AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 234 notes
5
35 avis
4
22 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je suis ressortie un peu mitigée de ma lecture puisque tout le long du livre, j'ai eu du mal de "choisir" un camp.
A savoir les Renégats ou les Anarchistes.
Chacun d'eux ont une vision bien différente de ce qu'est la liberté et on suit ces deux visions différentes grâce à nos deux personnages principaux: Nova et Adrian.
Nova est la nièce du leader des Anarchistes et à vu ses parents et sa soeur se faire tuer alors que les Renégats avaient promis de les protéger. Elle voue donc une profonde rancoeur envers ces derniers et aspire à la vengeance.
Adrian est le fils adoptifs de deux des Renégats ayant mis fin à la violence des Anarchistes et il n'inspire qu'à la justice et à trouver qui à tué sa mère.
Chacun d'eux à une vision bien différente de ce qu'est et peu être le monde.
Et c'est pour cela que je n'ai pas pu me positionner d'un côte où de l'autre puisque chacun des deux camps à de bonnes idées.
Il n'en reste que ce fût une lecture agréable mais à la fin du livre le côté devient un "super héro" m'a un peu saoulé. Je ne sais pas si je lirai la suite!
Commenter  J’apprécie          20
En ouvrant le Gang des Prodiges, Tome 1, le lecteur pénètre immédiatement dans un récit au rythme soutenu et à l'intrigue palpitante dans le pur esprit des Comics MARVEL.

Dans cette histoire racontée à deux voix, on suit tout d'abord Nova, alias Nightmare dont le toucher plonge ses adversaires dans d'affreux cauchemars, une jeune fille rongée par la colère, la tristesse et l'amertume. Nova ne vit que pour se venger des Renégats, une bande de super-héros justiciers, qu'elle tient pour responsable de la mort de ses parents. Pour elle, cette organisation incarne le mensonge, la trahison et, surtout, les illusions perdues. Membre d'une faction adverse composée de super-vilains, la jeune fille réussit à infiltrer les Renégats lors de sélections d'embauche. A cette occasion, elle rencontre Adrian, le fils adoptif de deux des membres fondateurs de ce mouvement. Avec ses côtés, la soif de vengeance de la jeune fille va à la fois prendre forme mais aussi vaciller...

Grâce à la voix d'Adrian, le lecteur suit l'aventure depuis un tout autre point de vue, celui d'un jeune homme en quête de réponses comme d'identité qui ne voit sa position au sein des Renégats que comme un privilège dû aux liens familiaux qui l'unissent aux membres éminents des Renégats. Désireux de prouver sa valeur, Adrian oeuvre en solo comme en secret sous le nom de la Sentinelle, un super-héros énigmatique doté de multiples pouvoirs. Au cours de l'une de ses interventions, il affronte Nightmare dont les citations lui rappelle les circonstances de la mort de sa mère biologique. Dès lors, le jeune homme n'aura de cesse de la traquer afin d'obtenir de plus amples informations sur ce terrible événement. Bien sûr, il ne sait pas que celle qu'il pourchasse n'est autre que sa nouvelle partenaire...

Ensemble, Nova et Adrian vont nous immerger dans une aventure peuplées de rebondissements, d'actions et de surprises au sein d'un univers à la fois crédible et particulièrement bien réussi.

La dimension dystopique apporte un questionnement sur les valeurs du Bien et du Mal, sur les concepts de loyauté et de dévouement ainsi que sur la nécessité ou non de posséder des pouvoirs pour devenir un super-héros.

Le style de l'auteure est simple et efficace comme souvent dans les romans YA.

Mon seul petit bémol : une fin sortie un peu du chapeau...

En tout cas, j'ai passé un excellent moment avec ce livre qui marque le commencement d'une saga vraiment sympa, certes peu originales mais terriblement bien construite.

