Prenez un procureur polonais qui mène l'enquête et un cadavre avec une broche à rôtir dans l'oeil et vous obtenez un polar qui sort de l'ordinaire. Même si ce n'est pas le polar de l'année, il se démarque de la moyenne par une intrigue policière au cordeau mêlant habilement fiction et contexte historique avec le passé douloureux de la Pologne soviétique tout en nous offrant un portrait minutieux de la Pologne contemporaine. Mais le rythme est ralenti par les atermoiements amoureux et familiaux de notre héros qui alourdissent la lecture et n'apportent que peu de chose à l'histoire. Par contre l'intrigue policière a proprement parlée est parfaitement huilée et machiavélique a souhait et elle entraine le lecteur dans les rouages de la justice polonaise tout en lui distillant sa dose de suspense. le personnage principal, le procureur Théodore Szacki, est un enquêteur intelligent et efficace mais pas spécialement sympathique ni plaisant. Ce livre est le premier volet de la série des enquêtes du procureur Szacki, le deuxième étant "Un fond de vérité" et le troisième "La rage".
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Miloszewski avec ce premier tome des aventures rythmées du procureur Teodore Szacki nous offre une sacrée enquête sur fond de thérapie collective " constellation familiale" qui malheureusement, se finira avec la mort d'un des participants.
J'ai aimé que le personnage principal ne soit pas flic mais surtout, la façon qu'à l'auteur de nous plonger en plein dans une Pologne parfois magnifique, parfois glauque avec un lourd passé politique totalitaire.
Résultat : je pense acheter Un fond de vérité et La rage.
Un thriller, vite dit, policier serait plus juste pour ce roman polonais à la trame des plus classique, il ne faut pas s'attendre à des courses poursuites essoufflantes, des rebondissements en cascade ni à un suspens à vous faire dresser les cheveux sur la tête, un enquêteur, un lieux, une thérapie qui tourne aux drames, quelques suspects des ingrédients simple mais efficace.
Le lecteur familier des romans policiers et de ses classiques voient se dessiner la solution facilement, le clin d' oeil est sympathique et semble assumé par l'auteur.
Quand à son enquêteur Teodore Szacki, là encore, peu de surprise mais une rencontre bien sympathique.
Une découverte agréable et un auteur que l' on a envie de relire.
d'origine polonaise et adepte de romans noirs c'est donc tout naturellement que "les impliqués" s'est glissé dans mes lectures !
Un pic à rotir dans l'oeil voilà l'affaire que nous devons resoudre avec l'aide du procureur. Et c'est là que réside tout l'attrait du roman ! Et oui nous ne suivons ni le tueur, ni la victime et ni l'enqueteur c'est l'envers du décor que nous decouvrons ! LE PROCUREUR !
le portrait et la personnalité de ce personnage sont extrêmement bien retranscrits.
Grâce aux descriptions et aux points actualités qui rythment le roman on se projette dans la pologne d'aujourd'hui avec ses difficultés et ses attraits.
mais chut je n'en dit pas plus !!!
N'hésitez pas à ouvrir ce roman et pourquoi pas à continuer l'aventure avec la suite "un fond de vérité" personnellement je vais me laisser tenter !
Un roman policier qui mèle enquête et psychologie en Pologne, plutôt inédit.

Alors bien sûr, j'ai eu du mal avec les noms polonais (mais comme avec les noms islandais, ça va venir à force de pratique). Passé ce "problème technique", j'ai passé un agréable moment de lecture.

La thérapie de la constellation familiale décrite dans le roman est très intéressante et prometteuse.

Le coupable pas facile à trouver et de nombreuses fausses pistes sont données.

La vie du procureur Szacki pleine de surprises et de rebondissements.

Bref, j'en redemande !

L'image que je retiendrai :

Celle de la femme du procureur en chemise de nuit ultra-usée. Pas très sexy.....
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Nous commençons cet ouvrage par une thérapie collective qui restera inachevée car l'on découvre un corps sans vie avec une particularité plutôt sordide : une broche à rôtir est plantée dans l'oeil du mort !

Directement pris par l'histoire, les pages vont commencer à être tournées les unes après les autres sans vraiment trop s'en rendre compte.
L'intrigue est très bien menée, il n'y a pas de lenteur, pas de passage inutile, il n'y a que du bon, de l'excellent même !

On est prit par cette enquête, on cherche à savoir qui est le coupable, comment cela a bien pu se produire en même temps que notre protagoniste Teodore Szacki. Les hypothèses, les différentes possibilités émises s'effondrent à mesure que l'on progresse dans ce roman. de rebondissement en rebondissement, on avance découvrant des événements inattendus.
L'idée de cette thérapie collective est assez invraisemblable car elle est très particulière. Les différents patients reconstruisent la famille d'une personne participante. Cela leur permet de ressentir les émotions de chaque élément de ce cercle familiale et devrait ainsi régler certains non-dits, certaines peines, certaines faits. Mais cette thérapie est-elle judicieuse ? L'exploitation de cette thérapie est-elle assez approfondie avant sa mise en exercice ?

L'écriture est très bien maîtrisée, elle est l'un des points forts de ce roman. Elle nous offre une lecture agréable malgré les mots que l'on peut lire, malgré la trame de l'histoire qui n'est pas très rose. L'auteur nous offre de belles descriptions : elles sont maîtrisées et nous permettent de ressentir ce que l'on lit, de se croire à Varsovie, d'apprécier d'avantage ce roman.

Il s'agit donc d'un roman policier que j'ai sincèrement apprécié car il ne ressemble à aucun autre, en tout cas aucun autre que j'ai pu lire. Je ne me suis pas ennuyée à travers ses presque 450 pages ! J'ai aimé l'enquête menée tout au long par Teodore, j'ai aimé les histoires secondaires, les divers rebondissements et découvertes qui nous permettent de ne pas savoir de suite la réponse à cette mort.
Si vous êtes en quête d'un policier vraiment prenant alors vous venez de trouver ce que vous recherchiez !

