La Petite Sirène tome 1 sur 1
Graph Zeppelin (15/09/2017)
3.75/5   10 notes
La petite sirène Erica est kidnappée par un scientifique humain qui veut conquérir l'océan en créant un philtre qui doterait son armée de supers pouvoirs. Le prince Issoro, l'humaine Liz et les parents d'Erica font tout pour la sauver. Réadaptation du conte d'Andersen «La petite sirène».
Que lire après La Petite Sirène, tome 1 : Le philtre des mers Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
le titre de cet ouvrage fait penser au célèbre conte, ou même à son adaptation par Disney. Mais ne vous attendez pas à une adaptation fidèle au texte d'origine, parce qu'ici, vous aurez plutôt une inspiration de ce récit.

On commence par découvrir une femme se trouvant sur un grand paquebot, qui cherche à faire affaire. Seulement, elle va vite déchanter, car le bateau va sombrer dans un naufrage. On assiste alors au sauvetage de cette femme par un homme sirène, nous rappelant la scène, mais en inversé, du sauvetage que l'on a dans le conte. A partir de là, épisodes du passé et du présent vont se succéder, afin de comprendre l'origine de la situation que nous découvrons, mais aussi la situation actuelle, où une autre femme, une hybride, est enfermée pour subir de sombres expérimentations.

L'histoire est vraiment intéressante, puisque l'autrice a choisi de s'approprier le conte à sa manière et d'une toute autre façon. On découvre ainsi une nouvelle histoire, que nous ne connaissons pas. En effet, dans cette intrigue, on a l'apparition de scientifiques qui modernisent le conte original. Il est entraînant de suivre l'histoire de cette jeune sirène, qui ne connaît que peu de choses sur le monde marin, et qui cherche à survivre et à échapper à ce qu'on lui fait subir. En même temps, on suit d'autres personnages, notamment dans le passé pour nous permettre de comprendre les origines de la situation de la jeune femme emprisonnée, qui sont liés à leur plus grand malheur à la sombre Sorcière des mers.

Tout cela nous est narré avec de sublimes illustrations, qui nous transportent à chaque instant, que ce soit dans le milieu terrestre ou sous-marin. Elles sont pleines de lumière, mais aussi sombres quand il faut, afin de chaque fois s'adapter à l'ambiance du récit. C'est typiquement le genre d'illustrations que j'adore, qui nous font rêver et nous immerger au mieux dans l'univers dans lequel nous voyageons. Les détails sont présents, et certains cases sont extrêmement travaillées et ont du nécessiter de nombreuses heures de travail tant elles comportent de petits détails.

Les personnages sont attachants, on prend plaisir à en apprendre plus sur leur histoire, sur ce qui va leur arriver. Nous voulons qu'ils s'en sortent, qu'ils arrivent à traverser les épreuves qui se mettent en travers de leur chemin. J'ai particulièrement aimé l'innocence et l'envie de liberté de la sirène Erica, mais aussi l'aura et la prestance de la Sorcière des mers. Malgré que ce soit un personnage dans le camp des "méchants", j'ai vraiment apprécié ce personnage, son apparence, ainsi que ce qu'elle dégageait rien que par sa présence. Et sa personnalité manipulatrice en ajoute encore dans ce personnage, qui malgré qu'elle ne fasse pas partie du "bon" camp, nous donne envie de la suivre et de l'avoir dans l'intrigue.

Dans l'ouvrage, on a aussi droit à différents bonus, pour en savoir plus sur l'univers créé. On a alors une interview de l'autrice, de l'illustrateur ainsi que du coloriste à propos de leur travail, mais aussi des croquis et de certaines planches, ou encore les différents couvertures qu'on eut les comics lorsqu'ils sont sortis en version originale (en effet, tout d'abord, les comics aux Etats-Unis sortent rarement en album comme chez nous, mais plutôt en petits livres d'une vingtaine de pages qui sortent régulièrement. de ce fait, il y a plus de couvertures puisqu'il y a plus de comics mais avec moins de pages).

