J'avais lu ce livre il y a quelques années, qui est repassé sur mon chemin alors je l'ai relu, avec un nouvel oeil.

Ce livre est à mon avis incontournable pour toute personne ayant grandi dans une famille dysfonctionnelle, toxique, maltraitante - que ce soient des violences physiques, visibles, ou psychologiques, qui sont insidieuses, moins visibles mais tout autant destructrices.

Il permet de comprendre les mécanismes, mais surtout de s'en sortir ! Elle nous explique comment 'arrêter de culpabiliser au nom du sacro-saint “ tu honoreras père et mère “ omniprésent dans notre société judéo-chrétienne : cette pensée dominante peut être une inepsie quand il en va de la santé mentale de l'enfant, et des répercussions épouvantables sur sa vie d'adulte.

Ce livre est facile à lire, les cas et nombreux témoignages sont très éclairants.

Une référence, je recommande fortement cet ouvrage.

Ce livre m'a été prêté par mon ostéo que je vois chaque moi.. elle a compris qu'il me ferait du bien vu mon schéma familial.. et que dire... wow. Son analyse est hyper intéressante et construite sur des faits qu'on adapte facilement sur nos souvenirs... vraiment un livre thérapeutique ! Je recommande !

"Lorsqu'un être humain essaie de ressentir ce qu'il doit ressentir, et s'interdit d'éprouver ce qu'il ressent réellement, il tombe malade."

🟢 Les blessures de l'âme et du corps trouvent - elles leur source dans notre enfance?
Les conséquences des émotions non exprimées et refoulées sur notre corps et notre santé.
Une première partie avec plusieurs destins d'écrivains célèbres, tels que Virginia Woolf, Arthur Rimbaud , Dostoïevski....
de dictateurs , Saddam Hussein, Hitler et de tueurs en série, tel que Patrice Allègre .
Alice Miller grande psychanalyste et défenseure des droits des enfants, s'est érigée contre la psychanalyse Freudienne, un ouvrage intéressant, et accessible à tous.

"Les enfants humiliés et maltraités ne deviennent pas des monstres, mais tous les monstres ont été des enfants humiliés et maltraités. " Alice Miller
Notre corps nous ment jamais d'Alice Miller est un ouvrage sur la maltraitance physique ou morale.
De l'éducation des parents psychorigides. Des phrases m'ont interpellé mais cependant, j'aurais bien aimé avoir plus de nuances dans ses propos.
A vrai dire, on sent sa propre expérience malheureuse avec ses parents. Même si on peut comprendre aisément que nous ne pouvons pas accepter les sévices commis par certains sous prétexte du 4ième commandement.
J'aurais apprécié davantage s'il y avait du ressenti des parents. Un jour, eux aussi ont été privés de quelque chose. Un seul cas a été exploré mais cela n'est pas suffisant.
L'enfant aussi, peut aussi devenir un tyran et mener à la baguette des parents.
On est passé à une génération ultra conservatrice où l'enfant ne pouvait rien faire et ne rien à dire à une génération d'enfants rois.

Si cette psychothérapeute vivait encore, elle verrait un autre problème majeur.
Un enfant, il faut lui imposer des limites, tout en expliquant, ce qu'il fait de mal ou de bien.
Et avoir une écoute active. Une fois adulte, l'enfant qui a grandi, devrait avoir un échange d'adultes à adultes mais dans le respect de l'un et de l'autre.
Que dire de ce livre ? Qu'il est unique dans le message qu'il transmet. Qui ose remettre en question à ce point le rôle des parents dans le mal être de tant d'enfants et de ces enfants devenus adultes ?
Cela fait du bien à lire tant cela résonne vrai.
Merci Madame Miller d'avoir eu le courage d'écrire sur ce sujet tabou. Cela est d'une grande aide.
Mon premier livre d'Alice Miller et sans doute un des plus intéressants qu'il m'ait été donné de lire ! Simple et efficace.

L'auteur a été psychanalyste pendant vingt ans. Elle décrit ici les dramatiques répercussions de la maltraitance éducative, verbale ou physique, consciente ou inconsciente. Notre tendance à en nier la cause. Notre rôle à TOUS .

Je ne partage pas complètement son rapport à la haine et au pardon. Je pense que ne pas accorder son pardon à quelqu'un, c'est lui en vouloir. Et quand on en veut à quelqu'un, la première personne à qui l'on fait du mal, c'est nous-même. Ce qui est donc tout à fait contre-productif.

Et haïr qui ? Un parent qui s'est trompé dix, vingt, trente ans auparavant ? Qui a sans doute appris de la Vie depuis. Cette réflexion ne concerne pas les violences sexuelles, tortures et autres, bien sûr.