Avis aux amateurs de X-Men et autre Comics, ce roman est pour vous.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis un peu déçue...Après le prologue, jʼai eu beaucoup de mal à adhérer au début. Je ne sais pas si cʼest un effet de la traduction mais jʼai trouvé que le texte manquait de fluidité. Il y a beaucoup de personnages (quʼon a dʼailleurs souvent du mal à se représenter).
Cʼest dommage car lʼhistoire nʼest pas mal, elle devient vraiment intéressante lorsque Nova intègre les Renégats. le fait dʼavoir comme héroïne une super-vilaine est assez original.
À la fin du récit, un coup de théâtre et des questions demeurées en suspens suffisent à titiller notre curiosité et à vouloir lire la suite...
Commenter  J’apprécie          10
J'avais repérée ce livre dans de nombreuse librairie de par sa couverture et le résumé intriguant... Je me suis laissée tentée et je n'ai pas été déçue. Amatrice de fantastique, c'est l'une de mes premières immersions en univers post-apocalyptique. C'est intéressent de se mettre dans la peau du méchant dont les émotions sont bien retranscrites par l'auteur... de suivre son dilemme. Nova est un personnage profond qui a eue une vie dure et en subie encore les conséquences.

Ce livre est aussi intriguant sur un plan politique : ont voit les Rénégats, ordre de super héros à son apogée, protéger la ville de Gatlon mais par ce geste, favoriser l'oisiveté des habitants qui ne se reposent plus que sur leur héros (qui d'ailleurs se transforment peu a peu en politiciens) Les habitants ne savent plus se défendre eux mêmes.

Et si c'était pareil pour nous ?
Une intrigue Captivante, un monde pas si différent du notre en fait.
Commenter  J’apprécie          20
Elle a soif de vengeance. Il croit en la justice.
Audacieux. Courageux. Impartial. Serez vous capable de devenir un héros ? // J'avais adoré la série Cinder, je retrouve l'auteur dans quelque chose de très différent. Plus que la simple opposition bien-mal, si courante dans les histoires de super héros, ce livre parle de rébellion, de justice, et des différences entre différentes visions de ce que ces valeurs devraient être, avec des personnages absolument pas clichés et une histoire impossible à lâcher.
Commenter  J’apprécie          00

LES POINTS POSITIFS
L'univers incroyable
Les « super pouvoirs » des différents personnages
Nova
LES POINTS NÉGATIFS
Les longueurs
MA NOTE
4,5/5

Et toi, l'as-tu lu ? Qu'en as-tu pensé ? 😉

PARTAGER :
Publier un articleTwitterFacebookGoogle

SUR LE MÊME THÈME
Les Chroniques Lunaires #1 Cinder de Marissa Meyer
Les Chroniques Lunaires #1 Cinder de Marissa Meyer
Dans "Mes Lectures"
Nil #1 Nil de Lynne Matson
Nil #1 Nil de Lynne Matson
Dans "Mes Lectures"
Les Chroniques Lunaires #3 Cress de Marissa Meyer
Les Chroniques Lunaires #3 Cress de Marissa Meyer
Dans "Mes Lectures"
CATÉGORIES MES LECTURES•MOTS CLÉS JEUNESSE, PKJ, SCIENCE-FICTION•MODIFIER "LE GANG DES PRODIGES #1 DE MARISSA MEYER"
PRÉCÉDENT
Comment disparaitre de Sharon Huss Roat
Laisser un commentaire


So' Addict

FacebookInstagramPinterest
Lectures en cours
Jamais plus
Jamais plus
BY COLLEEN HOOVER

goodreads.com
Contact
soaddictblog@gmail.com
Archives
Archives
Articles récents
Le gang des prodiges #1 de Marissa Meyer
Comment disparaitre de Sharon Huss Roat
C'est Lundi, Que Lisez-Vous ? #97
Stand Out #1 Boby de Jane Devreaux
La Couleur du Mensonge #1 d'Erin Beaty

Tu en veux plus ???
Vous, et 435 autres personnes formidables, suivez ce blog. Gestion

