AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782351051283
120 pages
Oeil du Prince (11/03/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
5f. - 7h. -environ 100 min. Monsieur de Moncade est un homme à bonne fortune : sa vie est faite de plaisirs. Il est choyé par ses innombrables maîtresses. Elles le couvrent de présents; il se laisse entretenir. Mais la charmante Léonor, lassée de voir son amie Lucinde abusée par un bonimenteur, va tendre un piège à Moncade pour qu'il dévoile la vraie nature de ses sentiments.
Que lire après L'Homme a Bonne FortuneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Acteur célébrissime en son temps, aussi bien dans le répertoire tragique que comique, Michel Boyron, dit Michel Baron, comme Molière, avec qui il a travaillé, s'est aussi essayé à écrire la comédie. Bien entendu, avec beaucoup moins de réussite. Il aurait écrit dix comédies, quatre ont été imprimées de son temps. Créée en janvier 1686 à la Comédie-Française et en février de la même année à la cour, L'homme à bonne fortune semble être la pièce de l'auteur qui a connu le plus de succès. Baron y tenait le rôle titre, ce qui semble avoir participé à la réussite de la pièce : beau, célèbre, il avait la réputation d'être un séducteur notoire, et le public a probablement fait un rapprochement entre l'auteur-acteur et le personnage de théâtre.

Lucinde, une jeune veuve, s'est éprise de Moncade, un jeune homme frivole, qui multiplie les conquêtes. Elle refuse de tenir parole et d'épouser son soupirant officiel, Eraste. Des lettres et cadeaux de diverses femmes arrivent chez Moncade, qui n'y trouve pas grand intérêt, comme d'ailleurs à Lucinde, sa dernière lubie est Léonor, la soeur d'Eraste.

Au deuxième acte, deux amoureuses de Moncade, Araminte et Cidalise, se rendent compte qu'il se joue d'elle. Pour se venger, Araminte donne à Lucinde une lettre où il se moque d'elle. Mais Moncade réussit à retourner la situation en lisant à Lucinde la lettre d'une façon qui change son sens.

Au troisième acte, Moncade fait des avances à Léonor. Elle paraît y être sensible, mais demande à Moncade une déclaration de son renoncement à Lucinde pour pouvoir la montrer à cette dernière, et la faire revenir vers son frère. Moncade la rédige, néanmoins, prudent, avant de la donner à Léonor, dit à Lucinde de l'avoir écrite par jeu. Et lorsque Léonor communique le document à Lucinde, sa portée s'en trouve affaiblie. Néanmoins, les divers incidents commencent à la faire douter de Moncade. Ce dernier en veut à Léonor.

Au quatrième acte, Eraste et Léonor ont décidé à révéler l'infidélité de Moncade à toutes les femmes qui l'aiment. Une lettre qui invite Moncade à un rendez-vous galant, lui est remise, il tombe dans le panneau, s'imaginant savoir de quelle femme il vient. Il se prépare au rendez-vous galant.

Au cinquième acte, le dénouement se prépare. Les femmes et Eraste attendent Moncade qui doit être amené par un comparse, les yeux bandés. Mais coup de théâtre, c'est Pasquin, le valet de Moncade qui vient. Toutefois, il avoue avoir pris la place de son maître, à qui il a raconté que le rendez-vous a été déplacé d'une heure. le comparse a encore le temps d'aller chercher Moncade, qui les yeux bandés, se moque de ses amoureuses présentes dans la pièce, en pensant être avec une nouvelle conquête. Elles sont détrompées, Lucinde va épouser Eraste, et Moncade devra changer de quartier, pour continuer ses conquêtes dans un lieu où on le connaît moins.

Il s'agit d'une comédie de moeurs, assez cynique, ce qui d'ailleurs a été reproché à Baron en particulier par La Bruyère, qui semble avoir pas mal amalgamé l'acteur-auteur à son personnage. Ce dernier n'est guère sympathique, égocentrique et superficiel, et s'en tire au final plutôt pas mal, on devine qu'il va continuer sa carrière de séducteur sans grand problème. Les autres personnages, en particulier les femmes, manquent un peu de profondeur, elles ne semblent exister que par les sentiments qui les attachent à Moncade, qu'elles sont prêtes à croire envers et contre tout bon sens. La pièce n'est pas mal construite, son intrigue est plutôt efficace, mais n'autorise pas vraiment des lectures très riches et multiples. Elle est juste un reflet de son temps, de ces badinages un peu libertins auxquels s'adonnait une partie de la belle société, comme occupation principale.
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Pasquin
Moi ? Point ; je trouve cela le mieux du monde : aimer celle-ci aujourd'hui, demain la trahir, prendre de l'une pour donner à l'autre, fausses confidences, noirceurs, billets sacrifiés, flatteries, médisance, bagatelles ! me voilà prêt à tout. Nous n'en serons pas plus riches à la fin ; mais nous rirons bien. N'est-ce pas monsieur ?

Moncade
Ah ! je suis ravi de te voir raisonnable.
Commenter  J’apprécie          20
Croyez-moi, monsieur, et vous croirez une fille toute affectionnée à vos intérêts : soyez heureux pendant que vous pouvez l'être ; il vient un temps où le désir de le devenir n'est plus qu'un désir désespérant. Vous ne serez pas toujours aimable, et vous ne trouverez pas toujours une Lucinde qui vous aime.
Commenter  J’apprécie          20
Bon, lui ! Il se défierait de vous si vous lui disiez que vous le haïssez. Il est si prévenu de son mérite qu'il croit qu'on est forcé de l'aimer dès qu'on le voit. J'entends quelqu'un, c'est peut-être lui ; il donnera dans tous les panneaux que vous lui tendrez.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Michel Boyron dit Baron (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1300 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}