Le Livre de Poche (14/06/2023)
3.97/5   16 notes
Il n'est jamais trop tard pour se lancer «  J'ai quatre-vingt-dix ans, je prends la route.  » Voilà la réponse donnée par Miss Norma aux médecins qui lui proposaient une chimiothérapie et une fin de vie rapide.Lorsque Miss Norma apprend qu'elle a un cancer, l'avenir de la vieille dame semble promis à une succession de traitements harassants. Plutôt que de se laisser abattre et d'attendre dans son lit d'hôpital ce qui pourrait être ses derniers jours, elle décide de ... >Voir plus
Que lire après Le Voyage de Miss NormaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai toujours eu une fascination pour les gens qui voyagent et vivent en camping-car. le petit espace de vie, cette idée de liberté, se réveiller au pied d'une montagne, dans un champs ou au bord de la mer, m'attirent forcément. La réalité est autre mais le concept me plait.

Tim et Ramie ont adopté ce style de vie depuis des années, voyageant au gré du travail et des saisons. Ils passent tous les ans quelques jours chez les parents de Tim jusqu'à cette année où les choses dérapent, où les parents sont dans un sale état. le père de Tim est mourant et Norma n'est pas au top de sa forme. Après le décès du père, Norma apprend qu'elle est atteinte d'un cancer. Elle a 91 ans. Elle a le choix entre des traitements intrusifs ou partir voyager avec Ramie et Tim, avec l'accord du médecin. le choix de Norma est vite fait, elle part ! Ils prennent le temps de calculer le budget, changer le camping-car et la voiture pour plus de confort et ils partent tous les trois, ou plutôt tous les quatre, Ringo le caniche royal de Ramie et Tim fait partie du voyage. J'ai aimé la joie de Norma qui découvre, la bienveillance de Ramie et Tim envers elle. Pourtant pour eux épris de liberté, les choses ne sont pas si faciles, ils s'inquiètent quand la santé de Norma décline, doivent trouver des solutions pour son bien-être. Ce voyage est possible car Norma est facile à vivre. de belles rencontres, une belle dose de résilience, de tolérance, des conditions de vie spartiates, Ce témoignage est émouvant et beau.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Tim et sa compagne Ramie font le pari un peu fou d'emmener Norma, leur mère et belle-mère très âgée et malade pour une traversée des Etats-Unis (leur pays) en camping-car aménagé.
J'ai été profondément émue par ce geste magnifique et par le caractère joyeux de Miss Norma, petite femme discrète jusqu'ici qui se révèle à sa famille lors de ce périple.
L'énergie positive qui se dégage de ces personnes malgré l'issue inéluctable est une belle leçon de vie et de courage.
Tout au long de leur route, et grâce malgré tout aux réseaux sociaux, ils rencontrent des amis qui permettent à Miss Norma de faire ce qu'elle n'aurait jamais pu auparavant, tel un voyage en montgolfière ou la visite d'un navire amiral lui rappelant les services rendus durant la guerre pour lesquels elle n'avait jamais eu de reconnaissance jusque là.
Les morts de la famille (le père et la soeur de Tim) sont toujours présents dans leur souvenir et se manifestent par d'imperceptibles signes.
Et n'oublions pas Ringo, le caniche géant, devenu le calme et fidèle compagnon de Norma jusqu'au bout.
Un livre à parcourir pour retrouver le moral et des raisons d'aimer la vie et les autres.
J'ai tout d'abord été séduite par cette couverture et puis par ce quatrième de couverture nous narrant la dernière année de vie de Miss Norma atteinte d'un cancer.

J'ai suivi avec grand plaisir ce périple dans ce camping-car le long des Etats-Unis, un choix d'une fin de vie différente que celle proposer dans les hôpitaux, un vrai courage et beaucoup de disponibilité de la part de son fils et de sa belle fille afin d'avoir fait vivre à Miss Norma une fin de vie des plus agréables.

