Avec les Impliqués, nous plongeons dans une atmosphère inédite pour nous aficionados de littérature policière plus habitués aux ambiances francophones, anglo saxonnes ou depuis peu nordiques.
Malgré une entrée je dois l'avouer laborieuse dans ce (trop?) long roman, il s'avère payant de perséverer; plusieurs lectures gravitent autour de l'enquête policière (menée une fois n'est pas coutume par un procureur), touchant tant à la géopolitique qu'à la psychothérapie, en passant par les méandres du système judiciaire polonais. Les personnages sont bien dépeints, la ville de Varsovie se découvre au fil des déambulations professionnelles ou privées du héros : la ville est grise, les esprits aussi tout comme le costume préféré de Teodore Szacki ! Mais l'auteur (et son traducteur également au passage) sait capter notre attention avec un sujet maitrisé et une narration très agréable, avec des pointes d'humour pince-sans-rire irrésistibles au détour de situations dont la gravité touche à la noirceur.
Je retiendrais l'importance que revêt la relation père-fille dans le déroulement de l'intrigue, le procureur et sa fille, la petite Hela, la victime et sa fille, et enfin le coupable et sa propre fille. Je ne retiendrais pas l'utilisation, pour moi excessive, des bulletins d'informations sensés rythmer la succession des journées d'enquête.
Je n'irais pas jusqu'à guetter fièvreusement les prochaines enquêtes du procureur Szacki mais j'avoue que je pourrais être tentée par un deuxième opus si l'occasion se présente...

(lecture dans le cadre du jury euro-polar 2014 de la Médiathèque Desnos)
Monsieur Telak, qui participait le temps d'un week-end à un séminaire autour de la thérapie de la « constellation familiale » menée par l'éminent psychothérapeute Cezary Rudzki, est assassiné, et d'une façon très originale puisqu'il est terrassé par une broche à rôtir plantée dans l'un de ses orbites. C'est le procureur Teodore Szacki, un trentenaire désabusé par sa vie de couple routinière et par son travail qui est chargé de l'affaire.

L'atmosphère est lourde et grise, il ne fait pas bon être un flic ou un procureur intègres en Pologne, le rythme est lent, les noms des différents protagonistes imprononçables et difficiles à retenir, mais le sujet original m'a donné envie de m'accrocher.

L'auteur prend son temps pour installer son intrigue. La mise en place est laborieuse, beaucoup trop à mon goût, les longueurs parsèment le livre mais elles permettent à l'auteur de nous faire découvrir Varsovie et surtout de se retourner sur le passé encore récent et les blessures à vif de la Pologne, qui pèsent encore douloureusement sur son présent : le régime totalitaire communiste et sa milice chargée d'éradiquer les plus petits des opposants, la corruption à tous les étages, l'alcoolisme…

Les thrillers politiques n'étant malheureusement pas ma tasse de thé, je n'ai pas pris beaucoup de plaisir à lire Les impliqués même si je reconnais que ce roman est plutôt bien construit et doté d'un certain charme, cela n'a pas suffit en ce qui me concerne mais je pense que celles et ceux qui affectionnent ce genre ne manqueront pas d'être séduits.
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..

