Rouge profond (26/01/2006)
Lalo Schifrin est l'un des très importants compositeurs de la modernité cinématographique et de l'espace hollywoodien en son entier - du film fantastique comme Amityville à Opération Dragon (Tarantino ne cache pas qu'il adore cette musique) et Rush Hour, sans oublier les génériques de séries télévisées passés à la postérité : ceux de Mannix, de Starsky and Hutch et celui de Mission impossible, le plus célèbre thème de série jamais conçu pour la télévision. Créateur ... >Voir plus
Que lire après Lalo SchifrinVoir plus
C'est un carnet d'entretiens passionnants avec Lalo Schifrin, ce Très Grand musicien dont le nom n'est pas forcément hyper connu (milles excuses aux cinéphiles et aux amateurs qui sont nombreux) mais qu'une immense majorité connait quand même. Rare sont ceux qui n'ont jamais entendu la musique de mission impossible bien sur mais de tant d'autres bandes son. Proche du milieu du jazz, de Dizzy Gillepsie, de Quincy Jones et d'autres, il mêle avec bonheur ce style à la musique classique, au rock, au bebop, à la bossa ...
Ses mélodies entêtantes semblent si facile alors qu'elles sont très techniques, pleine de mesures composées , de contre-points ...
Ajouter à ça le sourire presque permanent de l'homme, son affabilité, impossible de douter de sa passion.
Je conseille chaudement ce livre si vous avez envie de faire plus ample connaissance avec cet immense artiste et, bien sur, de l'écouter à travers ses quelques 300 compositions d'une infinie variété, il serait étonnant que vous n'en trouviez pas une qui vous accroche et vous serez surpris d'en connaitre un grand nombre.

Video de Georges Michel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Michel
Homme de lettres, Léo Larguier (1878-1950) fut aussi l'ami des artistes. Proche de Paul Cézanne et biographe de plusieurs peintres paysagistes (Georges Michel, Camille Corot), il développa un goût pour l'art et la collection qui l'entraîna à fréquenter salles de ventes, antiquaires et autres brocantes.
Dans cet intrigant manuscrit, entré en 2021 dans les collections de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, Léo Larguier nous invite à le suivre dans sa traque, dans sa chasse, à l'objet rare et curieux. Au hasard du texte, il nous livre le fruit de ses trouvailles chinées chez les brocanteurs (dessins, aquarelles, peintures à l'huile), adroitement insérées entre les pages écrites et les illustrations originales du graveur Chas Laborde réalisées pour l'édition de 1922.
Par Isabelle Vazelle, INHA, chargée des autographes, manuscrits, dessins au service du patrimoine du Département de la bibliothèque et de la documentation, et Evanghelia Stead, universités UVSQ Paris-Saclay, professeur de littérature comparée et culture de l'imprimé
Cycle organisé par la BnF, l'INHA et l'École nationale des chartes.
En savoir plus : https://www.bnf.fr/fr/agenda/leo-larguier-lapres-midi-chez-lantiquaire-ou-le-manuel-de-lamateur-pauvre