Odile Jacob (11/10/2023)
4.17/5   3 notes
Les astéroïdes auraient-ils apporté l’eau sur Terre ? Ont-ils contribué à l’émergence de la vie sur notre planète ?
Dans ce livre, Patrick Michel nous révèle ce que l’on sait de ces corps célestes et de leur origine dans l’histoire du Système solaire. Il explique ce qu’on apprend en les scrutant depuis la Terre, mais aussi grâce aux observations réalisées depuis l’espace.
Il raconte les missions qui ont permis d’approcher des astéroïdes, puis de s’y po... >Voir plus
Que lire après À la rencontre des astéroïdes : Les missions spatiales et la défense de la planèteVoir plus
Sous-titré « les missions spatiales et la défense de la planète », cet ouvrage de vulgarisation scientifique a été une très bonne découverte.

Ces « petits » corps célestes fascinent. Ont-ils joué un rôle dans l'apparition de la vie sur Terre ? L'un d'entre eux pourrait-il entrer en collision avec notre planète ? On les retrouve présents dans la fiction : en film, comme Armageddon avec Bruce Willis ou dans les livres. En BD avec L'étoile mystérieuse (une aventure de Tintin) ou en roman, comme le marteau de Dieu d'Arthur C. Clarke.

Saviez-vous que certains d'entre eux avaient une lune ? C'est le genre de chose que vous découvrirez dans cet ouvrage.

Dans un 1er temps, l'auteur va nous parler origine des astéroïdes, leur observation au sol. (saviez-vous que le 1er a été découvert en 1801 ? Cérès, 950 km de diamètre (reclassifié depuis, comme Pluton, en planète naine). Mais également des deux types d'astéroïdes. Les géocroiseurs (dont la trajectoire croise celle de la Terre) et les Troyens, qui partagent l'orbite de Jupiter (baptisés d'après les héros de la guerre de Troie).

Les 2 chapitres suivants sont consacrés à l'exploration spatiale et le retour d'échantillons. Sont incluses quelques photos de ces corps célestes (c'est fascinant !). Une partie un peu plus « personnelle », que l'auteur connait bien pour y avoir participé.

Le chapitre 6 concerne la défense planétaire. On a en tête l'extinction des dinosaures. Quelles sont les possibilités de dévier une trajectoire, voire de détruire un astéroïde ?

Puis enfin un court chapitre sur une possible exploitation minière.

Le sujet peut peut-être paraître un peu aride, pourtant il ne l'est pas. Bien sûr, ça ne se lit pas comme un roman, ça demande une certaine attention. Mais les notions scientifiques sont abordables par le plus grand nombre, et même parfois très imagées.

L'auteur est docteur en astrophysique et transmet dans ce livre l'amour de son métier, les joies des découvertes mais aussi les difficultés rencontrées.

Un bon moment de lecture, enrichissant et instructif.

