Comme son nom l'indique, ce roman de Robert Merle nous emmène pour un week-end à Zuydcoote... Mais pas n'importe quand, ni avec n'importe qui !

Robert Merle nous plonge en pleine débâcle militaire. Seconde guerre mondiale, les Allemands arrivent, les troupes sont évacuées par bateau. Les anglaises, du moins, car ni à Dunkerque, ni à Bray-Dunes on n'embarque les français, qui n'ont plus qu'à attendre patiemment de se retrouver prisonniers de guerre.

Au cours de ce long et pénible week-end, (enfin, long pour les protagonistes, pas pour les lecteurs, vu que le roman fait moins de 250 pages !), Robert Merle nous fait partager le quotidien de Julien Maillat, soldat français, dans ses pérégrinations, ses rencontres, et ses échanges avec ses frères d'armes, ses amis, à la popote : Alexandre, Dhéry, Pierson, le curé, et puis aussi Pinot, qui se joindra à eux quelques heures après avoir croisé Julien dans un garage... Deux jours intenses pour Julien Maillat et ses comparses.

Honnêtement, j'ai bien accroché avec ce roman, MAIS... Mais la fin m'a gâché toute l'histoire à vrai dire. A partir du moment où Julien rejoint Jeanne chez elle à Bray-Dunes pour la troisième fois, Robert Merle m'a perdue. Dommage, tout le reste était très bien raconté et très crédible aussi, mais là, à partir de ce moment jusqu'à la chute, j'ai trouvé ça, comment dire ? Tiré par les cheveux en fait, non pas tant en termes d'événements, plutôt en ce qui concerne l'évolution de la relation entre les personnages. Bizarre et incompréhensible pour moi. Bref, vraiment dommage.
C'est la débâcle dans le camp des Alliés. Churchill met en place l'opération Dynamo, et toute la Royal Navy est mobilisée pour ramener les soldats britanniques en vue de la bataille d'Angleterre.
Les troupes françaises assistent, impuissantes, au départ des Tommys et aux bombardements Allemands.

Robert Merle raconte, demi-journée par demi-journées, un week-end dans la célèbre poche de Dunkerque, du point de vue d'un sergent Français. le sergent Maillat, tente de s'embarquer à bord de la Navy pour fuir les combats. Parallèlement, ses errements dans le village de Zuydcoote sont ponctués de rencontres, aussitôt oubliées, de soldats défaitistes…

J'ai eu du mal à m'enthousiasmer sur ce livre, pourtant écrit de façon dynamique.
L'auteur a certainement, délibérément, voulu éviter de refaire l'histoire, une nouvelle fois, de la Bataille de Dunkerque ; alors il a choisi de parler d'anecdotes en marge de la guerre et d'histoires individuelles.
Ce livre manque de sel, d'autant plus que les récits auraient pû être plus tragiques ; on dirait assister à un simple journal. Les émotions du personnage principal sont imperceptibles, car il raconte avec un détachement ennuyeux la mort qui siffle autour de lui et la disparition de ses compagnons.
Néanmoins, Robert Merle maîtrise très bien le délicieux argot de la bidasse ; les dialogues sont suffisamment mordants pour nous garder le livre ouvert ; mais de là à donner le Goncourt…

J'ai lu ce livre après avoir lu "la mort est mon métier" du même auteur. J'ai été un peu déçu car je n'ai pas retrouvé l'intensité du premier roman. J'aurais peut-être dû le lire bien longtemps après. Puis j'ai vu le film avec Belmondo adapté de ce livre et je n'ai pas trop aimé non plus. Je n'ai pas trouvé qu'il était très fidèle au livre. Même si le style est impeccable, l'histoire ne m'a pas paru inoubliable.
Challenge Solidaire2021 Gwen21# lecture 20

Le roman raconte la survie de 4 soldats français en plein débâcle franco-anglaise durant la 2eme guerre mondiale. L'histoire se déroule durant un weekend dans le Sana de ZUYDCOOTE, dans le nord de la France : un camp siège d'un immense rassemblement de soldats sans armes, sans chefs, toutes unités confondues. Les Stukas allemands font rage dans le ciel; ils bombardent la population civile et les bateaux anglais pris d'assaut par les soldats pour fuir en Angleterre.

Le sergent Julien MAILLAT est le personnage principal du roman. Il partage une roulotte avec ses 3 amis soldats : PIERSON, le curé, Alexandre, le cuisinier du groupe, et DHERY, le débrouillard, obnubilé par le gain d'argent. Ils vont vivre ensemble durant 8 mois.
Julien MAILLAT est athée, désabusé par une guerre qu'il trouve absurde : 'Il n'y a pas de guerre juste, ou de guerre sacrée, ou de guerre pour la bonne cause. Une guerre, par définition, c'est absurde'.

Durant ce weekend, Julien MAILLAT fera plusieurs rencontres. Un charretier transporteur de cadavres, un capitaine anglais qui l'aidera à s'embarquer sur un navire anglais et une jeune fille de 15 ans qu'il arrachera des griffes de deux violeurs.
Dans le roman, Robert Merle ne dépeint jamais les personnages en héros ou méchants, mais décrit plutôt comment les horreurs de la guerre peuvent transformer le comportement de gens.

« Week-end à Zuydcoote » de Robert Merle.
Un film célèbre a été tiré de ce roman. L'auteur part de son expérience personnelle pour écrire ce livre qui décrochera le prix Goncourt.
C'est l'histoire de la fameuse poche de Dunkerque. En 1940, c'est la débâcle des armées françaises et anglaises lors de l'avancée fulgurante de l'armée allemande. Des troupes alliées se retrouvent complètement encerclées dans un espace restreint sur la côte d'Opale. La seule possibilité d'en réchapper est par la mer. Mais même s'ils parviennent à embarquer, nombre d'entre eux vont être pilonnés par les troupes ennemies et mourront à quelques encablures de la côte sous les yeux de ceux qui restent.
L'auteur, lui-même, n'embarquera pas et sera fait prisonnier puis restera en captivité une bonne partie de la guerre.
Robert Merle est connu pour ses romans historiques. J'ai beaucoup aimé La mort est mon métier pour ne citer que celui-ci et moins celui-là.
Robert Merle nous raconte ici l'histoire d'une révolte. Il s'est inspiré pour son roman d'une histoire réel, celle des révoltés du Bounty. J'avais 13 ans lorsque je découvris ce roman illustré dans les pages du Sélection du Reader Digest. Plus attiré par le large que la littérature les illustrations colorées du livre ont participé à l'engouement que j'eus à le lire.
Je me suis pris dans ce roman à naviguer avec un groupe de marin à proximité de Tahiti qui se révoltent contre les humiliations et l'autoritarisme du capitaine Burt. J'y ai assisté, sans bronché, à son crime, tournant les pages comme on visionne un film. Pour échapper à la justice, les mutins se réfugient sur une île desserte afin d'échapper à la pendaison après avoir sabordé le navire. Coupés du monde, leur vie en société va décliner. Passée l'euphorie des premiers jours sur l'île, des divergences surviennent.