L'Ecole des loisirs (08/03/2023)
4.67/5   3 notes
C'est le soir et il neige. Debout sur son lit Göshka est en colère. Contre sa mère qui lui a confisqué son seul ami, Anatol, un violon qui parle à sa place quand les mots lui manquent. En colère aussi contre l'hiver qui n'en finit pas. Il voudrait tant que le printemps revienne et avec lui son père, parti à la fin de l'été avec les oiseaux migrateurs.
Cette nuit-là, le lit de Göshka se déplace et se retrouve sur un lac gelé. Et dans ce lac, une voix minuscul... >Voir plus
Que lire après Je suis un lac geléVoir plus

critiques presse (1)
CNLJ
04 juillet 2023
Alors toutes les larmes gelées à l'intérieur du petit garçon coulent enfin sur ses joues. Cette parabole touchante sur une dépression enfantine s'achève par un apaisement final réjouissant.
Voix de Milan-Sous-La-Glace : C’est quoi, ça ?

Göshka : C’est Anatole, mon ami Anatole.

Voix de Milan-Sous-La-Glace : Il te parle ?

Göshka : Oui.

Voix de Milan-Sous-La-Glace : J’entends rien.

Göshka : C’est parce que t’écoutes pas.

Anatole lui parle de nouveau à l’oreille. Göshka se calme doucement.

Voix de Milan-Sous-La-Glace : Il te parle encore, la ?

Göshka : Oui.

Voix de Milan-Sous-La-Glace : J’entends rien.

Göshka : C’est pas mon problème.

Voix de Milan-Sous-La-Glace : T’es pas gentil. Pourquoi ? T’es en colère, c’est ça ?

Göshka : Je te parles pas. Je parle pas aux fantômes surgelés. C’est une question de principe.