Je ne connaissais pas du tout ni le blog, ni la page facebook de ce vécu mais en ayant fermé ce livre j'y ai jeté un oeil afin de pouvoir voir Miss Norma.

Une lecture très plaisante et ou on ne sent quasiment pas le poids de la maladie pourtant si présente, une lecture qui fait relativisé.
Le voyage de Miss Norma de Timothy Bauerschmidt et Ramie Liddle m'a été envoyé par net galley et les éditions J.-C. Lattès.
Lorsque Miss Norma apprend qu'elle a un cancer, l'avenir de la vieille dame semble promis à une succession de traitements harassants. Au lieu de finir sa vie à l'hôpital, elle décide partir à l'aventure, accompagnée de son fils Tim, de sa belle-fille Ramie et de leur caniche géant.
Miss Norma est une vieille dame très touchante, et je comprends tout à fait son choix.
De toute façon, l'issue était connue ! Autant passer ses derniers instants à faire de nouvelles choses, plutôt que de mourir dans une chambre d'hôpital ou chez elle, shootée par les médicaments.
J'ai adoré suivre les aventures de Miss Norma, Tim, Ramie et leur chien :) On ne s'ennuie pas, c'est rythmé et ça donne envie d'en profiter un maximum avant qu'il ne soit trop tard.
C'est un très joli livre, très positif car il n'est pas larmoyant. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, la maladie n'y est pas très présente.
Je mets quatre étoiles à cet ouvrage et je vous invite vous aussi à découvrir le voyage de Miss Norma.
Norma, une nonagénaire, vient d'apprendre qu'elle est atteinte d'un cancer et qu'il ne lui reste que quelques mois à vivre. Pour elle, il est hors de question de les passer à l'hôpital ou dans une maison de retraite. Tim et Ramie, son fils et sa belle-fille lui proposent alors de partir en camping car afin de faire le tour du pays. Ni une, ni deux, Norma accepte et les voilà tous les trois partis, avec Ringo le chien, dans un road trip riche en découvertes, en rencontres et en émotions.

Merci aux éditions JC Lattès qui m'ont envoyé ce roman dans le cadre d'une opération Masse Critique organisé par Babelio. Je n'ai très peu l'occasion de lire des témoignages/histoires vraies, mais dans le contexte de ce roman j'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire a été relatée par les auteurs.
Au début, nous faisons brièvement connaissance avec les deux auteurs: Tim et sa femme Ramie. Tous deux sont des voyageurs dans l'âme, toujours en vadrouille et à l'affût de découvertes. Les premiers chapitres nous permettent de comprendre leur mode de vie, mais également de connaître leur façon de penser, leur personnalité et leurs pensées. Apparaît par la suite Norma, la maman de Tim, on apprend assez vite que celle-ci a des problèmes de santé, mais elle ne veut pas les laisser décider de comment elle doit vivre sa vie. Tim et Ramie ont ainsi l'idée d'emmener Norma avec eux dans leurs voyages à travers le pays, de lui faire découvrir des lieux et des villes où elle n'a jamais été. Sans hésiter, Norma accepte.
Nous suivons donc le road trip familial, Tim et Ramie partagent avec nous les lieux qu'ils visitent, les choses qu'ils font, les expériences de Norma, les rencontres qu'ils font... Mais ils nous partagent également leurs doutes, leur peur, face à la douleur de Norma, à la maladie, et à la mort. Au cours de leur voyage, Ramie qui a toujours un appareil photo dans les mains a décidé de partager les aventures de sa belle-mère sur internet et sur facebook, contre toute attente, la page facebook va susciter beaucoup de réactions de la part d'inconnus, beaucoup d'émotions et de témoignages et surtout beaucoup d'opportunités offertes à Norma qui n'avait jusqu'alors pas l'habitude d'être au centre des attentions.
C'est une histoire vraie, on le comprend très vite, Tim et Ramie ont réellement entrepris ce voyage avec Norma (et Ringo), tout ce qui est écrit est vrai et cela m'a beaucoup plu. L'histoire au finale peut nous rendre triste, on sait tous comment ce voyage se terminera avant même qu'il commence, mais pourtant, pendant toute la lecture nous ne ressentons aucune tristesse. Non, nous sommes heureux pour Norma, heureux que Tim puisse passer du temps avec sa maman et réapprendre à la connaître, heureux de voir tous ces gens positifs qui témoigneront de leur amour pour Norma, qui lui permettront de réaliser ses rêves. C'est cela qui est le plus beau, c'est une histoire vraie et elle nous permet de voir la beauté humaine, cela redonne foi en l'être humain et sur le partage.
Tim et Ramie ont écrit le roman a deux, selon leurs souvenirs, les chapitres de chacun sont bien distinct, on sait à tout moment lequel des deux s'adresse à nous et j'ai trouvé que c'était une bonne façon de procéder. Tim et Ramie voient les choses différemment, ils n'ont pas les mêmes craintes et ont des idées qui diffèrent sur certains événements. C'est donc intéressant de voir leurs points de vue à tous les deux, mais surtout de voir que dans tous les cas, et que ce soit pour Tim ou pour Ramie, le plus important est le bien-être de Norma. Ils nous laissent voir leur vulnérabilité et ne se cachent pas, j'ai trouvé ça très beau et j'ai particulièrement aimé la relation qu'entretenait Ramie avec sa belle-mère (bien loin des relations belle-mère / belle-fille habituelle).
Tout le long du roman, la lecture me redonnait du baume au coeur et m'apaisait. C'est une très belle histoire que ses auteurs ont eu raison de partager. Ces derniers ont à coeur de nous partager leur voyage, de nous décrire les lieux visités, mais également de nous partager leur quotidien plus intime. Mais à aucun moment ils ne s'apitoient sur leur sort ou ne font pleurer dans les chaumières. Ce roman qu'ils ont écrit est un très beau hommage à Miss Norma qui continue son voyage à chaque fois qu'un lecteur ouvrira le livre.