livraddict_logo_newp.png
Lien : https://soaddictblog.com/201..
Commenter  J’apprécie          00
Un très bon premier tome! Marissa Meyer nous avait habitué à ses réécritures de contes et elle m'a surpris avec ce très bon premier volume sur les super héros. Donc j'ai hâte de lire la suite qui est annoncée pour cette fin d'année. Mais avec ce cliffangher, je vais mettre six ans à m'en remettre!
Lien : https://padawantiff.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Enfin un roman sur les super-héros ! On se demande pourquoi il n'en existe pas davantage en littérature jeunesse... et même adulte. Car Marissa Meyer peint habilement un univers fascinant, où les super-héros ont décidé de dévoiler leurs pouvoirs au grand jour en rejetant la tyrannie et le mépris des gens "normaux". Hélas, comme souvent dans notre société, ils sont tombés dans l'excès inverse en maltraitant à leur tour le camp opposé et en se battant pour prendre le pouvoir. En bref, les super-héros sont devenus des super-vilains.
Quand quelques-uns d'entre eux se rebellent et affrontent leurs pairs pour protéger la population, celle-ci les accepte tout naturellement comme dirigeants et compte sur eux pour rétablir l'ordre. Mais sont-ils réellement légitimes pour gouverner une ville qui ne les a pas élus ? Ne devraient-ils pas plutôt rendre le pouvoir aux gens normaux et les laisser se gouverner eux-mêmes ?
Ce livre aborde la délicate notion d'anarchie, pas dans sa connotation péjorative mais en revenant à son sens premier : un rêve de liberté individuelle. C'est ce que défend la jeune héroïne à laquelle on s'attache, et qui cherche sa place dans un monde auquel elle a le sentiment de ne pas appartenir. Ni complètement bonne ni vraiment mauvaise, elle voudrait simplement avoir le droit d'être elle-même. Dommage qu'une romance fleur bleue aussi inévitable qu'inutile vienne gâcher l'effet d'ensemble, pourtant très positif.
Commenter  J’apprécie          10
Si jamais le résumé vous plaît, n'hésitez pas une seule seconde parce qu'en réalité celui-ci n'est rien en comparé du livre ! le concept est juste génial, on est pris sans l'histoire des les 3 première pages ( qui viennent avant le prologue). J'ai tout de suite été emballée par cet univers. Il n'y a pas qu'une seule intrigue principale , chaque personnage principal à son propre but (qui vient parfois interférer avant le bute de l'autre personnage) et à ça vient s'ajouter les intrigues secondaires. Ca donne aussi une autre dimension à l'histoire d'avoir le point du vu de 2 personnages qui sont dans des camps totalement opposé qui viennent parfois à changer le point de vu de l'autre. de plus chacun a sa propre histoire, son passé, qui le pousse à agir d'une certaine façon ou alors celui ci refait surface ce qui pousse notre hero à faire des choses qu'il n'aurait pas fait en temps normal. Il y a aussi des moments drôle à cause de la situation où encore une phrase dite que ne fait pas rire nos héros qui n'ont pas toutes les cartes pour comprendre, alors que nous nous pouvons nous empêcher de sourire. Et enfin alors qu'on analyse la situation quand il ne nous reste que 50 pages et que passe en revue tout ce qui devrait se passer pour avoir les réponses à nos questions, l'auteur arrive à nous surprendre en prenant un chemin complètement innatendu, en dévoilant quelques réponses au passage qui ne manque pas de nous étonner et en créant on énorme BOM à la fin alors qu'il ne reste plus qu'un quart de page. Je n'ai qu'une chose à dire, ce livre est à la hauteur de ce à quoi on peut s'attendre en voyant le nom de l'auteur, Marissa Meyer, écrit dessus. Je suis déjà sûre que même sans avoir le résumé, le titre ni même la couverture, je vais acheter le prochain tome en sachant que ce sera une vraie bombe.
Commenter  J’apprécie          10
Ouvrage presque incontournable sur la blogosphère, « le gang des prodiges » m'a surtout attirée grâce à son auteure dont la plume m'avait déjà conquise avec la saga des chroniques lunaires. J'avais envie de voir Marissa Meyer s'illustrer dans une autre série différente des contes. Cet univers futuriste digne des comics comme les Avengers ou les X-Men a réussi à me plaire. J'ai beaucoup aimé l'ambiance, les pouvoirs plus ou moins intéressants des super-héros ainsi que les personnages principaux. Nova est une super-vilaine attachante. Surnommée « Nightmare » à cause de son pouvoir du sommeil, elle est passée du mauvais côté de la justice car sa famille a été décimée par ce qui s'apparente à de la mafia. Personne n'a été là pour la protéger. de ce fait, elle a toujours dû se battre seule et être débrouillarde. C'est une jeune femme intelligente, agile, rancunière et douée. J'ai beaucoup aimé sa façon d'être et d'agir. Ses répliques, dignes des vieux comics ou de certains films, m'ont arraché quelques sourires. de son côté Adrian, qui dissimule une partie de son identité de super-héros, a su me convaincre. En plus d'être droit, il dégage un certain charme et a beaucoup de peps. Son pouvoir m'a fait songer à celui d'Ewilan de Pierre Bottero, ce qui m'a énormément plu… Son seul défaut est son obsession maladive pour Nightmare qu'il espère capturer pour obtenir des informations. Malheureusement pour lui, il ignore que la belle « Insomnie » qui a récemment rejoint leurs rangs n'est autre que celle qu'il espère intercepter… La romance entre les deux héros est facile, toutefois elle est plaisante à découvrir. Les pauvres n'ont vraiment pas conscience du sac de noeuds dans lequel ils se trouvent !

