Jeanne Laffitte (07/01/1999)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les bastides marseillaisesVoir plus
Je ne pensais pas m'intéresser aux maisons des champs des bourgeois de Marseille jusqu'à ce que je découvre que mes ancêtres étaient jardiniers dans leurs bastides. Dans un paysage ombragé avec fontaines, jardins, et vue sur la mer Méditerranée, leur quotidien semble enviable. Les bastidans investissaient leur maison des champs en l'aménageant avec goût. En accord avec leurs plans, se piquant de botanisme, ils laissaient aux architectes-paysagistes, horticulteurs et jardiniers, le soin de transformer ces propriétés en demeures paradisiaques. Hélas, beaucoup des ces maisons ont disparu, négligées par les politiques d'urbanisme de Marseille.
Ce livre illustré de superbes photographies raconte l'art de vivre dans les bastides autrefois. L'auteur explique l'architecture, les fonctions des parcs et des jardins, la mise en scène de l'eau, des fontaines, et met en valeur un savoir-faire ancestral. Cette campagne de rêve a abrité des familles de bourgeois et d'employés travailleurs qui ont eu le privilège de vivre dans ces villégiatures en Provence.

Au-delà de l’irréversible marche du temps, il n’est pas de propos de condamner. Le fil de l’histoire qui fit un jour la richesse et la diversité des bastides donne aujourd’hui une valeur de témoignage à un passé de Marseille qui appartient à tous.