Stories by fyctia (14/11/2019)
Pour la vérité, jusqu'où sera-t-elle prête à aller ?Les clans du royaume d'Ery cohabitaient sans heurts depuis plus d'un siècle, mais aujourd'hui, cet équilibre est menacé. À cause de l'Ambratiya... Comment une bague en apparence si banale peut-elle créer tant de tensions ? Et quel est son véritable pouvoir ? Appôline est prête à le découvrir, quoi qu'il lui en coûte. Quels secrets de son monde exhumera-t-elle dans sa quête ?
Que lire après AmbratiyaVoir plus

Léa Silhol

4.71★ (188)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie chaleureusement Aby Mery pour l'envoi, en service presse, de son roman Ambratiya.
Les clans du royaume d'Ery cohabitaient sans heurts depuis plus d'un siècle, mais aujourd'hui, cet équilibre est menacé... À cause de l'Ambratiya...
Ambratiya est un roman de fantasy qui m'a captivé et que j'ai pris plaisir à dévorer d'une traite. Appôline est une jeune femme qui cache sa véritable apparence au départ, car ses parents n'ont eu que deux filles. Et la famille ne souhaite pas qu'elle ou sa sœur ne soit vendue. Alors Appôline devient un guerrier, et un sacré guerrier ! Autour d'elle gravite un autre guerrier, qui est attachant. D'autres personnages, humains ou animaux, apparaissent au fur et à mesure de la lecture et ils m'ont tous beaucoup plu.
J'ai vraiment adoré le monde crée par Aby Mery. C'est crédible, il y a pas mal de surprises, on ne s'ennuie jamais. Les animaux sont attachants.. ou effrayants... ça dépend de son imagination :)
L'histoire est très bien ficelée. Appôline accomplit une quête compliquée pour découvrir la vérité sur certains secrets, c'est très intéressant et l'autrice a vraiment de très bonnes idées. Tout se tient de la première à la dernière page, et j'ai adoré les dernières pages. Je dois avouer que j'étais un peu triste de quitter tout ce petit monde.
La plume d'Aby Mery est fluide et très agréable à lire.
J'ai été agréablement surprise par Ambratiya que je recommande sans aucune hésitation aux amateurs du genre.
Ma note : 5 étoiles, évidemment :)
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=45842

J'ai mis la note de : 15/20

Mon avis : La couverture d'Ambratiya, entre fond nuageux et monde imaginaire, nous emmène déjà au sein de son univers féerique détonnant. La lecture se traverse avec calme ; les paysages de neige, ou parfois forestier, permettent d'installer une atmosphère plutôt détendue, même si les pages regorgent d'aventure. L'écriture belle, toute en simplicité et poésie dans les descriptions, et dans l'efficacité pour les dialogues, nous plonge rapidement dans l'intrigue, dans l'action.

Le roman décrit un gouvernement sombre, inégalitaire et violent qui, avec une ambiance plus sereine, la présence de créatures magiques charismatiques, et une héroïne sensée, se voit finalement occulté, devenant presque invisible dans le doux ambiant du roman. Un bien ou un mal, cela dépendra des lecteurs. Ambratiya ne s'axe pas sur les violences que peuvent provoquer les conflits et ne met pas en scène de passages sanglants. Les scènes de bataille manquent quelque peu d'instants épiques et ne durent pas, même si les descriptions données suffisent à nous rendre compte des différents évènements.

L'auteure s'intéresse davantage aux personnages, à leurs liens et à leurs avenirs, alors que les situations qu'elle décrit pourraient très bien donner des scènes aussi dures que dans le trône de fer. Ceux qui détiennent le pouvoir ne sont pas décrits avec une grande profondeur, et cela nous amène à les considérer comme des clichés des dirigeants « méchants » que l'on croise souvent, ce qui est dommage. Ils auraient mérité un peu plus de descriptions pour qu'on les prenne véritablement au sérieux.

De plus, bien que ses sentiments soient clairement justifiés, l'héroïne éprouve une grande haine contre ses souverains et l'exprime dès les premières lignes, ce qui nous amène rapidement à juger ces figures alors qu'on ne sait rien d'eux, si ce n'est leur besoin de pouvoir. Ambratiya ouvre les portes d'un univers manichéen qui, sans que cela soit désagréable, frustre tout de même un peu devant l'absence de figures noires et sombres, alors que l'univers le permettrait aisément, pour contrebalancer un coté lumineux confortablement installé. le lecteur a du mal à douter de la puissance des ennemis de la jeune femme, ce qui supprime une certaine tension dans la lecture.