A la fin de l'histoire de cet album, qui constitue un premier tome, on a alors envie de savoir ce que fera Erica du fait de la situation dans laquelle elle se retrouve dans les dernières pages, d'en savoir plus sur ses capacités, mais aussi de savoir ce que la Sorcière des mers trame à l'encontre du royaume des sirènes.

Pour conclure, je dirais que ce fut une bonne découverte, j'ai aimé découvrir sous une nouvelle forme le conte de la petite sirène. L'histoire est entraînante, et met en scène des personnages, bons comme mauvais, que nous apprécions suivre, et ce grâce à de superbes illustrations qui nous plonge encore plus dans cet univers.
J'ai hâte de pouvoir lire la suite de ce tome, ainsi que les autres ouvrages faisant partie de la collection Grimm Fairy Tales de l'éditeur américain, qui n'ont pas encore été traduit en français, mais dans laquelle on peut notamment retrouver Cendrillon ou Alice aux pays des merveilles.
Jamais je n'aurais cru, un jour, ouvrir un comics de la Petite Sirène et pourtant, c'est chose faite aujourd'hui, et l'expérience fut plutôt agréable, à ma grande surprise.
Deux éléments principaux m'ont convaincu de me procurer ce volume. D'une part, les critiques plutôt encourageantes que j'ai lu sur ce site, d'autre part, le fait que Meredith Finch soit aux commandes, son tome consacrée à Valeria m'ayant convaincu de suivre ses travaux.
Si l'on passe outre, les personnages hyper sexualisés, à l'américaine (ici on a droit clairement à du super héros, les filles sont sexy et court vêtues, les hommes hyper musclés et beaux gosses), on remarquera immédiatement la qualité des graphismes de Miguel Mendonca, soignés et fins. On appréciera encore davantage son style avec les quelques crayonnés présents en bonus de fin de tome, et l'on se rendra compte que les couleurs sont pratiquement inutiles. Ses dessins noir et blanc sont juste stupéfiants.
Côté scénar, on navigue sur une histoire qui se suffit à elle même, mais qui appelle une suite, et qui rappelle des éléments passés, lesquels si on ne les connaît pas, ne gêne en rien sa compréhension. On est quand même sur le mode du conte, même si l'autrice s'évertue à présenter des personnages aux préoccupations bien réelles, concrètes, mais dont l'enjeu principal (la création de super soldats via manipulation génétique) reste dans le domaine du super héroïsme.
D'ailleurs, étant donné les références et le contexte (on parle d'Atlantis), on ne pourra s'empêcher de penser aux héros trempés de chez Marvel comme de chez DC, pour les plus actualisés. Ce qui nous rappelle bien que nous sommes dans un comics. Et ce n'est pas pour déplaire, nous sommes en terrain connu, donc conquis...!
J'ai donc passé un bon moment de lecture, mais il faudra reconnaître que le personnage de la Petite Sirène, sensée être l'héroïne, s'efface devant le charisme d'un autre personnage féminin, La Sorcière des Mers, le crayon de Mendonca aidant grandement à la mettre en valeur, et en avant. Sur le plan de la personnalité, ce personnage calculateur, qui vient donner un coup de pied dans la fourmilière, qui attend son heure, et qui manipule tranquillement tout le monde, demeure croustillant à souhait, et mériterait de revenir si suite il y a.
Donc en ce qui me concerne, une belle surprise...
J'ai reçu ce livre de la part de GRAPH ZEPPELIN et je vais tout d'abord les remercier de m'avoir permis de découvrir ‘La Petite Sirène' avant sa sortie. Même si ce n'est habituellement pas le type de lecture que j'affectionne, j'ai aimé l'extrait que j'en ai lu et j'avais très envie de découvrir cette nouvelle adaptation du conte très célèbre d'Andersen. Je n'ai pas été déçue !

Ici, la petite sirène s'appelle Erica et elle a été séparée de ses parents à la naissance puis récemment capturée par un scientifique humain qui souhaite l'utiliser pour s'emparer de l'Océan. Il se pourrait que ce drame permette à la famille de se retrouver, c'est en tout cas ce qu'Issoro et Liz, ses parents, espèrent en faisant tout pour la sauver.

