Paul Echegoyen (Autre)
Glénat Jeunesse (11/10/2023)
3.82/5   11 notes
Alors qu’elle n’est qu’un bébé abandonné au creux d'un arbre, Ninlil est recueillie par les quatre vents : Borée, le vent du Nord, Euros, le vent de l’Est, Notos, le vent du Sud, et enfin le vent d’Ouest, Zéphyr.
Ninlil grandit au-delà des nuages, sous le regard aimant de ses pères mais le monde des humains l’attire et depuis le royaume des vents, elle rêve de fouler la terre ferme. Son destin va basculer lorsque, tentée par Pie, une sorcière travestie en oi... >Voir plus
Que lire après La fille des quatre ventsVoir plus
Quelle face étrange, cette Pie!

Sans doute que vos parents vous auront bien recommandé de ne pas juger les choses et les gens sur leur apparence et ils auront raison, jeunes gens.

Après tout comment la petite Ninlil pourrait-elle se permettre de juger et comparer alors qu'elle n'a jamais d'autres compagnies que ces pères adoptifs, les quatre vents ?

Oui, certes, Pie à les yeux qui brillent en regardant tous les cadeaux entassés dans la chambre de Ninlil, offerts par ses parrains mais le personnage au nez très pointu lui parlera de libertés, de grands espaces plus précieux que ses cadeaux. La liberté est un cadeau inestimable insistera t-elle en lui confiant une outre magique qui devrait ...qui devrait faire quoi, d'ailleurs?

Pie s'est bien gardée de le dire à voix haute, le murmurant dans le creux de l'oreille de Ninlin comme discuteraient de vieilles amies.

Les quatre vents partiront tous les jours...partir aux quatre vents, dit on même, tandis qu'ils lui feront promettre de ne jamais descendre sur la Terre qui l'aura vu naitre.

Pourquoi se garder ce plaisir, cette liberté, voyager et lui raconter?

Bien entendu, Ninlin n'entendra pas les conseils de prudence pour une petite fille qui ne sait pas voler comme un vent ou comme une Pie : "Fais ce que je dis mais pas ce que je fais"

Ninlin fera son expérience, elle aura été trompé mais elle démontrera aussi à ses parrains en tentant de réparer sa faute qu'elle sera en âge d'affronter l'hostilité et les épines d'un monde aussi duelle qu'une bogue de chataigne.

Elle peut le faire, elle qui vit parmi les vents au quotidien.

On aime l'illustration, le récit, cela devrait donner du plaisir à être lu devant un public d'enfants captifs.
Ceci est un conte philosophique.
Ninlil est une enfant abandonnée et recueillie par les quatre vents : Borée, le vent du Nord, Euros, le vent de l'Est, Notos, le vent du Sud, et enfin le vent d'Ouest, Zéphyr.
Alors qu'eux sortent pour souffler aux quatre coins de la terre, ils interdisent à leur fille de mettre un pied dehors ne la trouvant pas assez armée pour faire face aux esprits malsains et aux dangers qu'ils entrevoient lors de leurs passages sur Terre. Mais une pie malveillante va offrir à Ninlil une liberté sous contraintes.

Dans cet album merveilleusement illustré, les jeunes lecteurs retrouveront le schéma narratif du conte qui porte en lui une grande force philosophique avec pour sujets principaux la liberté et la préservation de la nature.
S'enrichir des plus beaux trésors ne nous rend pas plus libre d'en disposer égoïstement. Ici les plus beaux trésors sont tous les éléments de la nature. Protéger Ninlil de l'inconséquence des humains est ce que souhaitent les quatre Vents, en observant les comportements de ceux-ci.
Assurer notre sécurité peut entraver nos libertés. Les enfants à travers l'épopée de Ninlil comprendront que ce sont les nombreux apprentissages et expériences qui nous rendent plus sereins et libres dans nos actions et qu'il est bon d'écouter les conseils des personnes averties.

Cet album aux grands formats permet une immersion dans les illustrations aux couleurs éclatantes. J'ai aimé toutes les représentations de la nature car ce conte moderne nous fait ressentir la beauté et la fragilité des éléments.
L'autrice Myriam Dahman est très sensible aux questions écologiques, sujet que l'on retrouve dans l'univers de cet album. le travail de l'illustrateur Paul Echegoyen donne vie à ce conte à travers des tableaux oniriques allant des bleus les plus profonds aux couleurs jaune orangé lumineuses.

Ce livre est un magnifique cadeau à offrir et à s'offrir pour éveiller votre bibliothèque. À lire dès 6 ans.

Lien : https://yvonneandyou.com/les..

« Il y a bien longtemps les quatre Vents avaient une fille. Elle était lumineuse comme les cristaux de neige, intrépide comme les tempêtes en mer ; imprévisible comme els orages d’été. Mais elle pouvait aussi être douce et rêveuse, comme une brise de printemps. »