Polar polonais, presque une première et surtout une bonne surprise. Une thérapie collective basée sur la théorie de la constellation familiale s'achève par la mort sanglante d'un de ses participants, retrouvé mort dans sa cellule au petit matin l'oeil transpercé par une broche à rôtir.
A la manière d'une Agatha Christie, l'auteur passe au grill les autres protagonistes espérant y trouver le meurtrier.
Au fur et à mesure de l'enquête, le lecteur découvre autant Varsovie que les arcanes dangereux de la police et de la mafia polonaise post communiste. Si le régime totalitaire s'est bien écroulé, ses mécanismes et les passions humaines pour le pouvoir sont bien vivaces. Cette mise en miroir avec le passé et ses échos nauséabonds donnent un sel tout particulier à un classique polar du genre "Mais qui est l'assassin ?". Plus classiquement, Miloszewski plonge son procureur dans des affres sentimentaux, histoire de rajouter une pression supplémentaire et de donner un peu de chair à ce héros. Entre son amour de toujours affadi par les années et les émois d'une relation avec une charmante et jeune journaliste, Szacki va-t-il craquer ? C'est la deuxième question sous-jacente du roman.
A Varsovie, au cours d'une thérapie de groupe du docteur Rudski, un patient est retrouvé assassiné, une broche à rôtir plantée dans l'oeil. C'est le procureur Teodore Szacki qui est chargé de mener l'enquête. Cela tombe bien car c'est cet aspect de son métier que Szacki préfère. Les inculpations et autres formalités administratives l'ennuient prodigieusement. Notre héros va découvrir que la présente affaire plonge ses racines dans le passé de totalitarisme communiste de la Pologne.

J'ai bien apprécié ce roman policier dont l'action ne se déroule pas très rapidement mais est néanmoins prenante. L'action est accompagnée de la description d'itinéraires dans Varsovie qui doivent être un plus pour ceux qui connaissent cette ville.

Chaque chapitre correspond à une journée de l'enquête et est précédé d'un résumé de l'actualité locale, nationale, voire internationale. Ainsi le lundi 6 juin 2005 : "Le père Hejmo, prêtre au Vatican, transmet un communiqué spécial depuis Rome : en des termes particulièrement complexes et hésitants, il nie avoir collaboré avec les services secrets communistes. A Rome toujours, le pape Benoît 16 exprime l'opposition de l'Eglise à l'avortement, au mariage homosexuel et aux manipulations génétiques. Catholique convaincu, candidat à l'élection présidentielle et maire de Varsovie, Lech Kaczynski interdit la Gay Pride et souligne que l'indignation des "milieux gauchisants" est bien évidemment liée aux échéances électorales..."

J'aime bien. Je trouve que cela ancre le roman dans la réalité polonaise.

Un mot sur le héros pour terminer. Je le trouve moyennement sympathique. Par moments il me plaît car c'est un homme intègre, souvent tenté (et parfois il le fait) de contourner les règles quand elles lui semblent devoir déboucher sur un résultat injuste. Mais par moments il m'agace aussi, notamment quand il s'avise qu'à 35 ans, marié depuis 10 ans et père d'une petite fille, sa vie a pris une tournure routinière. Alors la responsable désignée de cet enlisement est sa femme : "La vie défilait, et lui restait coincé dans le cycle travail-femme-travail-fille-femme-travail." On peut retirer la femme de cette litanie, il ne me semble pas que le résultat soit plus folichon.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Varsovie en 2005. le procureur Teodore Szacki est chargé d'enquêter sur un crime commis pendant une constellation familiale, une sorte de thérapie de groupe, organisée par le Dr Rudzki. Son enquête le plonge dans un passé que tout le monde ne veut pas voir ressurgir. Zygmunt Miloszewski signe un thriller marquant qui ouvre une porte sur la Pologne actuelle et passée.
Miloszewski Zygmunt – "Les impliqués" – Mirobole/Pockett, 2013 (ISBN 978-2-266-25445-8) – édition polonaise originale cop. 2007 – traduction du polonais par Kamil Barbarski

Ce roman policier est sans nul doute très bon puisqu'il résiste sans peine à une deuxième lecture. Je l'avais en effet acquis et lu peu après sa parution en français, sans en faire la recension tant sa complexité et sa densité m'avaient laissé perplexe.

