4,3

Voilà un grand Deon Meyer. Dans ce roman post apocalyptique , le romancier qui s'écarte de ses thèmes habituels réussit un véritable tour de force en construisant avec réalisme une nouvelle humanité.
Il y a de l'action , de l'émotion , de la réflexion.
Cela fournirait bien la matière à une série Netflix !!
Une belle découverte que ce roman qui aborde plusieurs thèmes à la fois : l'adolescence, la relation parent/enfant, la survie, l'humanité, les relations sociales, la violence, la politique, l'amour.

Les 700 pages se lisent très facilement, en partie grâce à une narration alternée entre celle du personnage principal et les mémoires recueillies auprès de différents protagonistes.

Attention cependant à la 4eme de couv qui spoile un événement qui n'arrive qu'après 600 pages et induit en erreur le lecteur, je ne comprends pas vraiment ce choix éditorial...
Aux vues des critiques, on s'attend forcément en ouvrant L'année du Lion à lire un livre d'exception et bien oui, Deon Meyer signe un texte d'une grande profondeur, épatant.
Quelques lignes m'ont suffi pour être happée par l'histoire de Nico Storm, l'histoire de sa vie, de notre vie et de notre monde. A travers ses mémoires il va nous raconter la Fièvre qui a décimé 95% de la population, la fuite avec son père, les risques encourus à chacun de leurs déplacements, la reconstruction, le futur de l'humanité. Un parcours qui sera agrémenté de riches rencontres, de périls et de questionnements. le récit de Nico est rythmé par les histoires des acteurs d'Amanzi qui donnent un éclairage supplémentaire sur cette nouvelle communauté.
Un livre puissant, intelligent, ambitieux. Un de ceux qui marquent la vie d'un lecteur.
Je cherchais mon livre de l'année 2023, je désespérais de ne point y arriver et ENFIN, L' Année du Lion m'a happée.
Tout me plaît dans ce roman : la situation post-épidémie, les personnages, les bons comme les plus dangereux. Dès les 1ères phrases du roman, on sait qu'on est dans du sombre, du terrible, du drame mais les moments lumineux sont nombreux. Tout n'est pas mauvais dans ce monde superbement bien raconté, on ne fait pas qu'y souffrir. J'ai tellement été prise dans le récit que je ne voulais pas qu'il se termine et le dénouement arrive trop soudainement, tout s'explique trop vite et c'est terminé, il faut quitter ces personnages si attachants et j'en voudrais encore plus.
J'envie les lecteurs qui ne connaissent pas encore ce roman, j'aimerais le re-découvrir également.
Bref un superbe moment de lecture, mon coup de coeur 2023 pour ce livre sorti il y a plusieures années déjà.
Excellente histoire avec comme décor de fond ce qui est rare pour moi: l'Afrique du Sud, on suit l'histoire d'un père Willem et son fils Nico, tentant de survivre dans les ruines d'un monde ravagé par un virus meurtrier (tiens donc!), les personnages sont très attachants voire touchants, on pense que l'histoire sera focalisée sur ces 2 protagonistes mais au fil des pages et des rencontres une communauté émerge et progressivement l'histoire s'enrichit de personnages annexes particuliers, charismatiques et pour certains très bien travaillés. Cet auteur est une très bonne surprise, la lecture est fluide, le style est simple et efficace, on accroche dès le début et souvent c'est difficile de décrocher (comme toute bonne histoire...), très bon livre!
Afrique du Sud, quelques mois après la Fièvre qui a emporté 90% de la population mondiale. Willem Storm et son fils de13 ans, Nico, roulent à bord d'un camion remorque dans lequel ils entassent vivres et carburant glanés çà et là. Mais les dangers parsèment leur route : chiens attaquant en meute, hommes armés, manque d'électricité, d'eau, de carburant. Et la solitude. Naît alors chez Willem le rêve de rassembler les hommes autour du barrage de Vanderkloof qu'il rejoint, dispersant des avis sur son trajet.
Ce sont des êtres gravement éprouvés qui s'annoncent, se racontent et s'installent en ce lieu petit à petit aménagé. Jusqu'à fonder ensemble Amanzi (eau dans la langue vernaculaire) une démocratie qui choisit Willem, cet homme érudit et bon, comme président.
L'histoire des premières années d'Amanzi est rapportée par Nico, le fils de Willem. Elle est celle de l'évolution d'une société en même temps que celle de la formation du jeune homme, pleine de douleurs, de haine et de guerres, mais aussi d'amour, de compassion et de tolérance