La première partie avance vite, peut-être un petit peu trop. le mystère qui entoure le personnage principal se voit, par exemple, finalement vite révélé au lecteur, alors que le chapitre initial mettait en place un suspense bien construit, qui s'efface presque juste après. Les ennemis se trouvent également identifiés dès les premières lignes.

Ambratiya nous offre à suivre une belle guerrière. On s'attache à l'héroïne, Appôline, grâce à son caractère rebelle, ses réflexions intéressantes et un tempérament tout feu tout flamme qui nous offre de belles scènes mouvementées, tant au niveau guerrier que verbal. La jeune fille nous émeut lorsqu'elle est en compagnie de sa famille, et de ses camarades guerriers. Ses émotions sont bien décrites, sont belles, tout en étant crédibles et cohérentes. Il est plaisant de voir Appôline évoluer dans cet univers intéressant et plein de promesses, même si son changement de grade dans l'armée semble lui convenir peut-être un peu trop facilement.

Ses relations avec les magiciens constituent également des scènes prenantes, tant à cause de ce qu'elle apprendra sur son objectif, que de l'attachement et de l'amour qui s'en dépeint. Via des explications quelque peu énigmatiques, ces magiciens apportent une touche de mystère qui restera plus longtemps que celui mis en place lors des premières lignes.

La prophétie du roman, dont la jeune fille en constitue le centre, étonne sur sa résolution finale. En effet, Appôline n'apparait finalement pas comme étant l'élément unique permettant de sauver le monde, mais comme un des atouts nécessaires pour y parvenir. Cette conclusion, à la fois originale et rafraîchissante, apporte de la nouveauté en termes de prophéties et de fins préméditées. Par ailleurs, l'intrigue principale de guerre des clans, bien que foncièrement peu innovante en premier lieu, reste très plaisante à suivre, notamment grâce à la présence de créatures magiques époustouflantes, au parler lumineux, et au charisme fascinant.

Ils apportent au roman sa force, ainsi qu'une autre dimension plus poétique. Les passages lors desquels ces êtres fabuleux discutent avec Appôline constituent certainement les plus beaux passages du roman, notamment grâce aux mots qu'ils emploient, mais aussi grâce à la majesté qu'ils dégagent. Les noms inventés par l'auteure sont également géniaux. « Gronambul » ou « sytalole » sont des mots qui sonnent agréablement à nos oreilles, qu'en dites-vous ? La prophétie tourne également autour du peuple de ces créatures, et les idées de l'auteure nous ravissent.

L'épilogue apporté par l'auteure passe bien trop vite, et ne nous laisse pas le temps d'apprécier tout ce que la prophétie a permis d'accomplir dans le royaume. On aurait aimé plusieurs chapitres, ou même peut-être un roman complet qui décrive la réparation du monde, pas à pas. La toute fin reste tout de même très belle, et positive, à l'image d'un roman qui s'intéresse d'abord à la poésie du monde, et à ses relations entre ses personnages principaux.

Ambratiya est un récit imaginaire peu approfondi au niveau politique et guerrier, mais qui joue sur bien d'autres tableaux. Créatures fascinantes, belle héroïne, des clans anciens qui s'affrontent, des magiciens énigmatiques, de beaux paysages, de la poésie et un souffle nouveau vers la fin, apportent à l'univers une atmosphère féerique prenante, qui ravira les plus sensibles d'entre vous.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Je suis ravie de pouvoir vous parler de ce roman. Déjà rien que son titre, "Ambratiya", intrigue et éveille l'intérêt, et sa couverture ne fait que confirmer ce sentiment et nous donne envie de le lire. Il est vrai que le résumé peut laisser présager d'une histoire assez classique dans l'univers de la fantasy, mais ne vous arrêtez pas à cela, ça serait vraiment dommage, car ce roman à bien des choses à vous faire découvrir et il cache vraiment bien son jeu.

Ce qui est sûr, c'est que l'autrice a une plume fluide et qui nous emporte dans son univers sans aucun souci. Nous nous prenons très vite d'affection pour ses personnages qui vont vivre de nombreuses péripéties dans ce monde qui est à deux doigts de sombrer dans le chaos. Aux côtés d'Appôline qui est une héroïne touchante et passionnante à suivre, nous allons plonger au coeur d'une histoire qui nous cache bien des secrets.

