait son stage dans dans le service de Michel Dutour. Cela lui a fait découvrir quelle était assez douée pour solutionner les énigmes, sa connaissance des statistiques l'aide souvent. Donc j'attaque la première histoire, ok c'est une suite de son autre roman suicidés, mais c'est pas grave si je ne l'ai pas lu, j'ai bien aimé l'écriture, simple, précise, juste. J'enchaine la 2ieme histoire, ça se passe dans un cimetière, là on suit Clara …. Chaque histoire est différente, on avance dans le temps, on se retrouve confiné et il y des meurtres à résoudre… la lecture est agréable, facile et élégante, quelques traits d'humour par ci par là. Chaque histoire est différente, accrocheuse, on a hâte de la finir pour découvrir le pot aux roses. je ne me suis pas ennuyée, j'en redemande tellement j'ai aimé.

J'ai apprécié le fait que d'enquête en enquête on voit la progression du caractère de Clara et son évolution professionnelle. de la même manière les relations entre les personnages évoluent au fil du temps donnant de plus en plus d'âme à chaque enquête. Des intrigues différentes les unes des autres et un dénouement quelques fois choquant!
Après avoir lu le premier roman de cet auteur que j'ai apprécié (Suicidés), j'ai eu la chance de gagner cet ebook à un concours. J'étais donc encore plus ravie de retrouver des personnages que j'avais apprécié, le capitaine Michel Dutour et son ancienne stagiaire Clara Jeminski. J'avais donc beaucoup aimé ce duo insolite et cette impression s'est confirmée des les premières pages. J'ai apprécié ces minies enquêtes et j'aurai voulu pour certaines qu'elles continuent encore. Moi qui lis que très rarement des nouvelles, ce livre m'a convaincue de m'y remettre plus souvent.

Lien : https://heylowdylitdeslivres..

— Des cuisses de poulet !
— Hein ?
— Ce sont des cuisses de poulet…
L’homme avait parlé avec conviction. Il semblait persuadé d’être l’heureux propriétaire d’un cageot rempli de cuisses de poulet, alors qu’à l’évidence il s’agissait d’échalotes. Est-ce que par hasard Émile commen-çait à sucrer les fraises ? Clara n’osa rien dire, elle ne voulait pas mettre le vieil homme mal à l’aise.
Clara se réveilla en sursaut. Le RAID était-il en train d’intervenir ? Devait-elle sortir d’urgence de son appartement, les mains en l’air, et s’agenouiller pour éviter de se prendre une balle dans la tête ?