AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809825749
432 pages
L'Archipel (09/01/2019)
3.5/5   3 notes
Résumé :
« Dégagez-les ! » martelait Jean-Luc Mélenchon. Emmanuel Macron l’a fait. Un tsunami a balayé la classe politique française en 2017, avec l’arrivée à l’Élysée d’un président de moins de 40 ans, et le départ des trois quarts des députés siégeant à l’Assemblée nationale.
Nombre de ténors omniprésents depuis dix, vingt, voire quarante ans ont soudain disparu des écrans. Certains ont pris une retraite aussi prématurée qu’involontaire ; d’autres ont changé de méti... >Voir plus
Que lire après Vieux renards et jeunes loupsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Frédéric Métézeau, journaliste, ancien chef du service politique de France Inter, s'est livré à une vaste enquête.
Il nous livre dans ce livre, le fruit de tous ces entretiens d'hommes et femmes politiques de tout bord, de l'extrême gauche à l'extrême droite.
On y rencontre donc les vieux renards, survivants du vaste dégagisme de 2017 suite à l'élection présidentielle et aux législatives, on pourrait les considérer comme les survivants de l'ancien monde et à côté de cela, on assiste à l'émergence des jeunes loups, prêt à en découdre et à faire leur place dans cette vaste arène qu'est la politique.
Très intéressant comme démonstration, on se rend compte que les pires ennemis de chacun, ne sont pas forcément dans le camp adverse mais plutôt dans leur propre camp.
Des vieux renards aux jeunes loups, qui verrons-nous émerger en 2022. L'avenir nous le dira.
Quels sont les enjeux et les aspirations de chacun ? On découvre le parcours de chacun,ses aspirations, son caractère, ses qualités et ses défauts.
Frédéric Métézeau à travers tous ces entretiens, nous livre de manière très concise et très fluide un livre très intéressant et documenté.
Un grand merci à Babelio et aux Editions Archipel pour cette masse critique non fiction.
Commenter  J’apprécie          292
Voilà un livre fort sympathique sur des gens qui le sont…. Plus ou moins… Il ne s'agit pas là d'un livre « politique » en soi mais plutôt sur les « acteurs politiques » qui tiennent le « haut du pavé » actuellement soit au niveau des médias soit au titre de leurs fonctions.

L'auteur brosse un portrait de chacun des politiques "en vue" actuellement, allant de l'extrême droite à l'extrême gauche en passant par toutes les nuances qui existent entre les deux.

Il opère un bref retour sur leurs itinéraires et surtout donne une idée de leur personnalité : de leurs qualités s'il en est et de leurs travers (qui pourraient leur revenir en boomerang à un moment ou un autre) et un oeil sur leur possible évolution sur la scène politique future.

Mais tous, vraiment tous sans exception et c'est un secret pour personne, ont une chose en commun : Ils ont les dents qui raillent le parquet !!! Et pas qu'un peu!...Certaines canines plus érodées que d'autres mais quel que soit le parcours, l'ambition demeure ou émerge.

On le sait personne n'est « tendre » dans ce milieu (et ne peut se le permettre d'ailleurs et pas seulement en politique aussi…) sous peine de se faire « dévorer crus ». Une vie sous le feu des projecteurs ne tolère aucune faiblesse et ne fait preuve d'aucune pitié. Alors, si tous visent les « sommets », ne pas perdre de vue qu'il y aura toujours un prix à payer…

Le livre est découpé en dix-huit chapitres courts (consacrés parfois à une seule personnalité, parfois deux, voire trois pour d'autres) qui se veulent « objectifs ». Nous sommes donc là, sur des « constats » plutôt que sur des critiques. Pas d'anecdotes « croustillantes » donc, nous ne sommes pas dans ce registre-là.

Malgré tout il y a quand même parfois certaines inflexions qui se dégagent de l'ensemble. Certains traits de caractères marquants et pas forcément flatteurs, sont plus ou moins soulignés et mis en lumière par l'auteur. C'est selon…. Cela induit, de par ce fait, une sorte de jugement, infime, juste suggéré, mais quand même... ça perd, du coup, un peu l'aspect « reportage » neutre et informatif formel. En ajoutant des petites touches « l'humanité » on en devient forcément plus « subjectif » mais cela rend ces portraits plus « vivants », plus « naturels» et « accessibles ».

Alors finalement, mieux vaut-il mieux être un « vieux de la vieille » à qui « on ne la fait pas » ou un « jeunot » pétrit de bonnes (?) intentions, avec des idées neuves et encore « frais » dans le circuit ?

Un « jeune » « renard » rusé peut-être ? de toute façon les jeunes loups deviendront vieux renards à leur tour et les vieux renards ont été de jeunes loups en leur temps…

Bref, un éternel recommencement… Un mélange des deux serait peut-être une juste mesure, les uns apportant leur expérience et les autres leurs idées novatrices.

Mais encore faudrait-il qu'ils s'écoutent les uns les autres et fassent une synthèse de leurs idées en mettant un mouchoir sur leurs égos respectifs…. Autant dire : mission impossible ! Pourtant, de l'intelligence, ils n'en manquent pas…. Par contre du bon sens ? Surement !

Un grand merci à l'auteur pour ce livre intéressant, aux Éditions l'Archipel et à la masse critique de Babelio pour la découverte de cet univers impitoyable !!!!.....

Critique à retrouver sur mon site avec une biographie de l'auteur et bien d'autres critiques...

Lien : https://www.bouquinista.net/..
Commenter  J’apprécie          90
Merci aux Edts de l'Archipel et à Babelio pour ce livre "Masse critique".
F.Métézeau est journaliste politique à France Inter,il est utile de le rappeler.
En 18 chapitres clairs et agréables à lire, sans aucune ambition littéraire, il crée un trombinoscope des présents ou futurs acteurs de la politique française. de quelques chevronnés et de leurs successeurs potentiels dans les différentes formations actuelles,décimées ou rescapées. Pour un lecteur qui n'a pas le temps de s'intéresser à la politique de ces derniers mois,et qui voudrait se "mettre à jour", ce livre l'informera correctement. Quoique depuis décembre 18 il y a encore eu du changement... le "dégagisme" continue. Par contre, pour ceux qui suivent les tribulations parfois pathétiques de nos dirigeants ou qui se pensent comme tels, ils n'apprendront rien de nouveau, les curriculum vitae des jeunes loups surdiplômés sont connus, leur morgue et leur arrogance aussi, ce qui ne les empêchent pas de faire les mêmes bourdes que les vieux renards et d'avoir les mêmes canines pour s'entre-déchirer.
Commenter  J’apprécie          110


Videos de Frédéric Métézeau (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Métézeau
Sous la pression de la rue, la réforme de la justice voulue par Benyamin Netanyahou, dont le principal objectif est de retirer son indépendance à la Cour suprême en Israël, va finalement être reportée. le mouvement de protestation va-t-il pour autant s'essouffler ?
Pour comprendre, Guillaume Erner reçoit : Eva Illouz, sociologue Frédéric Métézeau, journaliste et correspondant de Radio France à Jérusalem Danny Trom, sociologue, chercheur au CNRS
#israel #netanyahu #justice _____________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : politiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus




{* *}