Éditeur : (22/04/2021)
4.25/5   6 notes
Dévoiler les secrets pour vivre.
Grâce à ses amis, Annaëlle a échappé aux griffes de l’Élite. Sa cavale dans Capitalia commence, mais le filet se resserre rapidement autour des fugitifs.
Comment s’échapper lorsque l’on vit sur le dernier îlot d’humanité ?

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  22 avril 2021
Je remercie Iléana Métivier pour l'envoi, en service presse, de son roman : Les Veilleurs, tome 2 de sa trilogie Terre noyée.
Grâce à ses amis, Annaëlle a échappé aux griffes de l'Élite. Sa cavale dans Capitalia commence, mais le filet se resserre rapidement autour des fugitifs.
Comment s'échapper lorsque l'on vit sur le dernier îlot d'humanité ?
J'avais adoré L'Élite et je suis totalement conquise par Les Veilleurs. Ce second tome est une réussite, dans la lignée du premier. J'ai aimé découvrir un peu plus en détail Capitalia.
Annaëlle et ses amies vont devoir dévoiler les secrets de l'Élite pour continuer à vivre. Cela va être capital, sans quoi ils risquent bien de voir la mort en face.
Je suis ravie de retrouver Annaëlle, c'est une jeune fille avec une sacré personnalité et elle est toujours aussi attachante. Elle va devoir accepter certaines trahisons, se méfier de certaines personnes. Ce n'est pas évident mais il en va de sa survie. Heureusement, la jeune fille est débrouillarde et surtout elle peut compter sur quelques amis fidèles. Certains second rôles sont mis en avant, je ne vous dirais pas lesquels pour ne pas spoiler.
L'histoire est très bien ficelée. Il y a toujours beaucoup d'action, on ne s'ennuie pas une minute.
Le monde crée par l'autrice est toujours très riche, il y a des détails mais pas trop ; aucunes longueurs. L'écriture fait mouche et j'ai adoré cette suite.
Le final est excellent, et mon seul regret est qu'il faille attendre pour lire le tome suivant. Car j'avoue que la fin m'a vraiment laissé sur ma faim, vu comment cela se termine.
Je mets un énorme cinq étoiles à Les Veilleurs, que je vous invite à découvrir vous aussi (par contre il est important de lire L'Élite en premier).
Fildediane
  02 avril 2021
J'ai replongé très facilement dans l'histoire de Terre Noyée; Ce fut un plaisir de retrouver les jeunes de l'Élite mais ce fut aussi une souffrance…
L'écriture de l'auteur est toujours aussi agréable et fluide. Et cette fois, si les jeunes adultes prennent leur indépendance, leur vie ne va pas être pour autant facile et joyeuse.
Ayant compris ce que cache l'Élite, Annaëlle et ses amis se découvrent rebelles et plus ils essayent de sauver leur vie, plus la rage, la rancoeur et l'envie, de bousculer la population pour qu'elle se réveille, grognent en eux.
Dans ce tome 2, l'auteure malmène ses personnages, durement même; Afin de renforcer, cette pression, cette tension de la fuite en avant et mettre en exergue que s'élever contre le pouvoir en place n'est évidemment pas une promenade de santé, j'ai bien saisi que leurs chances de s'en sortir indemne étaient dès le départ très mince, de s'en sortir tout court; Il ressort de cette situation de stress, une amitié, un amour, un soutient sans faille entre ses 4 amis qui font attention l'un à l'autre.
L'auteure parle de l'évolution de la relation amoureuse, les jalousies, les doutes, les blessures, mais aussi les Crush; Iléana Métivier, le raconte avec beaucoup de réalisme, et elle ajoute cette pointe qui fait mal de la peur de la différence, voir du dégoût qu'elle peut provoquer…
J'ai trouvé ce tome 2 beaucoup plus sombre, les personnages endurent plus que la raison ne pourrait en supporter, mais leur envie de survivre et surtout de sauver le dernier berceau de l'humanité les poussent à aller au-delà de leurs derniers retranchements. Les dirigeants de l'Élite sont prêt à absolument tout pour garder le contrôle sur la population, et l'abêtir pour mieux l'amadouer. Je peux comprendre cette peur d'être perçu comme un danger et cette peur d'être anéanti pour sa différence… mais ce qu'ils font, soulève le coeur et surtout on ne peut pas donner raison à tout. le bien commun devrait primer, la confiance devrait primer. Oh oui mes mots sont clairement utopique mais malheureusement la tyrannie, la dictature n'est souvent pas très loin…
Quel désarrois pour les jeunes qui accompagnent Annaëlle quand ils découvrent les secrets de leur enfance … Et encore maintenant la loi de régularisation des naissances au sein de l'Élite
Et cette couverture ! Elle est super belle et va exactement avec le ton de l'histoire !
Attention l'auteure harponne (oui oui carrément !) avec les dernières pages… je ne veux pas en dire plus … rien que ces quelques mots sont de trop ! Ahhhh !
En Bref
Attention le récit prend une tournure beaucoup plus sombre et inquiétante;
Les personnages sont entraînés dans une fuite, une dérive qui ne donne pas chère de leur peau; le réalisme des situations, fait qu'ils sont d'autant plus attachant avec leurs doutes et leur détermination.
Je remercie l'auteure, Iléana Métivier, pour ce second tome stressant, et pourtant si passionnant !