Plusieurs thèmes s'entrecroisent en effet dans le récit :
- l'énigme policière elle-même basée sur le classique (habilement maîtrisé ici) d'un meurtre commis dans un lieu clos et dans un cercle restreint à cinq personnes toutes insoupçonnables,
- la vie quotidienne à Varsovie évoquée par des chroniques de type journalistique placée en tête de chacun des chapitres,
- la thérapie dite de la "constellation familiale" inventée par un certain Bert Hellinger (une fumisterie qui existe réellement),
- la projection dans le passé communiste du pays avec ses pratiques de terreur ainsi que la survivance de la mafia communiste
- sans oublier bien sûr la vie privée de l'enquêteur.

Cela fait un peu beaucoup, mais l'auteur s'en tire plutôt bien, conférant à son roman une densité intéressante. En effet, il se garde bien de toute formulation abstraite et grandiloquente, il se limite à montrer des situations concrètes, sans porter de jugement de valeur, laissant au lecteur le soin de juger par lui-même. le recours à un humour subtil distillé discrètement ça et là s'apprécie à sa juste valeur.

Pour ma part, ayant vécu au-delà de ce qu'était "le rideau de fer" à une époque où personne n'envisageait la chute du mur de Berlin, c'est surtout le choc entre la vie dans une société post-communiste et la résurgence de son passé immédiat qui m'a le plus intéressé, comme dans les ouvrages de Sofi Oksanen, de Leif Davidsen ou de Guenassia : les régimes communistes avaient dérivés vers des régimes de type mafieux bien avant la chute du mur, ce qui explique largement la facilité avec laquelle l'écrasante majorité de l'ancienne élite dirigeante s'est transformée en pure et simple mafia, le cas le plus spectaculaire étant celui de l'actuelle Russie.
La découverte de cette réalité par la génération trop jeune pour avoir eu le temps d'assimiler le mode de fonctionnement de ces régimes est ici l'un des moteurs de l'intrigue. La mise en parallèle avec une pratique thérapeutique typique des modes et farfeluteries courantes dans nos sociétés occidentales désaxées ne doit sans doute rien au hasard...

Quelques petites piques, fort brèves mais acérées, viennent épicer le récit, comme par exemple la définition – en un paragraphe bien enlevé – du rôle des politiciens et journaleux dans la vie publique actuelle (p. 164), les "talents" de l'industrie vestimentaire polonaise héritée de la planification socialiste (p. 276), la description de la bibliothèque nationale (pp. 287-288), la description des intérieurs polonais mélangeant les vieilleries de l'époque communiste avec le piètre Ikéa pur style...

Un très bon roman policier. Un bon instant de lecture.
Auteur à suivre.

Une belle découverte !

Les Impliqués est un thriller polonais rudement bien mené avec un fond de dénonciation de la Pologne avant 1989. L'auteur nous dresse un véritable portrait de la Pologne actuelle tout en réalisant une véritable réflexion sur le métier de Procureur. J'ai aimé l'originalité, le personnage du procureur tranche avec celui de l'habituel flic ou journaliste,personnage star dans la plupart des Thrillers.

L'écriture est fluide, le livre se dévore en quelques jours, les personnages sont sympas et ce huit clos vous laissera la surprise jusqu'au dernier chapitre. le dénouement est bien amené, on ne se doute pas de qui peut être l'assassin.
On trouve également beaucoup d'humour, la repartie est bonne, et le sarcasme tranchant : J'ai adoré le style de cet écrivain et je lirais probablement son deuxième roman " En fond de vérité".

Pour finir, je justifierai mes 4 étoiles et non 5 en alléguant que le seul petit bémol pour moi, c'est la dernière constellation familiale ou je me suis un peu emmêlé les pinceaux et j'ai du m'y prendre a plusieurs fois pour comprendre.

Cependant, les Impliqués est un très bon thriller, qui change des autres, on est ravi que l'histoire se passe en Pologne, et je le recommande chaudement !!!

Je n'avais jamais entendu parler des Impliqués avant sa sortie poche et je dois dire qu'il m'intriguait beaucoup. Dans cette histoire, une thérapie collective tourne mal et l'un des participants est retrouvé mort, une broche à rôtir enfoncé dans l'oeil. Pour résoudre cette ignoble affaire, le procureur Teo Szacki est appelé. C'est le personnage principal que l'on suivra tout au long de l'histoire.

