Inspecteur Aurelio Zen tome 4 sur 8

Pierre Guglielmina (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/05/1999)
3.46/5   12 notes
Venise, ville de carnaval, propice aux déguisements de toutes sortes, a aussi ses fantômes. C'est du moins ce que prétend la Contessa Ada Zulian, qui se dit persécutée par des spectres. Pour lui venir en aide, le commissaire Aurelio Zen débarque dans sa ville natale et résout rapidement l'énigme en arrêtant les neveux de la vieille aristocrate, qui voulaient la rendre folle pour s'approprier sa fortune. En réalité, le policier est chargé d'une autre mission plus com... >Voir plus
Que lire après Lagune morteVoir plus
Livre empreint de tristesse.
Venise, la guerre (les guerres), la politique, la politique italienne, la politique vénitienne…
Venise son histoire, sa localisation, sa géographie.
Une histoire d'amour, les débuts d'une rencontre et toute l'incertitude.
Un Vénitien, d'autres Vénitiens…
Un policier, d'autres policiers, une disparition, de la drogue, un roman policier
très bon roman, personnage attachant . atmosphère de Venise impeccable . Critique de l'Italie contemporaine , de l'urbanisation, des politiques corrompus . Bref un très bon roman

Nous pourrions leur pardonner leur incompétence si elle ne se doublait pas d’arrogance. Nous serions prêts à oublier leur arrogance s’ils n’étaient pas aussi corrompus. Et leur corruption n’empesterait pas tant si, pendant les cinquante dernières années, ils n’avaient pas passé leur temps à prêcher les plus hautes vertus morales et le respect de la loi.
Vous ne ressentez jamais ça ? Chaque fois que vous vous trouvez à la croisée des chemins dans votre vie, c’est comme si vous aviez un double fantomatique qui se détachait de vous et suivait la voie que vous n’avez pas choisie.