Lien : https://fildediane.wordpress..
EleboraSentier
  22 avril 2021
J'ai bien aimé retrouver cet univers particulier, et en découvrir plus sur Capitalia. Des personnages secondaires sortent de l'ombre, d'autres se dévoilent sous un nouveau jour (avec une préférence pour Zéa ;-) ). le rythme est assez dense, les évènements s'enchaînent sans pour autant gêner la plume qui reste fluide.
De même que pour le premier tome, je suis surtout attirée par l'intrigue et l'ambiance dystopie-écologie-fantasy. Si la romance ne m'a pas dérangée, elle plaira sûrement davantage à ceux qui aiment le Young Adult.
La fin est frustrante, clôturant un chapitre riche en actions, je me pose forcément plein de questions sur le prochain tome.
Ce deuxième tome a été un bon moment de lecture, je craignais que cela ne finisse par tourner en rond, mais l'auteure a su développer un scénario qui laisse présager une suite intéressante.
Un sentier à suivre.
LesMissChocolatinebouquinent
  07 mai 2021

Annaëlle et ses amis hors normes ont fui leur école qui ne prônait pas l'égalité des chances. En fuite sur l'île ils trouvent refuge dans une maison abandonnée. La discrétion est de mise mais ils se doivent de mener bien leur nouvelle mission : prévenir Capitalia de la supercherie. Comment alerter la population qui passe leur vie sur les écrans, comment éviter de se faire prendre dès le début de l'ouverture des hostilités, comment résister dans la clandestinité sur une île ? Tout autant de questions qui vont leur permettre, pas après pas, de découvrir tout un réseau, les veilleurs, qui pourront les aider sans aucun doute.
Malgré l'enthousiasme d'Annaëlle, la troupe est au bout du rouleau. Malgré le soutien inattendu et si espéré de ce réseau clandestin qui prône la liberté et l'égalité au sein de cette communauté littéralement transformée, Annaëlle et ses amis perdent le morale. La discrétion, l'attente d'un rebondissement de taille et l'inaction leur en font baver. Un seul espoir réside sur cette pseudo radio, sur un planisphère largement étudié et décortiqué et une fourchette en guise d'antenne. Une pseudo illusion dont ils espèrent qui leur ouvriront les portes du monde et de la vérité !

