Inachevé. Déception par rapport au titre et à la 4ème de couverture, qui m'avaient laissé espérer un récit sur la migration, une "Odyssée moderne". le premier volet du triptyque conte le voyage en avion pluri-hébdomadaire d'un professeur d'université vers Londres: j'ai horreur de cette confusion entre "nomadisme post-moderne" (ce sont des termes et une idée bien à la mode) et migration, même si certaines divagations donnent des aperçus poignants sur la dureté du régime des ayatollah. le second volet sur la peinture et la signification du jardin dans les miniatures persanes - emblème ou symbole ? - a-t-on envie de se demander, me dépasse, et c'est là que je laisse prise.
En général le mérite stylistique du livre est aussi ce qui m'en éloigne; par excès (j'ai envie de dire): une surabondance d'allégories (sans doute aussi de références culturelles qui me manquent) rend le discours décousu à mes yeux. Mais c'est tout de même un ouvrage docte et bien écrit.
Commenter  J’apprécie         20