Éditeur : Pocket (06/08/2015)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 17 notes)
Les Sith règnent sur la galaxie. Le Maître Jedi Obi-Wan Kenobi a tout perdu...
Sauf l'espoir. Et celui-ci grandit sur Tatooine - planète désertique, écrasée par la chaleur de deux soleils. Ici, tout le monde connaît le vieux Ben, mais personne ne sait vraiment qui est ce mystérieux ermite. Lorsque des fermiers sont attaqués par une bande de redoutables Hommes des Sables, le vieux Ben est obligé de sortir de sa retraite.
Car maîtriser la Force impliq... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Sflagg
  31 août 2015
Une vraie bonne surprise que ce Kenobi ! Écrit par un auteur plus connu en France pour ses scénarios BD que pour ses romans, celui-ci étant le seul ayant été traduit dans notre belle langue (du moins de façon officiel).
Nous voici donc juste après qu'Obi-Wan Kenobi (devenu Ben) ait confié Luke à la famille Lars. Il est alors en train de s'installer dans la demeure qu'il occupera sur Tatooine jusqu'aux événements que nous connaissons déjà tous si bien (je ne pense pas qu'il soit la peine que je vous les remémore, ils sont, tout de même, le point de départ de cette longue saga).

Bon ! cela dit, il faut bien que vous compreniez qu'il n'est pas question ici d'un livre nous comptant l'histoire de notre héros entre les événements finissant le 3eme film et débutant le 4eme ; ni d'un roman nous racontant les états d'âmes d'un héro déchu, même si on y a un peu droit quand même.
Non ! ce livre, en fait, ne relate qu'une histoire anecdotique dans l'univers star wars et dans la vie de Kenobi. Une histoire sans beaucoup d'intérêts à la vérité, mais une histoire si bien écrite qu'elle est un vrai plaisir à lire et qu'on si laisse prendre avec délectation.
Reprenant pas mal des codes du western (il faut dire que l'environnement désertique de Tatooine se prête à merveille à ce genre), on y retrouve la femme au bout du rouleau qui ne rêve que de pouvoir fuir cette rude existence, le "shérif" pas si honnête que ça, les bandits sans morale et surtout les "indiens" sauvages et agressifs (en l'occurrence les Tuskens ou Hommes des Sables).

