AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782360132133
121 pages
Éditeur : Riveneuve éditions (20/02/2014)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Eté 1947, fait divers tragique : la brusque montée des eaux dans un chenal emporte un camp de jeunes filles. Près d’un demi siècle plus tard, une victime et témoin à la fois se souvient.
Ce texte est articulé autour du récit autobiographique d’un événement traumatique de l’adolescence et des traces peut-être insoupçonnées qu’il imprime à la « vie d’après ». L’autre rive ne serait donc pas seulement celle que certaines n’atteignirent pas lors de ce naufrage co... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
gazelleduplatpays
  18 mars 2014
C'est dans le cadre de masse critique que j'avais choisi cet ouvrage, que je pensais être un roman… Si j'avais mieux lu la quatrième de couverture j'aurais compris qu'il s'agissait d'un témoignage et d'une analyse psychologique des conséquences et des répercussions d'un évènement tragique vécu par l'auteur à l'adolescence, sur sa vie d'adulte. Et donc, si j'avais bien lu ce résumé, je n'aurais jamais choisi ce livre….
Je me suis malgré tout plongée dans cette lecture, pleine d'espoir et de bonne volonté, ne demandant qu'à être convaincue de l'intérêt de ce genre d'ouvrage dont je ne suis pas très friande.
Malheureusement, ce ne sera pas pour cette fois. L'auteur a certainement mis tout son coeur, dans le récit de son expérience personnelle mais je n'y ai pas été sensible, je me suis beaucoup ennuyée, et la présence des très nombreuses (trop nombreuses ?) citations et notes de bas de pages ne facilite pas la lecture.
En un mot comme en cent, je n'ai pas du tout apprécié cette lecture, sans doute parce que ce type de témoignage n'est décidément pas ma tasse de thé.
En conclusions, la prochaine fois que je participerai à masse critique, je lirai mieux les résumés !!!!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          62
celyerwan
  17 avril 2014
Un livre reçu par l'opération masse critique, certainement par erreur, un mauvais clic, ou autre...
bref un témoignage au lieu d'un roman, pas la joie ! Peut-être ai-je cru que c'était un roman historique aussi et non un réel événement, je ne sais pas...Lecture pénible, et critique encore plus !
Un lecture ennuyeuse même si l'auteur je ne doute pas à écrit son essai de toute son âme, mais mon âme à moi n'a pas été au rendez-vous ! de plus toutes les incursions à la lecture par des petites annotations ont eu gain de ma bonne volonté
Un livre témoignage qui plaira certainement à d'autres personnes adepte de ces récits,
Les 100 mots sont difficiles à trouver DESOLEE
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : faits diversVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Marie-Madeleine Million-Lajoinie (1) Voir plus




Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
166 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre