Semic (28/04/2004)
Christopher Chance accepte de retrouver le fils d'un magnat du cinéma, séquestré quelque part à Hollywood. Commence alors une course contre la montre, où la survie de l'enfant se mesure aux crises d'identité de Christopher Chance, qui perd conscience d'être lui-même?

Contient Human Target: Final Cut (2002).
Que lire après Human Target, tome 2 Voir plus
Human Target volume II regroupe les volumes 2 : #6 jusqu'au #21.

Ce qui est super pratique dans la bande dessinée, c'est que pas besoin d'effets spéciaux pour faire passer un acteur dans un autre exactement trait pour trait dans le personnage qu'il incarne. Ce qui pour nous, lecteur à certains moments on se retrouve à penser : « Lequel des deux est Mr Chance ? ». Et même quand on est persuadé qu'il incarne tel personnage, l'auteur et le dessinateur nous bluffent.
En plus de ces moments surprenants, l'action dont prend par le personnage principal va le mener à l'horreur de notre réalité. Comme par exemple dans : Au-delà de la frontière, quand Mr Chance a pour mission de ramener une enfant disparue qui devait passer la frontière pour retrouver sa mère et qui se retrouve dans un réseau de prostitution d'enfants à l'échelle mondiale. Hélas la fin m'a un peu déçue... mais Mr Chance n'est pas un super héros taillé pour ce genre de boulot.

Les dessins de Cliff Chiang, Javier Pulido et Cameron Stewart ainsi que les couleurs de Lee Loughridge, Javier Pulido et Javier Rodriguez rendent toutes ces histoires plus intéressantes visuellement par les différents rendus que chacun apporte par leurs touches personnelles.
Ce deuxième tome peut se lire indépendamment du tome précédent, malgré le fait qu'il nous dévoile l'identité du commanditaire de la tentative d'assassinat sur Christopher Chance en début de tome 1.

La recette de ce deuxième récit reste la même et tourne cette fois autour d'une histoire d'enlèvement, où Christopher Chance accepte de retrouver le fils d'un magnat du cinéma hollywoodien.

Si certains albums ne développent pas assez leurs personnages, l'avantage du concept de "Human Target" est que c'est le métier du protagoniste principal de s'immerger dans les différents personnages afin de les protéger, et Christopher Chance, tel un caméléon, le fait à merveille, tout en entraînant les lecteurs dans son sillage au plus profond de chacun des personnages.

Un développement psychologique très réussi, qui est combiné à un suspense policier bien dosé et qui tient le lecteur en haleine.

Au niveau graphisme, par contre, on notera un changement par rapport au premier tome, dû à la mort prématurée du dessinateur Edvin Biukovic. le dessin de Javier Pulido est assez différent, mais est également très efficace.
De l'action, du suspens, des faux-semblants...

Une BD qui se laisse lire mais dont les graphismes ne sont pas très travaillés et un scénario un peu faible.

critiques presse (1)
BulledEncre
12 novembre 2014
Abordant différents thèmes comme la religion, le terrorisme, l’immigration clandestine ou le racisme, Peter Milligan va en profiter pour développer la psychologie de Christopher Chance. A travers des histoires nerveuses et souvent violentes, le scénario s’avère malin et inattendu avec une mention spéciale pour la fin ouverte somptueuse.
p.305.
- Ta mère veut que je te parle au sujet de...
- Des capotes. Ok, engueule-moi, punis-moi pour un an. Dis-moi que je suis une pute.
- Tu as 16 ans. Tu es en train de changer. Tu éprouves des sentiments. Je sais.
- Tu...
- Et si ces sentiments vont plus loin, tu as raison d'utiliser un préservatif. Fais juste attention à ce que tu fais. Il y a un paquet de connards par ici. Et s'il te plaît, planque ces trucs pour que ta mère ne tombe pas dessus.
- Euh... tu es vraiment mon père ?
De mon côté j'enquête sur le messie. L'église de la seconde venue est basée sur la peur. Pas vraiment nouveau comme idée. La tempête évoquée au début est devenue plus précise. Al-Qaïda le terrorisme, la lutte contre le terrorisme, la menace d'un complot. L'impuissance de l'État. Et inévitablement l'insécurité. Personne n'est en sûreté... sauf auprès de moi. Enfin, de Paul.
Il y a dix ans, ma femme est morte d'une tumeur au cerveau. Elle avait trente-huit ans. J'ai prié pour qu'elle guérisse. J'ai prié le dieu des catholiques. Des épiscopaliens. Des mormons. Des adventistes. Et tous les fichus dieux que j'ai pu trouver. Mais elle est morte quand même. En conclusion, soit Dieu est un foutu salopard, soit il n'existe pas.
p.188.
Il pleut quand les flics viennent chercher les filles. Combien sont-elles dans tout le pays ? Combien de maisons à l'apparence normale vous offrent trois tranches d'âge différentes pour votre plaisir ? […] Ici, c'est un centre de détention où les filles sont "déflorées" et "formées" avant d'être vendues. Vendues où ?
p.200.
Julia est tombée dans le coma. Pour les médecins, c'est la phase finale de son courageux combat contre la maladie. On dit toujours ça. Que les gens luttent courageusement contre la maladie. Mais quel choix ont-ils ? Ils ne peuvent pas fuir leur maladie, de toute façon.