Editions Fleurus (16/03/1998)
Découvrez la vie de ce saint de légende. La chanson en a gardé l'épisode des trois petits garçons sauvés d'une mort atroce, mais la vie de saint Nicolas, c'est surtout la vie passionnante d'un infatigable évangélisateur.
Que lire après Nicolas, la belle légendeVoir plus
Mince, moi qui croyais lire un livre tout à ma gloire. En fait il parle d'un autre Nicolas, vieux de 2000 ans et qui, sans être contrôleur de l'Insee, fît lui aussi une brillante carrière puisqu'il devint évêque, martyr et saint en Asie mineure.
Et c'est donc cette histoire, mélange d'évènements historiques et de légendes, que conte un troubadour aux jeunes lecteurs à l'aide de textes au style un peu désuet et accompagnés de 168 dessins (pas très modernes non plus, sérieux ça date vraiment de 1996 ce livre ?) pour les illustrer. Bon, cette hagiographie est assez captivante avec toutes ses aventures, ses miracles et des rebondissements dignes d'un blockbuster américain, et tout ça est assez intéressant (on y apprend quand même que saint Nicolas est en fait le vrai Père Noël), mais par sa nature même c'est vraiment excessif dans la glorification du personnage et finalement un peu lassant.