Dans cette version, on retrouve de nombreux éléments de l'adaptation réalisée par Disney et comme c'est celle que je connais, j'ai pu facilement les repérer. J'ai adoré retrouver ces petits détails mais j'ai aussi aimé que Meredith Finch ait créé une histoire bien distincte, un univers différent. On est ici dans quelque chose de plus mature et sombre. Elle est loin la jolie petite princesse ; dans cet album, elle est sublime mais a aussi une part monstrueuse. Elle est forte et féroce mais garde une part de féminité et de beauté humaine très appréciable.

J'ai eu un peu de mal avec les quelques sauts dans le temps du début qui m'ont semblé un peu confus. Aussi, certaines choses sont allées trop vite à mon goût mais j'imagine qu'il est difficile de faire autrement avec un tel format. Ces deux petits points négatifs ne m'ont cependant pas empêchée d'apprécier cette adaptation si singulière.

Outre l'histoire que j'ai trouvé très intéressante, j'ai aimé les dessins. Habituellement j'ai une préférence pour le « cute » en bande dessinée mais j'ai trouvé ceux-là splendides. Il y a beaucoup de détails et je n'ai pu m'empêcher d'imaginer la charge de travail que cela avait représenté… J'avoue avoir été fascinée et je pense qu'ils illustrent très bien l'ambiance de l'histoire.

Enfin, on retrouve des bonus à la fin de l'album qui sont un véritable plus : interviews, crayonnés et versions de couverture ; un supplément très agréable venant compléter un très bel ouvrage.

En résumé, cet album n'est pas le type de lecture qui me séduit habituellement et pourtant je l'ai lu très rapidement et je l'ai adoré. Je trouve que c'est une super revisite du conte et que le travail effectué est vraiment excellent. Je pense qu'il pourra plaire aux amateurs du genre et aux fans de ‘La Petite Sirène' qui ne sont pas contre une version plus mature et bien moins romancée que celle proposée par Disney.
Lien : http://plumebleuee.com/2017/..
L'opération masse critique nous permet de s'orienter vers des choix audacieux…Enfin, selon mon critère… J'ai choisi ce titre grâce à cette belle couverture qui donne envie de lire cette bande dessinée…Même si ce n'est pas tout à fait mon style, je suis séduite par les dessins, le travail du coloriste… Meredith Finch nous propose un scénario futuriste, loin de la version de Disney et du conte d'Andersen…Un beau cadeau...
Un joli roman graphique porté par une colorisation et des dessins extrêmement recherchés et détaillés : un vrai régal pour les yeux ! le papier utilisé rend vraiment bien les couleurs et la qualité des illustrations (oui, je sais c'est très rare que je commente le papier mais le livre est vraiment un très bel objet). le scénario peut perdre au début car il y a beaucoup de références au passé donc il faut être concentrée pour comprendre. Cependant, l'histoire se met en place facilement et on suit avec plaisir les déboires d'Erica tout comme l'histoire de sa conception. La sorcière des mers est réellement impressionnante et s'impose comme une personnage très fort dans la narration. Sa tentacule est partout et les personnages sont ses jouets. Les humains, totalement déshumanisés dans cette version poussent jusqu'au bout la recherche génétique et j'aime beaucoup la manière dont ils considèrent Erica même si cette dernière finit par s'imposer. La réécriture de l'histoire est inventive et intéressante

Ce que j'aime : les dessins, les couleurs, le scénario inventif, les suppléments avec les magnifiques planches réalisées pour la couverture, un plaisir de voir les différentes versions

Ce que j'aime moins : le scénario compliqué au début avec les retours dans le passé

En bref : Une très beau roman graphique, servi par des dessins et une colorisation à la hauteur !

Ma note

8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..

critiques presse (2)
Sceneario
20 décembre 2017
Du coup, malgré le côté "pin-up très légèrement vêtue", je vous encourage à donner une seconde chance à cette Petite Sirène qui devrait vous accrocher et même vous surprendre. On s'attendrait même à une suite... Donc restons vigilent !
BulledEncre
08 décembre 2017
Ces cinq premiers épisodes lancent une intrigue donc on est curieux de découvrir la suite. Graph Zeppelin s’assure définitivement d’être suivi par les amateurs de comics.