Le style est fluide et sans fioritures inutiles. On y retrouve un peu de combats, d'intrigues amoureuses, d'humour et même un passage tirant sur le policier (le fameux passage où tous les protagonistes sont réunis et que le héro révèle les différentes étapes du crime et le nom du coupable). Les personnages sont attachants et ont tous leur place dans ce récit, aucun n'étant de trop à mon avis. enfin, l'intrigue est de bonne facture, avec un rebondissement inattendu qui survient au 3/4 de l'histoire. Bon, j'admets quand même que la façon dont ce revirement est amené n'est pas des plus réussis, mais il est si bien trouvé, qu'on l'oublie vite.
En résumé :
Un très bon roman qui, certes, n'apporte pas grand chose à l'univers star wars, mais qui mérite largement qu'on si penche dessus. Et puis si vous aimez les bonnes et belles histoires ne vous en privez pas, même si vous n'êtes pas vraiment fan de cet univers et de la science fiction en général, ici le premier est largement mis de côté, et le second quasis inexistant.
Taraxacum
  22 mai 2016
Encore un roman Star Wars et celui-ci, je l'ai dévoré. Il faut cependant commencer par prévenir les amateurs de SF pure et dure: tirant plus sur le western, ce roman se déroule uniquement sur Tatooine . Exit, les combats spatiaux acharnés et les armées s'affrontant sur le champ de bataille pour la destinée de la galaxie: ici, on voit plus petit. Nouvellement arrivé sur la planète, Obi-wan Kenobi a confié Luke à sa famille et s'est enterré dans un petit ermitage et n'a qu'un souhait: se faire oublier et protéger l'enfant de loin en attendant un signe, ou que celui-ci grandisse, ou une idée géniale, cela n'est jamais très claire.
Et donc évidemment, comme il a la plus extraordinaire poisse du cosmos, il se retrouve mêlé à une histoire très louche de raids d'hommes des sables dans une ambiance de western, pleine de sables, d'horribles jojos, avec le saloon, les colons et tout le fatras!
Ce que j'aime chez ce personnage c'est que là où souvent, dans la littérature de genre, le cinéma, les séries, les comics, bref à peu près partout, le passé traumatique d'un personnage est considéré comme une excuse pour jouer les gros bourrus insupportables et malpolis que le lecteur est censé apprécier quand même et bien...Pas Kenobi: littéralement tous ses amis ont été massacré, il s'exile dans ce qui est franchement décrit comme aussi confortable qu'un poulailler en plein désert, il arrive à peine à articuler sa peine et....et ça semble seulement avoir renforcé sa compassion, et son désir d'aider autrui, ce qui est bien compliqué en plein conflit armé hommes des sables/colons, quand on essaye de passer inaperçu.
L'intrigue en elle-même est sympathique et bien tourné, et a la bonne idée de présenter autant les fermiers que les hommes des sables comme protagonistes, chacun enfermé dans sa culture et prêt à venger ses morts, sans trop se poser de questions.
Et une étoile de plus rien que pour le chef de guerre des hommes des sables, mais vous aurez à lire le livre pour voir ce que je veux dire!
leinavaleski
  06 mars 2016
Ce roman, c’est du western dans l’univers de Star Wars, tout y est : les colons qui se disent civilisés et qui revendiquent un territoire pour l’expliquer, les Tuskens qui défendent leur territoire, une « ville » isolée avec un bar, etc. C’est un type d’histoire que j’adore. On y ajoute une « romance » qui n’a rien de niaise et je ne pouvais qu’adorer.
Contrairement à d’autres romans de cet univers, on reste focalisé sur une planète et même sur un tout petit endroit. L’intrigue qui tourne autour de l’oasis et de ses habitants est très intéressante et réserve de vraies surprises. Franchement, j’y ai adhéré de suite et je n’ai plus décroché. Les personnages sont un peu caricaturaux au niveau de leurs caractères mais ça fonctionne quand même parfaitement. J’ai aimé ceux qu’il fallait tout comme j’ai été énervée par ceux qu’il fallait. Durant ma lecture, j’ai vraiment eu la sensation de me trouver au milieu d’un conflit entre cow boys et indiens mais dans l’univers Star Wars.
Deux choses font de ce livre un coup de cœur. D’abord, c’est la découverte des coutumes des Tuskens. Pour la première fois à ma connaissance, un auteur prend le temps de s’exprimer à travers leurs yeux. En effet, l’un des narrateurs est l’un des Tuskens et c’est un plaisir de les voir autrement que comme un peuple primitif, c’est une culture très intéressante à découvrir. L’autre élément c’est Obi Wan Kenobi. Ce roman fait suite à l’épisode 3 et il doit donc se cacher mais aussi surveiller Luke. Dès son arrivée, il est confronté à un problème : comment aider les gens qui ont des problèmes (et il y en a) sans se faire remarquer. Même s’il se montre assez habile, cette situation va lui poser un sacré dilemme et c’est ça qui est fascinant. Comment quelqu’un qui a passé sa vie entouré d’amis à défendre la veuve et l’orphelin peut rester dans son coin de désert à laisser faire ? J’avais l’habitude de voir Obi Wan comme le jedi parfait qui intervient quand il faut et comme il faut, et à force c’était lassant, et parfois énervant. Le voir douter et s’interroger rend le personnage incroyablement attachant. Il m’a beaucoup touchée dans ce roman.
Et pour ajouter au crédit de l’auteur, c’est un roman qui fait des références aux films, notamment à ce qui se passe avec la mère d’Anakin dans l’épisode II. L’histoire racontée dans ce roman explique parfaitement ce qu’Obi Wan a pu faire entre les épisodes 3 et 4 et les problèmes qu’il a pu rencontrer.
Perspicacia25
  28 septembre 2016
Probablement le meilleur roman Star Wars des dernières années, Kenobi s'offre le luxe de s'éloigner de la trame habituelle de ceux-ci, avec tous leurs personnages, leurs conflits à l'échelle galactique et leurs combats spatiaux. L'action se resserre sur Tatooine où le pauvre Obi-wan tente de disparaître sous le visage de Ben Kenobi...et donc tombe immédiatement dans une histoire embrouillée digne d'un western entre les colons et les Hommes des sables!
Et c'est bien difficile de ne pas intervenir quand des gens sont en danger, bien trop pour lui. Seulement, à la première apparition d'un sabre-laser,tout le monde saura ce qu'il est: un Jedi en exil. Les personnages originaux sont tous intelligement écrits, Obi-wan est très bien rendu; et c'est vraiment un super roman.
Darlic
  13 mars 2017
Même si ce roman manquait cruellement de mordant et de répondant, j'ai apprécié de retrouver Obi-Wan après la chute du conseil Jedi. Mais alors qu'on n'attendais à avoir certaines réponses sur l'isolement forcé de ce Jedi, on nous laisse une fois de plus dans le trouble. Je m'attendais aussi à revoir Luke surveiller de loin par Ben Kenobi mais à aucun réel moment l'histoire ne prend cette direction. Une fois de plus un roman qui passe bêtement à côté de son sujet. Il sembleraient que les auteurs de cet univers mythique sont en manque d'inspiration pour nous pondre une vraie bonne histoire.

SciFiUniverse   09 juillet 2019
Kenobi est un livre que l'on doit un peu surmonter pour en apprécier les qualités.
SflaggSflagg   31 août 2015
J'ai passé ma vie au sein de la structure de l'Ordre Jedi. Oui, il s'agissait d'une organisation, fondée dans un but précis... mais c'était aussi ma famille. Je l'ai dit moi-même : Anakin était mon frère. J'avais beaucoup de frères et sœurs. Et des pères, et des mères. Et même un curieux petit oncle vert.
TheFangirlTheFangirl   18 mai 2017
- C'est dingue, hein? On envoie quelqu'un chercher des anguilles Fleeuk et il ne revient jamais.
Ben recula, par respect pour sa mélancolie.
- Je suis navré, Annileen. Je ne peux pas vous affirmer que je sais ce que vous ressentez, chaque tragédie est différente et personnelle. Mais vous pouvez vous réconforter en songeant qu'il se livrait bel et bien à un acte désintéressé...
- C'est bien là le problème, Ben, répliqua-t-elle, les larmes aux yeux. Chacun a le droit de se sacrifier... à condition de n'appartenir à personne. Dannar était à nous... et nous ne lui avons jamais donné la permission de mourir.
SflaggSflagg   31 août 2015
Je peux renoncer à l'amour. J'ai renoncé à l'amour. Mais je n'étais pas préparé à renoncer à ce que j'avais reçu en échange.
Une communauté.
DarlicDarlic   20 avril 2017
Mosep considéra les crédits en gloussant.
- Non, Jabba a besoin de beaucoup plus. A cause de cet Empire Galactique qui a remplacé la république. Sacré changement. En attendant de savoir comment il traitera les Hutts, Jabba veut un maximum d'argent en espèces.