EAN : 9782701199603
Editions Belin (19/04/2016)
3.5/5   2 notes
Observer les coulées de lave et les projections, explorer la structure souterraine d'un volcan, assister au travail des volcanologues, reconnaître les différents dynamismes éruptifs, se balader au cœur des paysages hérités des volcans, comprendre comment fonctionne l'intérieur de la Terre, embarquer à bord du Nautile, le sous-marin qui étudie les fonds océaniques…Autant d'étapes passionnantes pour percer les secrets de ces montagnes qui fument.Des photos, des illust... >Voir plus
Que lire après Les volcans, voyage au coeur de la terreVoir plus
Un documentaire assez complet sur le volcanisme.
Il présente en détail les différents types d'éruptions volcaniques, la naissance des volcans, le métier de volcanologue, et beaucoup de choses encore autour des volcans. Il est illustré de nombreux dessins, schéma et belles photos et complété par un lexique.
Je l'ai personnellement trouvé un peu trop dense pour mon fils de 8 ans, mais lui a apprécié, il a certainement fait un tri dans la masse d'informations données. Il me semble plus adapté pour un public de collégiens, et peut s'avérer bien utile pour des recherches documentaires sur le thème des volcans.
Cet ouvrage documentaire est divisé en trois parties.

La première explique l'éruption des volcans : à l'aide de schémas explicatifs et de photos, on découvre comment est constitué un volcan, les coulées de lave, les projections, les gaz, les nuées ardentes, les différents types de volcans et d'éruptions.

La deuxième explique les liens entre volcanisme et tectonique des plaques, situe les volcans sur une carte du monde, et donne des exemples de volcans et d'éruptions.

La troisième revient sur les conséquences de l'éruption de la montagne Pelée, en Martinique, présente le métier de volcanologue, explique l'utilité des volcans, puis termine avec les liens entre volcans et mythes. L'ouvrage se termine par un glossaire des mots spécifiques.

J'ai trouvé cet ouvrage simple et bien fait, expliquant de façon efficace le volcanisme, son fonctionnement, les différents types d'éruption, leurs conséquences positives et négatives, et présentant aussi le métier de volcanologue.

En une soixantaine de pages, le phénomène du volcanisme est expliqué clairement.

Ce documentaire sera utile pour les recherches sur les volcans en SVT.
Lien : http://docbird.over-blog.com..