EAN : 9781522070863
Auto édition (15/08/2017)
4.2/5   5 notes
50 nuances de Candide (Pardon, Voltaire !). Viane Cey, blonde à la bouche outrageusement indécente, a compris comment « ça » marche, mais refuse de marcher comme tout le monde. En attestent ses lettres de motivation : « Madame, Monsieur Machin, Je veux ce travail, parce que j’ai besoin de fric. Après avoir lu votre annonce, je me suis dit que ce job avait l’air moins ennuyeux que les autres, j’y ai même entrevu la possibilité d’en retirer de la satisfaction. Je suis... >Voir plus
Que lire après Le monde m'attendVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
On connaît tous l'adage : le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt (et tant pis pour les lève-tard). On nous serine bien souvent également que le monde ne nous attend pas et que lorsqu'on veut quelque chose, il faut foncer, ne pas hésiter, ne pas attendre. Bien sûr, certains vous diront que ce n'est pas vrai, que ce n'est pas à eux de courir après le monde mais au monde de les attendre. Et ça marche même très bien pour certains d'entre eux ! Viane, est-ce que ça marche pour elle ? Avec le monde m'attend, son premier roman, Miannay nous invite à la rencontre de cette jeune femme en quête d'elle-même et de ses déboires.

Viane, c'est une jeune femme qui n'attend qu'une chose : vivre enfin et s'épanouir. Elle sait que le monde l'attend, c'est juste elle qui a dû mal à chopper le train pour le rejoindre. Diplômée d'un master, elle peine pourtant à trouver le poste de ses rêves dans le monde de l'édition. Au désespoir, la jeune niçoise va finir par accepter un stage chez une maison d'édition qui la fera vite déchanter. le monde l'attend, certes, mais comment le rejoindre ? Surtout que la demoiselle a de l'ambition : elle veut trouver un boulot qui lui permette de vivre de sa passion, trouver l'homme de sa vie (beau et intelligent, c'est un minimum), et devenir un écrivain célèbre. Sauf que ce n'est pas gagné du tout. Alors Viane va devoir faire des choix. Entre une vie sentimentale frôlant le néant et un boulot ingrat, pas facile de prendre les bonnes décisions. Parfois, il faut savoir se montrer culotté pour avancer et prendre des risques, ce qui va à l'encontre de la personnalité de Viane. À elle de se reprendre en main une bonne fois pour toute !

Miannay est une auteur que j'ai découvert avec énormément de plaisir. Dès les premières lignes, le ton est donné : une narration pleine de peps, un roman feel good, Miannay tranche dans le vif et nous invite à la rencontre de Viane, personnage drôle et entier (#nofilter). Viane nous dépeint son quotidien d'un regard exacerbé et acerbe sur le monde qui l'entoure, toujours avec énormément d'humour. Miannay nous dresse-là le portrait d'une jeune femme en quête d'elle-même, qui se pose énormément de questions : sur ce qu'elle est, sur ce qu'elle veut, sur son avenir. Pleine d'espoir et de rêves, on assiste à sa confrontation avec la vie active, la « vraie » vie si l'on peut dire. Comment une étudiante fière de ses diplômes se retrouve à galérer sur le marché de l'emploi, alors même qu'on lui avait vendu monts et merveilles grâce à sa haute qualification ? Viane ne le sait pas. Mais en tout cas, elle a compris que tout ce qu'on lui promettait, c'était du pipo. Rien ne s'obtient sans rien. Pour autant, elle ne s'attendait pas à devoir faire des sacrifices. Cela inclut-il son ego ?

Difficile de ne pas se reconnaître dans tous ces questionnements existentiels. Ce roman nous parle forcément car ce sont là des questions que nous nous sommes toutes et tous posé à un moment donné. La vie est faite de tournants, à nous de savoir les prendre. L'erreur est humaine et Viane va nous prouver à plus d'une reprise qu'elle est humaine. Enchaînant les erreurs, allant même jusqu'à se vautrer complètement, c'est la tête haute (ou presque) qu'elle essaiera de remonter la pente, de reprendre sa vie en main. Viane y parviendra-t-elle ? Trouvera-t-elle ce parfait équilibre auquel elle aspire ? En tout cas, ce sera toujours avec humour qu'elle nous fera partager son quotidien. Entre situations incongrues et moments d'émotions, Miannay nous emporte dans un quotidien somme toute banal mais dépeint avec à la fois tellement de légèreté et de pertinence qu'on se retrouve le livre entre les mains, le sourire sur le visage, jusqu'à la fin ô si bien amenée qu'il ne pouvait y en avoir d'autre !

Pleine d'imagination, un style incisif, drôle et piquant à peaufiner, Miannay est une jeune auteur qui promet ! Hâte de voir ce qu'elle a encore en réserve !

Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Viane est une jeune femme en fin de master qui à la recherche d'un stage dans le monde de l'édition a du mal a en trouver un elle essuie de nombreux refus jusqu'à ce que Hypertexte la contacte pour la rencontrer et le prend finalement en stage.

C'est une jeune fille peu sur d'elle et qui se cherche que ce soit sur le plan professionnel que sur le plan affectif.Elle fera des rencontres qui lui apporteront ou non de la satisfaction.