Ce livre est une magnifique épopée où le rêve d'une communauté juste et bonne se heurte aux éternelles passions humaines .
Il renouvelle également le mythe fondateur de l'homme, cet être issu de la destruction et de la création, qui ne peut penser qu'en classes et distinctions, vecteurs de haine, qui ne ne peut vivre qu'en liens et partages, sources d'amour
Lien : https://trancheslivres.wordp..
Si vous cherchez un roman d'aventure qui vous prend par la main et ne vous lâche plus...stop, vous y êtes, ne cherchez plus !
Deon Meyer a écrit un roman original, très bien ficelé, intelligent qui nous accroche dès la première page. On veut savoir la suite et il est difficile , très difficile de quitter le livre. La construction d'une nouvelle communauté dans un monde ravagé suite à une épidémie de grippe n'est pas sans un certain parallélisme avec l'histoire de nos civilisations, qui apparurent et disparurent en général quelques siècles plus tard. Dieu doit-il se mêler d'une nouvelle communauté ? La démocratie doit elle avoir raison d'autres tendances ? Une communauté prospère est-elle enclin à se voir attaquée par d'autres ? La nature humaine est-elle bienveillante ? Autant de questions qui surgiront durant cette lecture qui m'a particulièrement plu. On voit la fin de l'ouvrage avec le regret de quitter les personnages. Bravo à Mr Meyer pour ce livre excellent qui se distingue de bon nombre d'éditions assez ennuyeuses.
Il va être très difficile d'écrire une "critique" de ce roman tant il est complet, complexe et dense. Je ne raconterai que la trame du récit mais pas l'histoire, il va falloir vous y plonger ! Cela se passe en Afrique du Sud, pays de l'écrivain, dans un temps où 90% de la planète a été décimée par une fièvre.
Nico Storm raconte ses souvenirs et c'est cela qui constitue ce roman.
Le lecteur assiste à la renaissance d'une société dans laquelle les survivants doivent tout repenser pour vivre. Démocratie ? Dictature ?
Comment peut-on faire des choix pour que l'espèce humaine survive et poursuive ce qui se passe depuis des siècles, à savoir perpétuer son existence?
L'homme est un animal. Un animal social. Un animal social domestiqué. C'est ce que pense Domingo. le père de Nico, lui, pense que la nature humaine trouve toujours des solutions et un moyen de continuer.
Nico, lui, grandit dans ce monde d'après la fièvre. L'auteur tisse son récit au gré des souvenirs de Nico, qui raconte sa survie, sa relation avec son père, qu'il vénère et déteste parfois, son désir de changer les choses et protéger les siens.
C'est un roman qui donne à réfléchir car en décrivant un monde qui n'est plus le notre, le lecteur s'interroge sur sa propre façon de vivre dans notre monde actuel. La consommation, la communication, notre façon de s'attacher.
Dans ce monde d'après la fièvre il y a des hommes qui font le choix de la violence à n'importe quel prix, des hommes monstrueux, des prédicateurs et des courageux, des idéalistes..
Un vrai bonheur de se laisser emmener par Deon Meyer, j'ai pris un bonheur intense à le lire et ne demande qu'à découvrir ses autres romans. Amis lecteurs laissez vous emporter !
A travers les souvenirs de Nico Storm et d'autres personnes de son entourage, nous revivons les premières années de leur nouveau départ dans un monde qui a perdu 95% de sa population suite à un virus .

Un récit post-apocalyptique que l'auteur Déon Meyer a situé en Afrique du sud, son pays d'origine.
Et dés le début le lecteur est happé par cette histoire, non seulement parce qu'elle a du sens par rapport au monde dans lequel nous vivons actuellement mais aussi parce qu'elle nous démontre que l'être humain menacé d'extinction est capable de s'unir pour le meilleur comme pour le pire. Nous observons le meilleur avec Willem Storm, le père de Nico, un homme foncièrement bon, qui recrée une colonie où chacun s'entraide. Cela ne va pas sans mal, car il est évident que chaque être étant unique il a ses propres idées, son ressenti, ses besoin vis à vis des autres. Et puis il a le pire, avec ceux qui ne construisent rien mais veulent s'approprier ce qui ne leur appartient pas. Et puis il y a autre chose, qui se diffuse peu à peu et qui pousse le lecteur tout comme les protagonistes de ce roman a s'interroger.

Un récit qui fait la part belle aux sentiments humains, si contradictoires parfois, passionnant dans son déroulement jusqu'à la fin. Un roman qui marque son lecteur qui pourrait bien se dire : et si la vérité de notre futur était là, au creux d'une fable post-apocalyptique ?

Je n'avais jamais lu de roman de Déon Meyer mais désormais il fera parti des auteurs que je suis parce qu'ils m'apportent plus qu'un divertissement, une autre façon de voir le monde.
Du post-apocalyptique de base ? Que nenni ! Car Deon Meyer est un grand auteur, il sort du « polar » (encore que ses polars soient plus sociaux qu'autres choses, et véritablement passionnants sur l'Afrique du Sud post-apartheid).
Ici c'est le monde post-corona (ça ne s'invente pas !), et le virus a décimé 95% de la population mondiale. Il s'agit bien plus que d'histoires de survie ... il s'agit de comprendre comment le monde se réinvente, autour de figures très diverses, avec des personnages très soignés - le père notamment est hyper émouvant, et il y a des choses très belles sur le rapport père-fils. Une lecture prenante, et finalement optimiste, humaniste et précieuse !