Un « petit » fonctionnaire chargé de démêler l'écheveau compliqué du meurtre d'un participant à un séminaire de thérapie collective dans une Pologne qui essaie de se libérer des stigmates du joug socialiste.
Nous voilà plongés dans l'atmosphère étrange de la constellation familiale et cela semble bien compliqué. Si l'histoire est bien construire on peut regretter les passages parfois ardus liés à la thérapie et où je l'avoue j'ai un peu décroché.
Ce polar polonais a le mérite de nous faire découvrir Varsovie, de dévoiler les ramifications puissantes des organisations en place du temps de la police secrète. On s'attache à Téodore Szacki à ses doutes, ses interrogations tant sur le plan professionnel que personnel. Ces auteurs de l'Est nous apprennent petit à petit ce qui se passait avant l'ouverture vers le monde occidental (Dugain, une exécution ordinaire – O. Matthews, Les enfants de Staline).
Tenace le procureur il finira par trouver la solution mais pour autant on restera sur une impression d'éternel désabusement et de se terminer sur des points de suspension qui laissent un peu sur notre faim.
Ce roman policier nous immerge dans la Pologne de 2005, par le procédé intéressant de pages intercalaires entre les chapitres, portant une date et un bref résumé des informations du jour : déclarations politiques, manifestations interdites ou autorisées, météo, faits divers. Ceci permet une immersion efficace dans le récit de la vie et l'enquête du procureur Szacki, héros de ce roman.
En dehors de toute fiction, cela donne un éclairage intéressant sur les préoccupations de la société polonaise à cette époque, et ce que l'on peut observer du pays aujourd'hui.
Le crime à résoudre se produit lors d'une séance de psychothérapie de groupe, dont les méthodes sont détaillées (constellation familiale) et les résultats semblent impressionnants, s'ils n'ont pas été romancés pour les besoins du livre.
Le crime trouve sa racine dans la période précédant la chute du régime communiste, et l'auteur nous fait visiter, par des procédés assez peu fluides, les mécanismes de la police secrète et de surveillance généralisée de l'époque. On peut supposer qu'il s'agit pour la plupart de faits avérés, mais l'analyse n'est pas poussée aux conclusions (c'était affreux et il semble que cela continue).
Dans l'ensemble j'ai lu ce roman avec intérêt, moins pour l'intrigue, finalement, que pour la peinture de la Pologne au début des années 2000 et de la fin des années 1980. Des intrigues secondaires (sentimentales ou avec collègues) servent l'histoire de façon un peu pesante.
J'ai trouvé une forme assez gratuite de sexisme par endroits, supposément pour illustrer la psychologie de l'enquêteur, mais sans finesse (les fantasmes sur les femmes, la laideur des femmes de pouvoir, l'indécision face à une femme séduisante - qui fait des tas d'efforts alors que le héros est 100% sexy au naturel, la quasi même indécision face à son épouse - qui fait partie des meubles avec son t-shirt "jauni par la transpiration" etc). Cela ne m'a paru pas du tout nécessaire au récit, mais sans doute un constituant typique et important de la population masculine représentée ici ?
Il me tardait de découvrir la plume de Zigmund Miloszewski, cet auteur polonais. Il me tardait de lire cette histoire du Procureur Teodor Szacki, au coeur de la Pologne, au coeur des Services Secrets. le style de Zigmund Miloszewski est particulier, son style est simple mais ses mots viennent s'immiscer dans votre cerveau et vous vous retrouver embrigadé au coeur de cette enquête extrêmement étrange, complexe mais particulièrement captivante.

On pourrait reprocher à Teodor, une certaine moiteur, une lenteur parfois horripilante, mais au fil de l'enquête et au fil de la lecture, on s'attache à cet homme si commun, qui ne cherche pas les flashs crépitants de la presse ni la gloire. C'est un homme tout à fait ordinaire, avec ses défauts et ses tentations. Et c'est tout simplement ce qui est le point fort de cette histoire. Un homme banal auquel on peut s'identifier sans problème.

En parallèle à cette enquête assez complexe où se mêle thérapie, expérience et complot. Teodor doit faire face à la monotonie de son couple, à son désir de céder à la tentation et à son amour pour sa fille.

Me voila ravie de cette lecture et pleinement satisfaite de la tournure des événements. Je reviens prochainement avec ma chronique sur la suite des aventures de Teodor Szacki.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Ce qui m'a de prime abord attirée dans ce roman c'est le concept de thérapie qui tourne mal et de "Constellation familiale" qui est évoqué dans le résumé. En effet je suis beaucoup plus facilement prise au piège du récit dans un thriller psychologique que dans tout ce qui est plutôt gore et me laisse vraiment de marbre. Autant vous dire que les prémices des Impliqués avaient donc tout ce qu'il a de plus prometteur. Rien que l'idée de cette thérapie de la constellation familiale fait vite froid dans le dos et propose de vraies possibilités pour jouer avec la psychologie des divers personnages. Ainsi tout l'aspect psychologique du roman m'a énormément plu, de même que la découverte de la culture polonaise. C'était la première fois que je lisais un roman se déroulant dans ce pays et ce fut donc très agréable que de découvrir son atmosphère et sa politique.