C'est avec un grand plaisir que je retrouve Annaëlle et sa bande d'amis extraordinaires. Iléana Métivier nous offre un second tome littéralement différent du premier. Elle nous plonge dans la longue attente de cet espoir qui sait se faire désirer. Quelques rebondissements jalonnent les chapitres bien différents de ceux que j'ai pu découvrir au cours du premier tome. Cette attente permet de mieux faire connaissance avec les personnages. J'ai découvert une Annaëlle malgré l'abattement, persévérante et ingénieuse. Elle s'élève désormais au rang de leader du groupe de rebelles. Sa ténacité et ses valeurs lui permettent d'échafauder des plans qui tiennent parfois la route sans compter sur les trahisons malveillantes.

Une nouvelle fois Iléana Métivier fait preuve d'une grande imagination sous couvert d'amitié, d'amour, de passion, de liberté et d'écologie. Une rébellion qui s'impose doucement et sûrement au coeur de Capitalia, mais le gouvernement veille à ce que leurs secrets restent tels quels. Quatre jeunes, fugitifs, deviennent le symbole d'un possible renouveau mais le chemin est encore long et périlleux. Une histoire entraînée par une plume qui a su me captiver et qui réserve encore de nombreuses surprises, je l'espère vivement. Une chouette suite où une nouvelle fois le mélange des genres s'unissent pour une histoire fantastique !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Imaginalivre
  30 avril 2021
Je remercie tout d'abord Iléana Métivier pour l'envoi de ce SP.
J'ai lu le tome 2 de « Terre noyée » d'Iléana Métivier, j'avais énormément aimé le premier, et je n'ai pas été déçue du deuxième, je l'ai même plus apprécié.
Que dire ? J'ai aimé les personnages (Adriaaaaaaan, hahem), leurs histoires. Je les ai trouvés humains, d'une telle profondeur.
Bon, alors, on retrouve Annaëlle et ses amis après leur fuite de leur école d'Élite. Sauf que bien sûr, tout ne s'est pas passé comme prévu, et ils vont passer de durs moments. Ils sont recherchés par le Gouvernement, et comment vous dire que, se cacher quand vous habitez sur une sorte d'île, c'est assez compliqué, surtout avec des habitants qui n'ont pas de volonté propre, à quelques exceptions.
Annaëlle, Zéa, Matthew et Adrian vont tout faire pour mettre des bâtons dans les roues du Gouvernement, et honnêtement, j'ai beaucoup aimé voir tout ça parce qu'on aurait dit comme un jeu d'échec, essayer de voir les choses avec plusieurs coups d'avance.
J'ai tellement envie de vous en parler en détail, mais j'ai peur de vous spoiler l'histoire, mais je peux vous assurer que l'univers est complet et complexe, tout est bien réfléchi. Que se soit sur l'histoire que sur les personnages. Je vous en parle des personnages ? Je vous ai déjà dit que j'adore Adrian ? Oui ? Bah je l'adore toujours autant dans ce tome. Il est humain, fort, loyal, mais avec également avec ses faiblesses. Et son amour pour Annaëlle est magnifique, on sent qu'il prêt à tout pour ceux qu'il aime.
Zéa, Mattew sont aussi importants, beaucoup de choses arrivent grâce à eux et des événements les concernant vont changer l'histoire mais je n'en dis pas plus.
Alors concernant la plume de l'autrice, et bien là, rien à redire, c'est fluide, c'est réfléchi, tout est très bien, on tourne les pages sans s'en rendre compte, c'est limite addictif.
Par contre, comme je l'ai déjà dit à l'autrice, ce final ... C'EST INHUMAIN ! Non mais nous laisser avec une fin pareil et devoir attendre le prochain tome ? INHUMAIN. Je veux la suiiiiiiiite.
Lien : https://imaginalivre.blogspo..

Elo-DitElo-Dit   30 avril 2021
« Ils durent comprendre que c’était peine perdue. Mon instinct de survie avait pris les commandes, ma raison restait recroquevillée dans un coin de mon cerveau. »