Bref, encore un livre sur l'Amour.
Cette auteure m'a énormément touché dans ces 3 ouvrages que j'ai pu lire d'elle, une grande défenseuse des droits des enfants c'est sur, mais avant tout cette capacité de comprendre l'être humain tel qu'il est, dans sa globalité est fascinante.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Ce petit livre explique que nos révoltes refoulées se traduisent par des maux physiques et entrainent des maladies qui peuvent nous être fatales. L'auteur règle ses comptes avec la religion et surtout le 4ème commandement;
A l'aide d'exemples trouvés parmi des personnages célèbres, elle explique que notre corps nous parle; à nous
de savoir décoder ses messages et surtout de ne pas suivre ce fameux commandement de notre éducation judéo-chrétienne.
Lecture intéressante et déculpabilisante pour qui en a besoin.
Un bon livre pour commencer à mettre les pieds dans le plat dans les profondeurs de nos conditionnements. Histoire de commencer à s'éclabousser de bon sens et de vérités profondes. le 4ème commandement, son pouvoir et ses vices. Certaines choses peuvent nos sembler couler de sources, mais pour certaines il est toujours bienvenu de prendre du recul. Un très bon et pertinent livre d'Alice Miller.
Pour A. Miller, quiconque n’a pas reçu l’amour, la protection, l’écoute, la gentillesse, la compréhension, le respect durant son enfance aspirera sa vie entière à assouvir ses premiers besoins vitaux auprès d’autres personnes. Mais avec l’âge, il devient de plus en plus difficile de combler ce manque auprès d’autrui, et beaucoup finissent par projeter ce besoin sur leurs enfants et petits-enfants. C’est pourquoi il ne faut pas refouler les sentiments négatifs que nous inspirent nos parents, car nous les exprimerons malgré nous, de façon inconsciente et contre les mauvaises personnes (enfants et partenaires) qui paieront le prix de la maltraitance de nos parents. Nous reproduisons sur eux le mal subi, en faisant d’eux des exutoires, des cibles de nos projections, de nos frustrations et besoins inassouvis. Nous mettons sur leurs petites épaules cette mission impossible de nous sauver de notre passé. Et ainsi de suite de génération en génération, nos enfants reproduisent le même mécanisme malsain sur leurs enfants ...
Quand nous ne projetons pas ce manque sur nos enfants, nous cherchons à nous créer des centres de pouvoir, de nous mettre en position de force pour contraindre nos subordonnés à nous manifester le respect et l’admiration dont nous avons été privés enfants.
En milieu politique, le pouvoir absolu détenu par ces anciens enfants maltraités a des conséquences catastrophiques, naissent alors des criminels et dictateurs assoiffés de pouvoir et de reconnaissance, lesquels perpétuent des actes cruels à répétition qui les sortent momentanément de cette ancienne situation infantile d’impuissance, de maltraitance. Les exemples qu'elle donne de Patrice Alègre et Saddam Hussein illustrent bien ce propos.
Ceux qui ne dirigent pas cette rage refoulée envers les autres la dirige vers eux-mêmes grâce à une nourriture de substitution (alcool, drogue, boulimie, anorexie, sur-médication, maladies, allergies, suicide, etc). Les plus brillants d’entre ces enfants finissent par exorciser, pour la plupart inconsciemment, leur mal être dans la littérature et les beaux-arts, mais en déconnectant et dissociant totalement leur oeuvre de leur vie. Ils se mettent ainsi en totale contradiction avec le savoir de leur corps, qui refuse lui de se déconnecter du passé. Ils sont sujets à plusieurs maladies et symptômes révélateurs de la nature du mal, symptômes qui restent négligés et incompris. Car le corps n’adhère pas à la morale, et s’exprime dans le langage des maladies. Ces êtres brillants ont tous eu une mauvaise santé et sont tous morts jeunes : Dostoïevski, Tchekhov, Kafka, Nietzsche, Proust, Schiller, Virginia Woolf, Arthur Rimbaud, Mishima.
Pour A. Miller, nul besoin de se venger de ses parents et de se montrer cruel avec eux pour en sortir, il suffit d’en prendre conscience et regarder la réalité de leur nature et de leurs mauvais traitements en face, sans refoulement, avec l’aide d’un allié proche, engagé, empathique et lucide, pour réconcilier et guérir l’enfant qui est en nous. Il faut aussi observer le langage de son corps, se fier à ses messages pour trouver la bonne distance émotionnelle, affective ou physique à mettre entre nous et eux. Il faut s’autoriser ces ressentis négatifs, cette honnêteté avec soi-même. Il faut se rendre compte de notre supposée affection malsaine et feinte car fabriquée de toutes pièces sur commande des bons sentiments qu'on essaie de s'imposer, pour chasser les mauvais, les vrais, qui nous assaillent, et pour rester en accord avec la morale et les valeurs du 4ème commandemant universellement admis : “tu honoreras tes parents”. Aussi négatifs soient-ils, il faut laisser émerger ses sentiments, au risque de les projeter sur nos enfants ou sur des innocents.