Harper Collins (06/11/2019)
3.17/5   3 notes
Marine, Chantal, Marion, Aurélie et les autres n'avaient rien à voir avec le milieu médical ... jusqu'à ce qu'un médicament ne fasse basculer leur vie et/ou celle de leurs enfants. Refusant d'être des victimes silencieuses, elles ont lancé l’alerte. Sans réseaux, sans argent, elles ont usé d'armes encore plus puissantes : leur conviction et leur détermination.
David contre le Goliath de l'industrie pharmaceutique, elles ont su mobiliser l'opinion – non sans ... >Voir plus
Que lire après Les résistantesVoir plus
Florence Méréo, journaliste santé au journal "Le Parisien", a recueilli dans ce livre le témoignage de 12 femmes qui ont été victimes d'effets secondaires graves de médicaments, comme le Distilbène, la Depakine, le Levothyrox, de dépendances à certaines substances (alcool ou médicaments), d'implants médicaux dangereux, comme le dispositif de contraception Essure ou les prothèses mammaires PIP. Certaines ont dû subir de nombreuses interventions chirurgicales, d'autres ont eu des enfants handicapés, d'autres ont perdu le leur... Ces femmes se sont battues pour faire reconnaître l'impact de ces médicaments sur leur santé, la Justice rejetant parfois la responsabilité des laboratoires médicaux, d'autres fois ces médicaments ont été retirés de la vente grâce à leurs combats.

Ce livre figurait dans mes pense-bête depuis quelque temps car je m'intéresse aux questions de santé et j'ai beaucoup de respect pour les lanceurs d'alerte, hommes ou femmes, qui engagent leur vie pour faire reconnaître une juste cause.
J'ai donc lu avec intérêt ce recueil de témoignages, certains m'ayant plus touchée que d'autres, comme celui d'Aurélie Joux dont le fils est lourdement handicapé, de Juliette Boudre qui a perdu le sien, ou de Marine Martin autour de la Depakine.
J'ai trouvé intéressant que ces 12 témoignages soient brefs, cela crée un certain rythme et permet de varier les histoires. On peut aussi lire ce livre en plusieurs fois sans perdre le fil de l'histoire.
J'aurais aimé que certains témoignages soient plus approfondis mais la bibliographie en fin d'ouvrage donne des pistes supplémentaires de lecture que je regarderai peut-être de près.
J'ai trouvé cet ouvrage original et il nous incite à nous poser plus de questions sur l'usage des médicaments, d'être plus dans le dialogue avec les médecins qui nous suivent.
Il est de plus écrit simplement par des femmes comme vous et moi et il n'y a pas besoin de travailler dans le médical pour comprendre les témoignages rapportés ici et être touché(e)s.
Florence Méréo, journaliste au Parisien, nous raconte l'histoire de 12 femmes qui ont toutes eu maille à partir avec le monde médical. Si les récits et les expériences sont différentes, plusieurs points communs ressortent: le manque d'informations des médecins sur ce qu'ils prescrivent (comment peut-on encore prescrire un médicament connu pour être tératogène à une femme enceinte?), leur manque d'écoute quand une question est posée ou un problème rapporté et l'immobilisme des autorités de santé censées nous protéger. Comment expliquer des délais de plusieurs années pour interdire un médicament déjà interdit dans d'autres pays?
Mais ce que ces lanceuses d'alerte ont surtout en commun, c'est une volonté et un courage hors-norme. Et il en faut pour affronter tout ça, les médecins, les laboratoires, les hôpitaux, les avocats, les procédures, sans compter les problèmes de santé et les problèmes personnels aux lourdes conséquences.
Je connaissais déjà certaines d'entre elles, j'en ai découvertes d'autres et leurs histoires ne peuvent laisser indifférente. Leur sentiment de révolte est palpable à travers ces pages.
Les chapitres sont assez inégaux, certains assez détaillés, d'autres moins, survolant à peine le sujet. Est-ce une volonté de l'autrice ou des interviewées? Je ne sais pas mais cela m'a frustrée, ça ne va pas assez en profondeur ni sur le plan médical, ni sur le plan procédurier. Les références à la fin du livre permettent cependant d'aller plus loin.
Le ton journalistique, parfois larmoyant façon reportage de TF1, m'a fait tiquer quelque fois, voire m'a franchement agacée une ou deux fois, sans parler de cette manie de toujours revenir au physique des femmes: "cheveux blonds au vent", "pieds nus, les cheveux encore mouillés", c'est inapproprié et hors sujet.
Les conseils de ces femmes à la fin de chaque chapitre sont très pertinents et seront sans doute une aide précieuse pour d'autres personnes dans des situations similaires. Leurs combats et leurs expériences sont des exemples à suivre pour continuer à faire bouger les choses, pour que le monde évolue dans le bon sens.
Je sors assez déçue de cette lecture, je suis restée sur ma faim avec l'impression d'avoir juste regardé un reportage à sensation à la télévision.
Lien : https://libereedeslivreset.b..

Lire un extrait