Car si les personnages deviennent vite proches de nous, le récit proposé par l'autrice est aussi de très bonne qualité. le fil rouge est bien plus étonnant qu'il n'y paraît et les rebondissements sont nombreux. Certains personnages jouent un double jeu (voire plus que double) et les obstacles vont s'enchaîner sur la route de notre héroïne. Mais la vérité est au bout de chemin et elle sera très inattendue! J'en avais fait des hypothèses, mais j'étais loin du compte au final!

Je me suis donc régalée de bout en bout et j'ai beaucoup aimé découvrir cette histoire et cet univers très original. J'aimerais beaucoup avoir de nouvelles aventures dans ce même univers, car il est vraiment fascinant et je suis sûr qu'il y aurait encore bien des choses à découvrir, que tout ne nous a pas été dévoilé au fil des chapitres.

En bref, cette histoire vaut vraiment le détour et devrait vous emporter sans difficulté dans son univers. Je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans cette quête aux côtés d'Appôline.
Quand on se retrouve à la croisée des chemins, il est parfois difficile de voir la vérité…

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous embarque dans un roman Fantasy « gentil ». Un joli monde, plein de beauté, mais menacé… Je remercie Aby Mery pour sa confiance.

Nous voilà aux côtés d'Appôline. Cette charmante jeune-femme de dix-sept ans est en réalité aux yeux des autres, dans le Royaume d'Ery, Ythan un valeureux guerrier. Car les lois du Royaume prévoient que lorsque qu'une famille n'a que des filles, le roi décide lui-même de leur avenir ! Celles-ci sont vendues, en une main-d'oeuvre à bas coût pour les marchands, soit au roi pour en faire une compagne à sa descendance ! Les parents d'Appôline n'ont jamais voulu ça pour leurs deux filles et avec l'aide de Corlhyd, un ami mage de la famille, Appôline se transforme chaque matin en jeune-homme.

Appôline a perdu son père, les gardes du roi l'ont jeté du haut de la falaise. Pourquoi ? Elle reste donc la seule tête forte de la famille. C'est elle qui tient la maison. Enfin qui a le rôle de l'homme. Et comme tous bonshommes, elle est au service du roi. Vous me direz que c'est un peu bizarre… Parce qu'ils ont tué son père, malgré tout elle reste là. Oui, vous avez raison mais elle est également dans la position la plus proche pour tenter de comprendre et sévir au moment opportun ;)

Des choses se trament dans le Royaume et le roi monte un conseil de guerre. Les troupes se rassemblent et Ythan enfin Appôline est de la partie. En parallèle, elle va faire son maximum pour cacher son apparence et fait de drôle de découverte ! Son destin est à la croisée des chemins… Va-t-elle arriver à réaliser la prophétie ? L'Ambratiya semble bouleverser l'ordre établi… Arrivera-t-elle à découvrir ce que c'est ?

Mes Loulous, nous sommes transportés par l'écriture d'Aby Mery. C'est doux, c'est mignon et gentil. C'est un livre qui peut être lu par les plus jeunes et leur faire découvrir le monde de la Fantasy.
Vous ne trouverez pas ici de combats sanglants. Vous ne trouverez pas non plus de quête complexe à vous faire des noeuds au cerveau. La politique et les combats ne prennent pas le dessus. C'est bien autre chose dont il s'agit.
J'avoue que j'ai été surprise par ma lecture. Je m'attendais effectivement à une écriture et une histoire beaucoup plus incisive ! Mais c'est pas mal non plus  Comme je le disais, peut-être que cela pourrait ouvrir la voie aux jeunes non-initiés au fantastique.

Aby Mery a choisie d'axer son histoire sur les personnages. C'est poétique, malgré le caractère bien trempé d'Appôline. On va découvrir avec elle deux personnages d'une douceur enchanteresse, le gronambule et la sytalole. Je suis tombé en amour devant ces deux-là, des amis précieux qui accompagneront Appôline dans sa quête.

Malgré le défaut de description (je suis une vieille et le Bibou Lecteur n'en parlons pas ;p ) dans l'histoire, nous sommes tout de même transporté dans un décor imaginaire et notre cerveau se crée le monde qui va bien autour de l'histoire. Aby sait forger notre imagination et c'est en ça que c'est exceptionnel.
Le style littéraire est fluide et envoûtant à la fois. On décèle les impulsions qu'elle donne sans qu'elles ne soient formulées ! Et ça c'est étonnant ! Je me suis surprise à vouloir en savoir toujours plus sur cette histoire et à tourner les pages à grande vitesse. Je me suis attaché à tout ce petit monde et je tourne la dernière page avec un sourire en coin.