Lien : http://lesmotsdeclo.eklablog..

Moins de possessions, c’était moins d’obligations et moins d’inquiétudes.
La vie est fragile. Nous le disons tous, mais le plus souvent, cette vérité nous trotte dans la tête sans nous toucher au coeur.
Nous avons appris à être plus flexibles, à faire preuve de tolérance envers nous-mêmes et envers les autres sur la route.
La vieillesse et la maladie se fichent de nos projets : elles imposent leur rythme, qu'on soit prêt à faire face à ces difficultés inéluctables ou non.

Videos de Timothy Bauerschmidt (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Timothy Bauerschmidt
Retrouvez vos "Live Books" du neuvième numéro de Gérard Part En Live ici :
Les Cygnes de la Cinquième Avenue de Mélanie Benjamin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/103936-article_recherche-les-cygnes-de-la-cinquieme-avenue.html
Hollywood Boulevard de Melanie Benjamin et Christel Gaillard-Paris aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/109525-article_recherche-hollywood-boulevard.html
Obscura de Régis Descott aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15117-poche-obscura.html
On se souvient du nom des assassins de Dominique Maisons aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/109543-article_recherche-on-se-souvient-du-nom-des-assassins.html
Le baiser et la morsure de Yasmina Khadra aux éditions Bayard https://www.lagriffenoire.com/109539-article_recherche-le-baiser-et-la-morsure.html
Revenir à Palerme de Sébastien Berlendis aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/109541-article_recherche-revenir-a-palerme.html
Irezumi de Akimitsu Takagi et Mathilde Tamae-Bouhon aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/109544-article_recherche-irezumi.html
Le voyage de Miss Norma de Timothy Bauerschmidt et Ramie Liddle aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/109524-article_recherche-le-voyage-de-miss-norma.html
Canicule de Jane Harper aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/109545-article_recherche-canicule.html
Visitez notre chaine Youtube et abonnez-vous ! : http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured
#soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables.
Gérard Collard - Jean-Edgar Casel