EAN : 9782226209245
Albin Michel (05/09/2012)
3.5/5   2 notes
Depuis toujours, les humains se déplacent, migrent, se mélangent. Aujourd'hui, en France, les étrangers, les immigrés, les sans-papiers, les réfugiés vivent avec nous. Leur présence soulève de multiples questions, mais aussi engendre des représentations caricaturales, des peurs... Cet ouvrage fait l'état des lieux en France, définit les termes, explique les raisons des différentes migrations, questionne la place attribuée aux immigrés dans la société, dessine des re... >Voir plus
Que lire après Vivons ensemble : pour répondre aux questions des enfants sur l'immigrationVoir plus
J'avais feuilleté ce documentaire au Salon du livre de Paris et je m'étais dit qu'il serait intéressant de l'acquérir pour le CDI.

147 questions sont organisées en 13 chapitres, et permettent de faire un point sur plein de questions qu'on peut se poser autour de l'immigration et du vivre ensemble.

Le parti pris des auteurs est de poser les faits, croiser les chiffres, et montrer l'immigration sous un angle plus positif que ce qu'on peut lire ou entendre ici ou là dans les médias ou dans la rue.

Chaque aspect est présenté et expliqué pour que les enfants comprennent, grâce à des infographies ou des illustrations très claires. Sont abordés les thèmes des migrants et des frontières, l'histoire de l'immigration en France, comment s'acquiert la nationalité française, les demandeurs d'asiles, les sans-papiers, l'intégration, les discriminations, les questions politiques, économiques et religieuses…

Des extraits de romans ou de documentaires d'auteurs d'origine étrangère émaillent les pages, permettant d'entendre leur vécu et leur ressenti. Des noms de personnalités littéraires, sportives, cinématographiques, musicales ou politiques apparaissent, et on fait quelques découvertes sur l'origine de certains. Ils sont la preuve que l'on peut être immigré et apporter quelque chose au pays où l'on habite.

Dommage que cet ouvrage n'ait pas été réactualisé depuis 2012, par exemple, Najat Vallaud-Belkacem est présentée comme ministre des Droits des femmes, alors qu'elle devenue depuis ministre de l'Education Nationale.

Des sites Internet, une bibliographie jeunesse et adulte, et des films sont donnés pour aller plus loin.

Un livre documentaire que je conseille aussi bien aux jeunes qu'aux adultes, car on y apprend beaucoup de choses sur un thème souvent sensible.
Lien : http://docbird.over-blog.com..

critiques presse (1)
Ricochet
22 août 2013
Ce documentaire à l’ambition encyclopédique pourra être précieux pour des jeunes qui s’intéressent à cette thématique, pour des recherches scolaires, ou pour des professeurs qui veulent approfondir le sujet en classe. Il apparaît déjà comme un ouvrage de référence indispensable en CDI ou en bibliothèque municipale.