Usborne (08/02/2006)
3.5/5   1 notes

T'es-tu jamais demandé comment on vivait autrefois dans un château ? Pour le savoir, suis les aventures du petit garçon qui rêvait de devenir un chevalier.

Que lire après La vie au châteauVoir plus
Ce livre jeunesse m'est passé dans les mains tout à fait fortuitement. Ma compagne enseignante avait découpé des épées en carton et des écus de la même matière tout l'après-midi. Elle fourbissait les armes dont seraient faites ses leçons de la semaine.

Trônait sur la table de la salle-à-manger cet ouvrage à la couverture fort attrayante. Elle invitait à s'y plonger, tant elle était gaie et suscitait l'envie.

Aussitôt dit, aussitôt fait. On suit les pas d'un petit chenapan du XXIè siècle courant dans les ruines d'un château. Puis on se demande ce que cela ferait de vivre à l'époque des chevaliers...

Viennent alors des scènes de la vie de château au moyen-age. le tout est romancé, bien sûr, idyllique, raccourci. Mais les banquets, les joutes, les ménestrels, tout cela y est abordé. Pas les guerres, l'inquisition, les tortures et autres famines, pestes ou choléra... Quand même... Il faut préserver un peu d'innocence.

On vit la vie de château, aussi. Pas celle d'un manant, de la piétaille ou des serfs. OK, très réducteur tout cela.

Le point fort du livre réside dans les dessins. Ils sont vifs, brillants, gais, entraînants, il filent la banane et réjouissent. le but est atteint, vu que le livre se termine sur une question à laquelle il est finalement fort difficile de répondre... Aurais-tu aimé vivre dans un château... Et je vous assure que dans le château d'Anna Milbourne et de Benji Davies (aux illlus), j'aurais bien aimé y vivre,

Videos de Anna Milbourne (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anna Milbourne
Monte ta maison de poupée ? Avec un livre de Anna Milbourne et Barry Ablett aux éditions Usborne
Les enfants pourront construire eux-mêmes cette jolie maison de poupée. La maquette très détaillée comprend tous les meubles et accessoires pour l?aménager ainsi que ses occupants. le tout est facile à assembler à partir de pièces en plaque de mousse qui s?encastrent les unes dans les autres. Un livre informatif sur la vie à l?époque victorienne accompagne la maquette. Les enfants vont adorer cette maison de poupée. Les parents apprécieront le fait qu?elle est facile à assembler et à ranger, et proposée à un excellent rapport qualité-prix. Ce kit fera un beau cadeau. Les enfants auront plaisir à aménager la maison et à jouer avec ses occupants. Dans la même collection : Monte ton château fort.
Vous pouvez commander Monte ta maison de poupée sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com