Un petit bémol sur la longueur des phrases, largement contrebalancé par les explications claires et par ce gros plus, les photos en milieu de livre. Fascinant (oui je me répète mais tant pis !) par la prouesse technique et par le fait de voir de près quelque chose qui est plus que lointain.
J'ai lu ce livre comme un roman, de A à Z dans l'ordre proposé par l'auteur qui s'y prête parfaitement.
Le livre porte sur les astéroïdes et si cela peut sembler austère au début le sujet se révèle être d'une grande richesse. Au fil des chapitres on découvre que ceux ne sont pas de simples cailloux mais qu'il s'agit de briques totalement indispensables au fonctionnement du système solaire.
On suit un ordre chronologique qui va de la création du système solaire jusqu'aux dernières missions de récupération d'échantillons et de défense planétaire. On y apprend les dernières théories et hypothèses concernant la formation du système solaire, le déplacement des astéroïdes, leurs compositions, leurs physiques, l'origine de l'eau sur terre et bien plus encore.
Les explications sont claires et il n'est pas nécessaire d'être un expert en astrophysique pour comprendre les concepts en cela il s'agit d'un très bon livre de vulgarisation scientifique.
Mais ce livre ne se contente pas d'énumérer des faits scientifiques il nous expose aussi le fonctionnement du milieu de la recherche, de la collaboration internationale et des joies que les découvertes procurent. J'ai beaucoup aimé les anecdotes et les morceaux de vie partagée par l'auteur du livre.
Je conseille particulièrement la lecture de ce livre aux jeunes qui aimeraient faire des études scientifiques, car il y décrit un métier passionnant.
J'ai trouvé cette lecture très intéressante, mais parfois un peu compliquée à comprendre. Surtout le début quand il parle des différents types d'astéroïdes. le livre devient réellement intéressant quand il aborde les différentes missions spatiales pour rencontrer et analyser les astéroïdes. On sent vraiment que Patrick Michel est passionné par son boulot. L'enthousiasme est dans ses propos. Étant déjà en partie au courant des missions, le complément de l'expert a été bénéfique, mais parfois ça pourrait être un peu compliqué pour certaines personnes de comprendre. La science des astéroïdes n'est vraiment pas à porter de tout le monde. Donc , je conseille ce livre à des lecteurs un minimum aguerri à ce type de lecture.

Dans la vie de chercheur, parfois, on cherche un mécanisme pour expliquer une chose. Finalement, on découvre que cette chose ne s'est pas produite et donc qu'on n'a plus besoin d'un mécanisme pour l'expliquer. Or, en faisant cela, on découvre parfois un mécanisme qui s'est quand même bien produit, même si la raison pour laquelle on le cherchait n'existe pas ! Il faut être très souple intellectuellement...
Comme quoi, le scientifique est toujours heureux : quand il n'a rien compris, il est heureux parce qu'un nouveau défi se présente à lui; quand il a compris, il est heureux parce qu'une prédiction se vérifie.

Video de Patrick Michel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Michel
Les astéroïdes auraient-ils apporté l'eau sur Terre? Ont-ils contribué à l'émergence de la vie sur notre planète? Dans ce livre, Patrick Michel nous révèle ce que l'on sait de ces corps célestes et de leur origine dans l'histoire du Système solaire. Il explique ce qu'on apprend en les scrutant depuis la Terre, mais aussi grâce aux observations réalisées depuis l'espace. Il raconte les missions qui ont permis d'approcher des astéroïdes, puis de s'y poser, à des millions de kilomètres, et même de récolter des échantillons pour les rapporter sur Terre. le texte prend alors des allures de film d'action: équipes d'experts – on y trouve même Brian May, rocker et astrophysicien –, embûches et retournements de situation. Suspense: dans l'espace, les rochers ne sont pas toujours ce qu'ils ont l'air d'être… Cette connaissance permettra peut-être d'exploiter les ressources de ces corps, mais surtout de nous protéger contre la menace des géocroiseurs qui coupent l'orbite terrestre. On a réussi à dévier un astéroïde en 2022!
Avec son talent de conteur, son enthousiasme et sa passion pour la science, Patrick Michel nous offre un livre palpitant qui évoque des enjeux d'avenir: la défense planétaire et l'exploitation des corps célestes.
Patrick Michel est docteur en astrophysique, directeur de recherche au CNRS, laboratoire Lagrange, observatoire de la Côte d'Azur, université Côte d'Azur. Il est notamment responsable scientifique de la mission spatiale Hera (ESA) qui contribue au premier test de déviation d'astéroïde avec la mission DART (NASA), et participe aux missions de retour d'échantillons d'astéroïdes OSIRIS-REx (NASA) et Hayabusa 2 (JAXA). Membre du comité de pilotage du réseau international d'alerte des astéroïdes cautionné par l'ONU, il a reçu la médaille Carl Sagan de la Société astronomique américaine pour la communication scientifique. L'astéroïde (7561) porte son nom.
Jean-François Clervoy (Polytechnique, ENSAE) est ingénieur général de l'armement de la Délégation générale à l'armement. Il a effectué trois missions dans l'espace avec la NASA.