Milena (II) (Autre)
Locus Solus Editions (18/03/2022)
3.5/5   3 notes
Une jeune illustratrice BD se met en scène à la découverte de pittoresques villes et villages de Bretagne en les croquant avec talent. Elle en tire un récit illustré où l’on apprend beaucoup tout en s’amusant.

L’autrice trouve là une manière originale de présenter le patrimoine des « Petites cités de caractère en Bretagne », label touristique connu et reconnu qui distingue des lieux chargés d’histoire dans des sites d’exception.

On déam... >Voir plus
Que lire après Mes petites cités de caractère en BretagneVoir plus
Est présent ici l'univers géographique de la région Bretagne ce qui exclut les villes de la Loire-Atlantique. Les cités visitées sont de taille plus ou moins grande et ce qui les caractérisent est l'originalité d'une architecture qui tire sa particularité dans les racines du passé.

Sont évoquées successivement les communes suivantes : Château-Giron, Moncontour-de-Bretagne, le Faou, Josselin et Pont-Croix. Sans s'embarrasser du carcan de vignettes, les pages proposent des images commentées avec une caractéristique architecturale ; de plus quelques bulles de BD viennent mettre en scène diverses actions de l'auteure dans la cité visitée.

Avec cet ouvrage, on a une belle médiatisation de connaissances porté par un dessin mettant très en valeur certaines particularités du patrimoine de ces villes. Ponctuellement sont cités des personnages historiques comme Olivier de Clisson et les statues de saints sont nombreuses.
Ouvrage reçu lors d'une masse critique, merci à Babelio et aux éditions Locus solus.
Une dessinatrice de bd reçue en résidence d'artiste en Bretagne, elle a pour mission de dessiner les petites cités de caractère que l'on peut trouver en Bretagne.
Là voilà partie à Chateaugiron, elle nous décrit les lieux, les maisons à pans de bois, les clochers, les châteaux.... Elle ira aussi au Faou, Josselin, Becherel et aussi Pont-Croix et Montcontour.
Une initiative sympathique, un aperçu ludique de ces jolis villages qui donne très très envie de les découvrir par soi-même.
Cette bd se lit très facilement.
Mes petites cités de caractère en Bretagne est le carnet de voyages de Milena à travers les quatre départements bretons. Missionnée avec un auteur pour faire découvrir quelques villages au riche patrimoine, elle passe six semaines dans six villages bretons ayant obtenu le label très prisé des petites cités de caractère.

La jeune illustratrice BD, elle-même bretonne, se met en scène à la découverte de pittoresques villes et villages de Bretagne en les croquant. Elle en tire un récit illustré où l'on apprend beaucoup tout en s'amusant.

L'autrice trouve là une manière originale de présenter le patrimoine des « Petites cités de caractère en Bretagne », label touristique connu et reconnu qui distingue des lieux chargés d'histoire dans des sites d'exception.

On déambule avec elle dans le dédale des ruelles médiévales, au pied de maisons en pan-de-bois ou aux épais murs de granit… On visite les échoppes d'artisans d'art et les grands monuments, en particulier les églises et leurs gargouilles pour lesquelles Milena a une véritable passion.

Six petites cités aux quatre coins de la Bretagne sont passées au crible : Châteaugiron et Bécherel (Ille-et-Vilaine), le village médiéval de Montcontour (Côtes-d'Armor), Pont-Croix et le Faou (Finistère), Josselin (Morbihan).

Mis à part Josselin que j'ai connais puisque j'habite dans le Morbihan, les autres cités m'étaient totalement inconnues et ce petit guide m'a donné envie de les découvrir car elles ont l'air pittoresques et charmantes. Objectif rempli donc !

Milena intègre aussi à son guide ses impressions, son humour, la façon dont le projet s'est formé, son quotidien dans les résidences artistiques où elle travaille, ce qui rend l'ouvrage très vivant.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

Au Moyen Âge, Château-Giron fait partie des Marches de Bretagne, comme d’autres châteaux (Fougères par exemple), c’est une ligne défensive pour protéger le château du duc à Rennes, lorsque la Bretagne était indépendante. L’étang arrivait au pied du château, c’était un élément défensif donc pas besoin d’ajouter des remparts.