Karneval tome 21 sur 28

Yohan Leclerc (Traducteur)
Editions Ki-oon (23/05/2019)
Alors qu'ils sont en route pour la tour de recherche, les fantassins de Circus apprennent une terrible nouvelle... Leurs collègues du troisième vaisseau ont tous péri à la suite d'une attaque éclair ennemie !

Les équipes de Hirato et de Tsukitachi sont immédiatement déployées sur le terrain pour enquêter, tandis que Gareki, Karoku et Nai sont mis à l'abri. Mais le lendemain matin, les amis de ce dernier découvrent qu'il a disparu sans laisser de trace... >Voir plus
Que lire après Karneval, tome 21Voir plus
Après une petite pause, je me replonge dans Karneval. C'est très bien d'avoir tous les tomes sous la main, et en même temps ça m'incite à les enchaîner et donc de frôler l'overdose. Donc, je repars sur de bonnes bases et j'avoue qu'ici, même s'il ne se passe pas grand-chose, j'ai vraiment apprécié ma lecture et j'étais bien plus attentive à certains détails.

Le premier et second vaisseaux sont donc en plein spectacle. Après les derniers événements, ils décident de faire une petite pause et aussi de faire profiter à la population de leurs talents. Graphiquement, c'est très joli et cela permet de montrer une autre facette de l'organisation. J'ai toujours du mal à les imaginer en militaires, alors que c'est ce qu'ils sont. Et cette partie de leur travail appuie non seulement leur nom, Circus, mais les rend aussi plus proches de la population. de quoi adoucir leur image et les placer encore plus du côté des gentils. C'est un bon rappel qui permet aussi de détendre l'atmosphère surtout après le tome vingt.

Il y a une petite enquête pour ne pas rendre le tout trop ennuyant, et où Gareki peut faire un peu la paix avec son passé. C'est mignon, bon enfant et cela dynamise un peu le tout. C'est aussi l'occasion de nous présenter le troisième vaisseau, élargissant un peu plus Circus. C'est vrai qu'au final, l'organisation reste tout de même un peu obscure, et ici on se rend compte qu'il y a aussi des fantassins en charge des crimes n'ayant pas de liens avec les vargas et Kafka. Une introduction très courte par contre et qui va conduite à un événement pivot pour la saga Karneval. D'un côté, je suis un peu frustrée et de l'autre, c'était aussi le coup dans la fourmilière nécessaire pour que les choses s'accélèrent. Il reste sept tomes maintenant et je n'aimerais pas que tout se précipite dans les deux derniers.

La suite s'annonce, du coup, moins joyeuse, c'est certain, mais je ne suis pas mécontente que l'on arrive enfin dans le vif du sujet. Ce dont j'ai un peu plus peur, c'est le côté politique et scientifique vis-à-vis de Nai et Karoku. Je n'ai pas envie qu'ils deviennent des rats de laboratoire ou bien des armes. Ils ont des amis et des protecteurs, mais parfois cela ne fait pas tout. Et avec Gareki, le trio est vraiment très intéressant à voir évoluer. S'ils étaient prisonniers, cette marge de manoeuvre serait très amoindrie.

A voir donc comment les choses vont se dérouler par la suite. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre avec Karneval maintenant. Il y a eu quelques baisses de niveau, mais globalement l'histoire tient toujours la route et reste intéressante. Nous ne sommes pas à l'abri cependant d'une petite catastrophe, et c'est un peu ce qui me fait peur. Mais restons confiants !
Ce tome-ci est plus léger que les précédents sur sa première partie où les membres de Circus nous livre un joli spectacle coloré et dynamique. C'est aussi l'occasion pour Gareki de se réconcilier avec son passé. Nisu ressort de plus en plus dans le comportement de Nai... Kafka n'est jamais très loin, et commence à vraiment leur déclarer la guerre, ils ne rigolent plus...

Même si leur puissance était faible, leur volonté, elle, a toujours été très forte ! Malgré le temps qui passe et les nombreuses vies qui se succèdent, de votre côté, vous continuez à espérer qu’un monde où tous les êtres pourraient coexister est possible. Mais si l’ordre actuel des choses venait simplement à être renversé, celui qui émergerait ensuite serait tout aussi légitime à leurs yeux !
La vie est trop courte... éviter les dangers n'a pas que des avantages... ce n'est qu'en faisant face à l'adversité qu'on progresse ! Les conflits donnent de l'élan à notre cœur... et quand on a été heureux, on connait le sens des larmes...