Riveneuve éditions (20/02/2014)
2.5/5   2 notes
Eté 1947, fait divers tragique : la brusque montée des eaux dans un chenal emporte un camp de jeunes filles. Près d’un demi siècle plus tard, une victime et témoin à la fois se souvient.
Ce texte est articulé autour du récit autobiographique d’un événement traumatique de l’adolescence et des traces peut-être insoupçonnées qu’il imprime à la « vie d’après ». L’autre rive ne serait donc pas seulement celle que certaines n’atteignirent pas lors de ce naufrage co... >Voir plus
Que lire après L'autre riveVoir plus
C'est dans le cadre de masse critique que j'avais choisi cet ouvrage, que je pensais être un roman… Si j'avais mieux lu la quatrième de couverture j'aurais compris qu'il s'agissait d'un témoignage et d'une analyse psychologique des conséquences et des répercussions d'un évènement tragique vécu par l'auteur à l'adolescence, sur sa vie d'adulte. Et donc, si j'avais bien lu ce résumé, je n'aurais jamais choisi ce livre….

Je me suis malgré tout plongée dans cette lecture, pleine d'espoir et de bonne volonté, ne demandant qu'à être convaincue de l'intérêt de ce genre d'ouvrage dont je ne suis pas très friande.

Malheureusement, ce ne sera pas pour cette fois. L'auteur a certainement mis tout son coeur, dans le récit de son expérience personnelle mais je n'y ai pas été sensible, je me suis beaucoup ennuyée, et la présence des très nombreuses (trop nombreuses ?) citations et notes de bas de pages ne facilite pas la lecture.

En un mot comme en cent, je n'ai pas du tout apprécié cette lecture, sans doute parce que ce type de témoignage n'est décidément pas ma tasse de thé.

En conclusions, la prochaine fois que je participerai à masse critique, je lirai mieux les résumés !!!!
Un témoignage sur un "fait divers" oui mais bien plus que cela, si l'on considère tout d'abord la période (l'après-guerre) mais aussi, et surtout le point de vue du narrateur, impliqué très personnellement.
De façon pudique, elle aborde ce drame de sa vie et se questionne sur son parcours, avant et depuis cette tragédie. Parfois écris au ton personnel, parfois à la troisième personne, comme si elle voulait s'en détacher.
J'ai beaucoup apprécié la qualité d'écriture dont on sens qu'elle émerge d'une longue réflexion, de longs questionnements. Tout ce que ce drame à engendré intérieurement... et toute sa vie qui en découle...
Certaines phrases sembleront parfois bien longue. Ce n'est pas un livre qui se lit comme une simple histoire, c'est un témoignage de vie, encore une fois avec une vraie réflexion... il touche simplement chacun là où il est!
Un livre reçu par l'opération masse critique, certainement par erreur, un mauvais clic, ou autre...
bref un témoignage au lieu d'un roman, pas la joie ! Peut-être ai-je cru que c'était un roman historique aussi et non un réel événement, je ne sais pas...Lecture pénible, et critique encore plus !
Un lecture ennuyeuse même si l'auteur je ne doute pas à écrit son essai de toute son âme, mais mon âme à moi n'a pas été au rendez-vous ! de plus toutes les incursions à la lecture par des petites annotations ont eu gain de ma bonne volonté
Un livre témoignage qui plaira certainement à d'autres personnes adepte de ces récits,
Les 100 mots sont difficiles à trouver DESOLEE