Néanmoins je dois dire que malgré ses promesses de départ, Les Impliqués a parfois peiné à me convaincre sur la longueur. Car le moins que l'on puisse dire c'est que le roman n'en manque pas de longueurs justement ! Certains passages rendent la lecture plutôt laborieuse et si l'on rajoute à ça les nombreux éléments a assimiler au cours de la lecture ce n'est pas forcément du plus bel effet. Bien sur c'était tout à fait nécessaire de la part de l'auteur que d'expliquer l'atmosphère politico-sociale de la Pologne ou encore les nuances de la psychologie, mais il ne faut pas se voiler la face, cela fait beaucoup d'éléments qui compliquent plus les choses qu'autre chose. le rendu est finalement un peu trop brumeux pour que cela nous permette de nuancer et avancer dans le résonnement autour de l'affaire ce qui est dommage. On a donc pas tant que ça l'opportunité de jouer à l'apprenti détective au côté du héros, ce qui toujours agréable d'avoir l'occasion de faire à le lecture d'un thriller, et j'ai trouvé ça assez dommage.

Finalement c'est surtout le protagoniste principal, Teodor Szacki, qui m'a permis de me plonger dans cette lecture et de passer globalement un bon moment. Héros imparfait, ce jeune procureur n'est pas loin de la crise de la quarantaine et s'ennuie dans ses vies professionnelle et personnelle. Son mariage est rongé par la routine depuis la naissance de sa fille de six ans Hela et son travail de procureur ne lui emmène pas plus de satisfaction. Il se laisse donc complètement obséder par cette affaire de meurtre, bien décidé à trouver un semblant de satisfaction en la résolvant, alors même que la route de l'adultère pour soulager son mariage devenu de convenance le tente de plus en plus. Ses failles sont donc nombreuses et pourtant j'ai énormément apprécié faire tout ce chemin à son côté. Si je suis loin de m'être sentie en osmose avec lui et ses choix, j'ai pourtant réussi à bien comprendre ses raisonnements et ses dilemmes ce qui le rend forcément plutôt sympathique. Sachant que ce roman n'est que le premier d'une série qui le met en vedette, c'est un vrai plus que de se sentir impliqué dans ses péripéties personnelles.

Ainsi si l'idée de base des Impliqués ma tout de suite séduite, je fus un peu déroutée par la manière laborieuse dont elle fut développée. Reste que cette excursion dans la Pologne de 2005 a su m'intriguer et que le personnage de Szacki m'a bien assez plu pour que je sois curieuse de lire la suite des ses aventures avec une autre affaire dans Un fond de vérité. Mon ressenti en demi-teinte penche donc tout de même un peu plus vers le positif qu'autre chose et ça c'est déjà pas mal !
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Un polar qui manque de rythme

Mon Avis
un procureur polonais qui mène l'enquête et un cadavre avec une broche à rôtir dans l'oeil et vous obtenez un polar qui sort de l'ordinaire. Même si ce n'est pas le polar de l'année, il se démarque de la moyenne par une intrigue policière au cordeau mêlant habilement fiction et contexte historique avec le passé douloureux de la Pologne soviétique tout en nous offrant un portrait minutieux de la Pologne contemporaine. Mais le rythme est ralenti par les atermoiements amoureux et familiaux de notre héros qui alourdissent la lecture et n'apportent que peu de chose à l'histoire.
L'intrigue policière est sympa mais ....
Le décorum polonais d'une tristesse, ça ne donne pas envie ( et pourtant je suis polonaise ;)
Et de grandes longueurs ennuyeuses qui m'ont donné envie de vite finir le roman pour passer à une écriture plus dynamique
bof bof bof j'avais très envie d'un polar différent, d'un autre lieu, d'un autre style et "les impliqués" était le seul de Miloszewski en rayon à ma bibli. le plan psycho tiré par les cheveux, on n'y croit pas, une bonne dose de lassitude avant l'entrée en scène du flic ami du proc en charge de l'enquête. Des débuts de petites choses qui auraient pu aboutir mais non. Je suis allée au bout mais je ne me suis pas éclatée, et ce polar ne me donne pas envie d'n lire un autre à moins que celui ci soit le moins bon selon les fans
c'est un polar qui se passe en 2005 à Varsoviee, avec pour toile de fond les années de communisme, avec les agissements de la police secrète.
l'enquêteur, le procureur Teodore Szacki, est en pleine crise personnelle: homme franc et passionné par son travail, séduisant mais peu sûr de lui, il doute de son mariage, est attiré par une jeune journaliste... cela le rend humain et attachant.
le crime a lieu lors d'une séance de constellation familiale (c'est l'occasion de découvrir ce mode de thérapie assez étrange)
j'ai apprécié l'arrière-plan historique, un peu comme chez Caryl Ferey mais en moins glauque. Les progrès de l'enquête sont assez lents et la révélation est un peu prévisible, c'est la personnalité de l'enquêteur et le dévoilement des intrigues passées qui m'a intéressée.