Éditeur : Eyrolles (07/05/2010)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Vous rêvez : un peu, beaucoup...
Sous la forme d'un dictionnaire, ce guide vous propose d'analyser vos rêves de A à Z ; chacun des symboles oniriques y est interprété en fonction de son contexte. Un système de renvois vous permettra d'affiner votre recherche et vous saurez enfin, avec précision, ce que disent vos rêves.

lafilleauxchaussures
  12 décembre 2012
Un livre assez intéressant sur les rêves.
Myrinna
  08 août 2014
Je ne le trouve pas assez complet sinon celui-ci reste agréable à lire et abordable...
rkhettaouirkhettaoui   05 septembre 2016
Le rêve n'est pas seulement un retour sur le passé, il est « perspective »et en ce sens messager de la nécessité d'une transformation intérieure.Là où Freud considère l'inconscient comme le réceptacle de toutes nos pulsions les plus basses et les moins avouables, Jung y voit un potentiel énergétique qui nous fait avancer dans notre cheminement personnel et le rêve nous renvoie à la réalité psychique vécue, il est symbole vivant du sujet : « Mais il est encore une chose que je voudrais vous dire : ce
qu'on appelle exploration de l'inconscient dévoile en fait et en vérité l'antique et intemporelle voie initiatique. » Celle-ci doit nous mener à maturité pour nous permettre de réaliser l'accomplissement de notre être, ce que Jung dénomme« l'individuation ».Celle-ci « a pour but de
faire de l'homme un être unique et authentique, c'est-à-dire une individualité ». Les rêves nous dévoilent ce moi véritable, nous permettent cette rencontre avec nous-même
rkhettaouirkhettaoui   05 septembre 2016
Le complexe d’œdipe en est l'illustration la plus frappante. Le petit garçon désire l'amour exclusif de sa mère et veut donc éliminer symboliquement son rival, le père. Si le complexe n'est pas résolu, il laissera des séquelles qui se traduiront par exemple en rêve par des images de femmes inaccessibles et d'hommes castrateurs. D'autres désirs inavouables seront aussi l'objet d'une autocensure. Ainsi, Freud analyse le rêve d'une femme qui regrettait d'avoir épousé son mari, sans se l'avouer.Le rêve le lui signifiait de façon déguisée puisque, consciemment, elle refusait cette idée.
rkhettaouirkhettaoui   05 septembre 2016
Le rêve et la mémoire ne font pas bon ménage et il n'est pas rare de rencontrer une personne affirmant en toute bonne foi qu'elle ne rêve jamais. Que de fois, à peine réveillé, n'êtes-vous pas sous l'emprise d'un rêve frappant que vous vous promettez de garder en mémoire et,quelques minutes plus tard, dans le feu de l'agitation, vous l'avez déjà
relégué dans le labyrinthe de l'oubli?
rkhettaouirkhettaoui   05 septembre 2016
Si l'arbre est un palmier, l'homme qu' il représente est un Arabe, car la plupart des palmiers sont originaires de la terre des Arabes. Si l'oiseau est un paon, l'homme n'est pas un Arabe,ou si c'est une autruche, c'est un Bédouin ... Si c'est un aigle, il s'agit vraisemblablement d'un roi, mais si c'est un corbeau, l'homme est un pécheur, un traître et un menteur.
rkhettaouirkhettaoui   05 septembre 2016
Il est avantageux de feindre qu'on a rêvé ce qu'on désire effectivement et qui est défendu, afin d'être absous d'avance du délit ou du crime qu'on brûle de commettre.