L'intrigue est très immersive : on creuse rapidement le passé et le caractère de chaque protagoniste, on découvre l'univers et on plonge dans cette quête de vengeance… de plus, les scènes d'action sont très bien retranscrites. C'est hyper dynamique et facile à imaginer. J'avais peur de me lasser après quelques combats entre les gentils et les méchants, mais ce ne fut pas le cas. C'est fluide, addictif et bien écrit. Retranscrit sur grand écran, ce doit être un régal ! Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé ce monde futuriste où la police ne sert plus vraiment à rien. Tout le monde se repose (à tort) sur les super-héros au point d'oublier que le commun des mortels peut être un héros à condition de bouger et de faire de son mieux. Cela fait réfléchir… J'ai d'ailleurs aimé que l'auteure ne fasse pas en sorte que ses personnages secondaires soient blancs ou noirs. En effet, elle propose un panel de protagonistes intéressants qui, même s'ils ont des traits de caractère bien définis, vont montrer plusieurs nuances. C'est surtout le cas des Anarchistes (les méchants) comme le Marionnettiste, Detonator ou Queen Bee… Les Renégats (les gentils) ont des tempéraments un peu plus simples, mais Marissa Meyer semble souvent en jouer. Plus d'une fois, Nova réalise à quel point ces héros sont ridicules avec leur code d'honneur ou leur façon d'être alors que les Anarchistes ne se gênent pas pour tuer ou aller loin dans leurs actes… Parmi les personnages, j'ai beaucoup aimé Max, un jeune Prodige mystérieux, condamné à vivre dans une annexe du QG des gentils… C'est un garçon touchant, mais qui a surtout un pouvoir très intéressant et prometteur ! Il me tarde de voir l'avancée du scénario le concernant !

Néanmoins, tout ne m'a pas plu… Par exemple, le scénario n'est pas vraiment innovant et les twists sont assez attendus, notamment le final que j'avais découvert très tôt : dès que l'on avait annoncé que l'on « ne retrouvait pas » le corps d'un personnage… En général, un protagoniste mystérieusement disparu ne l'est jamais… Alors quand on saute à pieds joints dans ce cliché, j'ai tendance à lever les yeux au ciel. Autre petit défaut : en très peu de temps, tout le monde fait confiance à Nova alors qu'elle s'intéresse à tout et se montre trop curieuse. C'est normal pour une nouvelle, mais il y a des limites… On ne devrait pas se livrer ou s'apprécier en si peu de temps et en sachant aussi peu de chose sur une personne. J'ai surtout été étonnée du fait qu'Adrian a des doutes sur son comportement cependant, il décide de passer outre à plusieurs reprises… Je trouve ça dommage… de plus, après avoir terminé ma lecture, je me suis demandé si Nova était réellement une méchante… En effet, elle est du côté des super-vilains car elle a été éduquée par eux et parce que les héros n'avaient pas été là pour elle lorsque sa famille a été décimée… Elle voue plutôt une haine sans nom aux Renégats qu'elle tient pour responsables du drame… Néanmoins, elle finit rapidement par nuancer sa vision des choses. Ses doutes sont compréhensibles toutefois, j'aurais espéré qu'elle campe un peu plus longtemps sur ses positions… On va parfois dans la facilité, ce qui aurait pu être évité. Malgré ces défauts, le reste était très agréable à suivre. Une série aussi clichée qu'immersive ! Je suis d'ailleurs curieuse de lire la suite ! J'espère qu'il y aura autant d'action que dans ce premier tome frais, dynamique et prenant.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          193




Lecteurs (662) Voir plus



Quiz Voir plus

Le gang des prodiges, tome 1

Qui se cache derrière le pseudonyme de Nightmare ?

Ace
Nova
Adrian
Millie

16 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Le gang des prodiges, tome 1 de Marissa MeyerCréer un quiz sur ce livre

{* *}