Marion Saupin (Autre)
Ynnis Edition (08/11/2023)
4.67/5   3 notes
« C’est fin, c’est très fin, ça se mange sans faim ! »
Thérèse, Le Père Noël est une ordure

Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, La Cité de la peur, Les Bronzés font du ski, La vie est un long fleuve tranquille… Nombre de films français culte ont un point commun inattendu : ils utilisent la cuisine à différentes fins… et pas toujours pour nous donner faim ! Rare et inquiétante dans Delicatessen, la nourriture est un sujet de discorde dans... >Voir plus
Que lire après Les Recettes du cinéma françaisVoir plus
Un super livre pour les fans de cinéma et les amoureux de la cuisine.

Le livre a la taille idéale et n'est pas lourd donc très maniable en cuisine pour réaliser les recettes.

Il présente onze plats et six desserts.

Pour chaque film, une petite présentation et une anecdote culinaire.

Pour chaque recette de belles images des étapes et du plat fini. La liste des ingrédients est précise et les étapes simples et faciles à suivre.

De la sole normande au beurre du célèbre film réunissant Fernandel et Bourvil au Magret de canard et ses chips de lotus du film #JeSuisLà avec Alain Chabbat qui met la Corée du Sud à l'honneur en passant par le couscous de mulet du film La graine et le mulet, il y en a pour tous les goûts et toutes les traditions : raviolis maison, fondue savoyarde, ragoût de boeuf, gigot d'agneau sauce foie gras, cuissot de chevreuil mariné et tarte au maroille.

Pour les desserts, crème brûlée, gâteau aux amandes, cake d'amour, Saint-honoré et les célèbres doubitchous de M. Preskovic, voisin dans le père Noël est une ordure.

En bref un vrai plaisir pour les yeux, les souvenirs et les papilles.

Je remercie l'équipe de Babelio et Ynnis édition pour ce cadeau de Noël avec la Masse Critique de décembre.
Trois femmes composent la brigade qui a mitonné ce livre : Emilie Suzanne aux fourneaux, Marion Saupon aux photos et Eugénie Michel pour les textes.

J'ai beaucoup aimé parcourir ce livre : 17 films, 17 recettes
Sur ces 17 films j'en ai vu 11 :)
Ce livre m'a donné envie de voir les autres ou de les revoir (le fabuleux destin d'Amélie Poulain notamment)
Côté recettes, je n'en ai testé qu'une seule le ragoût de boeuf et pomme de terre (film Que la bête meure de 1969)

Je vais essayer de poursuivre sur ma lancée et de tester les mois prochains : les cuisses de canard confites et purée de patates douces (un air de famille, j'adore Jean Pierre Bacri) : le gigot d'agneau sauce fois gras (le bonheur est dans le pré) et comme j'habite dans les Alpes impossible de ne pas tenter bientôt la fondue savoyarde (les bronzés font du ski)

Les desserts ne sont pas en reste mais à part le cake d'amour de Peau d'âne, ils m'ont paru difficiles à réaliser avec mes compétences culinaires plutôt réduites (gâteau de pêches pochées de Délicatessen, film à revoir, Saint Honoré Les saveurs du palais)

Bon appétit 😋
Les anecdotes et les recettes de fims inoubliables comme Bienvenue chez les Ch'tis ou le Père Noël est une ordure par exemple.
L'univers du cinéma et ses anecdotes avec des recettes qui mettent l'eau à la bouche.
Des plats et des desserts savoureux comme la fameuse crème brûlée d'Amelie Poulain ou la sole "normande" au beurre dans la Cuisine au beurre avec les inoubliables Bourvil et Fernandel.
Un joli cadeau à offrir à tous les amoureux du cinéma.