Elle est entourée de son ami d'enfance Axel et flo qui la soutienne et la guide (enfin pas tout le temps)

Est -elle faite pour travailler dans le monde de l'édition?

Y trouveras t-elle sa place?

Qui sont les personnes quelle rencontrera et qui l'aideront ?

Va t-elle realisé son rêve et devenir écrivain ?

A vous de le découvrir…

Une belle histoire avec une intrigue soutenue,la plume de l'auteur est fluide,elle nous transporte dans son récit avec une touche d'humour.

J'ai aimé le personnage de viane « diminutif de Viviane » elle est attachante avec ses choix,ses erreurs,sa façon d'être mais les autres personnages rencontré dans ce roman sont tout aussi attachant.

L'histoire est prenante,le livre se lit très bien et rapidement une fois qu'on rentre dedans on ne peut plus en sortir .

J'aurais imaginé une toute autre fin pour viane ,ce qui lui arrive est très triste et tragique.

L'auteur m'a emmenée dans la vie de viane du début a la fin de son roman ,on peut la comparer à vous ,à moi car ce qui se passe dans sa vie peut très bien arriver a tout le monde .

Alors n'hésitez pas suivez ce lien et procurez vous cette belle histoire car je suis sûr que ce roman et la plume de Miannay ravira beaucoup d'entre vous .

Bravo à Miannay c'est un premier roman très réussi et une belle découverte pour moi .
Viane Cey est originaire du côté de Nice quand elle débarque sur Paris comme stagiaire dans une maison d'édition. Elle rêve beaucoup sa vie, sans penser à vivre ses rêves. À force de rencontres, et si elle se bouge un peu, le meilleur ne peut qu'arriver...

C'est un roman agréable à lire et qui passe vraiment tout seul. On suit avec un réel intérêt la jeune Viane au tempérament joyeux, innocent et si peu sûre d'elle.

Ce petit brin de femme nous fait sourire un peu et nous séduit beaucoup. Être stagiaire n'a jamais été une sinécure, on grince des dents, on dédramatise, on s'en amuse ici. Viane se cherche professionnellement, sur le plan affectif aussi. C'est à travers son regard et celui des hommes qui en ont un peu pincé pour elle, que nous allons découvrir sa personnalité et ses talents pour l'écriture. Prendre conscience de ses valeurs, lâcher prise et oser, c'est ce qui lui permettra d'avoir de nouvelles perspectives et d'avancer. C'est une aventure joyeuse, ludique qui s'accorde à laisser les peurs et les doutes au placard.

L'écriture est tonique et communique la bonne humeur. On aime la spontanéité et la fraîcheur de Viane, ses erreurs, ses maladresses. Elle nous entraîne dans un tourbillon de vie et amoureux irrésistible qui nous fait tourner la tête. Il est question d'opportunités, de chance, de choix, de passion, de travail, de persévérance.

Dans la vie de Viane, tout l'attend si elle s'en donne la peine et si elle saisit le bon moment...

Serez-vous prêt à le saisir avec elle ?
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Que l'on ait subi les mêmes épreuves que Viane ou pas, elle nous accroche dès les premières lignes et ne nous lâche plus, chapitre avec chapitre.
Beaucoup d'idées, de belles surprises, enrichissent le récit, malgré quelques maladresses, avant un final réussi. A la fois ultra réaliste et spontané, Miannay nous livre une sorte d'instantané de son héroïne Viane Cey.
Je remercie l'auteur pour sa confiance et permis de découvrir son univers.

Nous sommes en compagnie de Viane, 1m60 et quelques kilos en trop. Elle décide d'aller à Paris pour pouvoir percer dans le monde de l'édition avec son bac + 5. Entourés de ses amis, Axel et Flo, elle va voir toutes les crises possible dans cette année de fin d'études avec toutes les questions concernant ses rêves, qu'elle ne s'était pas poser jusqu'à maintenant.

J'ai bien aimé ce roman car je me suis retrouvé à travers notre héroïne. Dans ses rêves, ses espoirs, ses désillusions et ses angoisses face à ce monde actuel et vers les personnes qui ne nous font pas de cadeaux. L'auteur montre exactement comment on pourrait réagir à ...
Lien : https://egideofbooks.blogspo..

Les hommes savent comment les autres hommes pensent. Tout à coup, ils ont réalisé que d’autres hommes pouvaient se branler en pensant à leur(s) femme(s) (avec ou sans pluriel). Cette idée leur a paru insoutenable. Ils ont donc décidé de cacher l’objet du crime derrière une burkha ou une ceinture de chasteté...
j’ai retourné le problème dans tous les sens et je suis arrivée à la conclusion que les hommes ont choisi de dominer les femmes pour ne pas être dominés par elles. Ils ont peur des femmes car ils savent le pouvoir qu’elles peuvent avoir sur eux.
N’empêche, je pars parfois complètement en vrille et me surprends à m’imaginer en héroïne de film, sur grand écran et en technicolor. J’ai la réplique qui tue, me retirant ensuite comme une reine.