Lien : http://steambook.blogspot.fr..
Varsovie, juin 2005, un homme participant à une thérapie collective, est retrouvé mort, une broche à rôtir enfoncée dans l'oeil.
Le procureur Teodore Szacki s'occupe de l'affaire, coincé entre la routine bureaucratique, un mariage dont la passion s'est éteinte et une jeune journaliste lui faisant du rentre-dedans.
Cette enquête va le malmener dans tous les sens du terme et surtout lui faire découvrir le principe de la constellation familiale, psychothérapie peu orthodoxe basée sur les mises en scène, qui va se révéler plus complexe et efficace qu'il n'y parait ...

Grande première pour moi que de lire un roman polonais, et sacrée grande surprise !
Zygmunt Miloszewski signe un polar très fort, impressionnant, bourré de référence à son pays d'avant et après-guerre, tout autant de référence psychiatriques, juridiques et journalistiques.
Plus qu'un roman, c'est également une mine incroyable d'informations, ce qui ne gâche en rien la lecture, je me suis laissée prendre au jeu, pour au final récolter une baffe monumentale !!!
J'attends avec impatience de retrouver le procureur Szacki et ses démons
La couverture est originale, avec sur un fond blanc cassé posé sur le sol, un vieux fauteuil de bureau brun et les accoudoirs en bois l'assise est assez usée avec un accroc sur le devant gauche du fauteuil. Sur ce dernier il y a écrit en gros le nom de l'auteur ainsi que le titre du livre.

Voila une grosse enquête que nous propose ici l'auteur. Mon premier livre d'un auteur Polonais qui plus est.
Les chapitres pour certains sont courts d'autres trop long, ce qui est assez contraignant par moments.
Au commencement de ce polar, l'auteur nous convie à la réunion dans la crypte du monastère et nous implante le crime. Ensuite nous commençons le voyage auprès de l'inspecteur Szacki, dans sa vie remplie de haut et de bas. J'ai beaucoup apprécier ce personnage, il mène une vie banale et s'ennuie dans sa vie maritale. le fait que l'auteur nous fasses voir deux côtés de sa vie, de un sa vie d'inspecteur, de l'autre sa vie privée font que j'ai encore plus apprécié ce personnage principal. Zygmunt Miloszewski a un don pour décrire ses personnages à merveilles et tout ce qui les entourent. Varsovie, une ville que l'auteur connaît bien vu qu'il y est né, nous détailles à merveilles les moindres recoins et j'en arrivais presque à m'y trouver moi-même.

Ce que j'ai tout particulièrement appréciée, c'est que le polar soit en dents de scie. L'auteur nous narres la vie d'un inspecteur bousculé dans son enquête, recherchant sans cesse celui ou ceux qui ont tuer avec barbarie cet homme.
Mais vu que tout n'est pas rose, son parcours sera mêler d'embuche !
Les personnages sont attachants et surtout Weronika et sa petite fille, malgré que l'on ne les voit pas beaucoup dans ce policier.
La fin est surprenante et je ne m'attendais pas du tout à cela.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Pour moi voici un joli polar, remplit d'embuches et de recherches. J'ai aimé voyager en Varsovie et découvrir cette ville. Ce livre est vraiment bon et mérite d'être lu. Donc, je vous le recommande chaudement, pour vous, amateurs de polar.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
La trilogie commence par le roman «Les impliqués ». le roman se déroule à Varsovie, capitale de la Pologne, où Szacki débutait sa carrière, s'est marié et vit avec sa femme et sa petite fille. le personnage principal est convoqué pour une affaire où un cadavre découvert était un participant de la psychothérapie groupale extraordinaire. Cette psychothérapie basée sur la théorie psychologique de Bert Hellinger, qui met en oeuvre une méthode des constellations familiales. Déjà, l'intrigue inventée par Miloszewski est bien réalisée. Un groupe d'inconnus, qui jouent des rôles de membres de leurs familles et créent ensemble un lien unique, spirituel, riche en émotions profondes et douloureuses.
Puis, il y a ce personnage un peu extravagant, cynique, Mr Théodore Szacki. D'un côté, il représente un gardien de la paix et de la justice, qui effrait les méchants, ainsi que les collaborateurs. Toujours élégant, intelligent et très professionnel. Son travail passe toujours avant le reste, devant tout et tout le monde, même sa femme. de l'autre côté, Szacki n'a que 35 ans, mais il est déjà ennuyé et fatigué par sa vie. Tant qu'il est bien organisé sur le plan professionnel, il n'y est pas du tout dans sa vie personnelle et il n'arrive pas à gérer ses émotions, ni maintenir des relations stables avec sa famille.
Le 1er roman de cette trilogie était un grand succès. Tout d'abord en Pologne, puis à l'étranger.
Cela n'est pas surprenant, car l'auteur implique parfaitement des éléments de la culture et de l'histoire Polonaise. Par exemple : le lien avec les années communiste de la République Populaire de Pologne (PRL) ou l'antisémitisme polonais.
Il parait que pour traverser des sables mouvants il faut courir le plus vite possible. Alors il court Teodore Szaki , procureur à Varsovie , pour ne pas être englouti par le marasme professionnel, les tentations de corruption ,les incertitudes de son couple, une société de plus en plus crispée. Mais une affaire étrange va le confronter à un marécage autrement dangereux,celui d'un passé « qui ne veut pas passer ». Un récit solidement charpenté ,une noirceur illuminée par des éclairs d'humour et un héros attachant dans son ambiguïté voilà de quoi faire un excellent roman policier.