Aby Mery fait passer des messages forts dans ce livre. Elle met en avant les liens filiaux, amicaux et ancestraux. Elle aborde également l'équilibre entre les biens et le mal, mais pas que. Il y a une notion de cohabitation entre différentes ethnies et différents clans.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, vous souhaitez plonger dans un livre de Fantasy, fantastique, qui n'a pas la « contrainte » des politiques et des combats ? Vous souhaitez initier les plus jeunes ? Alors ce livre est fait pour vous « Ambratiya » d' Aby Mery. Une plume fluide et un monde imaginaire tout doux qui vous mènera dans une quête de soi et de l'équilibre des mondes.

Lien : https://linstantdeslecteurs...
Ambratiya est un roman de fantasy de l’auteure Aby Mery. Je l’ai lu suite à une demande de service de presse par le site simplemen.pro. Il est le résultat de la publication par la plateforme d’autoédition « Stories by Fyctia ».

L’histoire
Elle se déroule dans le royaume d’Ery. Ce pays, qui contient la totalité de l’humanité, se limite à une ville et à deux clans éloignés. Appôline est une jeune femme qui vit dans un royaume où les filles n’ont aucune valeur. Une famille qui ne donne pas naissance à un garçon est déconsidérée et dispersée, les filles vendues au plus offrant. Pour échapper à cela, elle se fait passer depuis sa naissance pour un garçon à l’aide de la magie. À ce titre, elle intégre l’armée royale dont le seul rôle est de protéger le roi.
La disparition de Corlhyd, le mage du royaume, va tout remettre en question. Le roi Ténéryn, imagine que l’un des clans se prépare à envahir la ville.Appôline va devoir enquêter pour déterminer la vérité.

L’univers
Le royaume d’Ery est original à plus d’un titre. Tout d’abord sa géographie. Il est constitué de plusieurs territoires très petits (il ne faut que quelques jours pour les traverser) mais répartis dans plusieurs univers. Le centre, où vit Appôline est constitué de la capitale Ery. À côté, on compte deux clans, théoriquement soumis mais en réalité très largement autonomes, voire indépendants. Les clans et la capitale communiquent au moyen de portails.
Ensuite par son histoire. En effet, Ery est récent. À peine plus d’un siècle. Et l’humanité aussi puisque le premier humain, Ery, a été créé peu avant que le royaume qui porte son nom. Et le roi actuel est son petit-fils.
Une autre particularité est l’absence totale de faune. Pour Appôline et ses compatriotes, il s’agit de créatures imaginaires sans aucune existence réelle.

Mon avis
Ambratiya est un roman bien écrit et facile à lire. Le style de l’auteur, facilement accessible sans être simpliste rend son roman agréable à appréhender. On notera cependant que le souci de l’auteure d’éviter les répétitions l’a poussée à employer des périphrases ou des mots incorrects. Un problème mineur qui ne retire rien aux qualités du roman.
En fait, le plus gros défaut est le manque de description. En dehors de Boryn que l’on sait légèrement enrobé, on ne sait rien de l’aspect des personnages. D’Appôline on ne sait quasiment rien (elle est brune et son double est blond) et il en est de même des autres personnages. Ils sont en revanche bien campés avec des comportements spécifiques.
La grande originalité de ce roman est son univers. Même si les paysages sont peu décrits, il se révèle assez fouillé et très différent de ce que l’on rencontre habituellement. Au lieu d’être constitué d’un territoire unique et assez grand, il comporte plusieurs zones de taille réduite, réparties entre plusieurs univers et auxquelles on accède par des portails. L’histoire se déroule principalement dans le royaume d’Ery, mais on visite également les autres territoires. Les traditions du royaume d’Ery sont suffisamment détaillées pour servir l’histoire et en particulier les règles sur les filles et la façon dont celles-ci sont traitées, digne d’une dystopie. Sans compter que l’auteur nous montre comment la modification d’une petite règle, en apparence anodine, peut entraîner une situation chaotique dans ce qui était un royaume tranquille et sans histoire.

Ambratiya est un roman plein de surprises qui m’a fait passer un moment agréable.
Lien : https://helariapedia.wordpre..

Toi et moi sommes liées par le jour de notre naissance, mon œuf a éclos à l’instant où tu es venue au monde.