La première chose que j'ai appréciée, c'est le fait qu'on suive un Procureur de la République et non pas un policier, un agent spécial ou un commissaire. Teodore est un trentenaire en pleine remise en question. Il est lassé de la routine familiale et songe de plus en plus à tromper sa femme. Il n'est pas un héros, il n'est pas non plus un canon de beauté et ne nous fait pas forcément rêver. En dépit et grâce à ses défauts, on l'adore. Il est tenace, il a envie de résoudre cette affaire. J'ai aimé sa détermination mais aussi son répondant, ses répliques. Il a un bon sens de l'humour !

Autre point positif, le fait de suivre un thriller qui se passe en Pologne, à Varsovie. Je suis plutôt habituée aux thrillers américains, anglais, français ou suédois. Et le changement a vraiment du bon. C'est un pays que j'ai senti très touché par la crise économique et qui porte encore les stigmates de la Guerre Froide.

Le thème de la constellation familiale (une thérapie collective) est captivant. J'ai envie d'en apprendre plus de mon côté. le scénario se tient et je n'avais pas deviné la fin. Je ressors satisfaite de cette lecture et il me tarde de lire la suite des aventures du procureur !

Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Lors d'une séance de thérapie collective, un des participants est retrouvé mort, un pic à broche planté dans un oeil.
Suicide ? Crime ?
Qui a pu commettre cet acte barbare ?
Le policier chargé de l'enquête, Teodore Szacki, ne voit aucun lien avec les autres protagonistes du groupe.
En tout cas, au commencement de ses investigations.
Puis, au fil des auditions, il découvre des liens entre des événements, présents ou anciens. Et son ressenti change.
Première enquête polonaise pour moi, qui a constitué une belle découverte.
La Pologne contemporaine, encore sous influence russe, qui a du mal à s'émanciper.
Le policier, légèrement hypocondriaque : plutôt psychiquement que physiquement.
Une envie de le secouer m'a prise. de lui dire de sortir de sa déprime et de croquer la vie à pleines dents, au lieu de se morfondre sans cesse.
Je répète : c'était une belle découverte !
(...)

Les impliqués (2013) du journaliste, romancier et scénariste polonais Zygmunt Miłoszewski (1976) est le premier volet d'une trilogie consacrée au procureur Teodore Szacki.

Le roman débute dans un ancien monastère à Varsovie où en ce début de mois de juin 2005 l'un des quatre participants à une thérapie collective est retrouvé mort, une broche à rôtir plantée dans l'oeil. Les investigations criminelles étant dirigées en Pologne non pas par la police qui n'a qu'un rôle secondaire mais par les procureurs, l'affaire est confiée à Teodore Szacki, un procureur de trente-cinq ans aux cheveux prématurément blanchis à la suite d'un important choc psychologique, et à son second, un policier d'origine russe amateur de blagues lourdes mais doté d'un sens de l'observation hors du commun.

Si je suis restée hermétique aux explications psychanalytiques sur la thérapie menée selon la théorie de la « constellation familiale » et aux jeux de rôle qui m'ont passablement ennuyée, j'ai beaucoup apprécié suivre la vie personnelle de Szacki -fonctionnaire sous-payé désabusé mais aussi mari et père d'une fillette de sept ans en pleine crise existentielle- , lire les bulletins d'actualité au début de chaque chapitre et en apprendre un peu davantage sur les rouages de certaines institutions nationales ainsi que sur le passé communiste de la Pologne.

Malgré une enquête policière peu palpitante et qui traîne en longueur, Les impliqués reste une lecture intéressante de par son atmosphère et son contexte social, politique et historique. Je poursuivrai donc la trilogie avec Un fond de vérité (2015) qui attend déjà sagement son tour sur mes étagères.

A lire également sur le blog.
Lien : https://livrescapades.com/20..
Après « Inavouable », paru en 2017, c'est le deuxième roman que je lis de cet auteur polonais, bien qu'il ait été édité en 2007. J'avais découvert le premier par la librairie « Atout Livres » situé à Paris.
J'ai bien apprécié ce roman, qui se passe entièrement à Varsovie, même si c'est un peu difficile au début de se faire aux noms des personnages et des lieux , moi n'est jamais mis les pieds à Varsovie.
J'ai trouvé ce roman bien écrit, l'intrigue prenante , les personnages crédibles et très humains, en particulier le procureur Téodore Szacki.
Je conseille de roman qui a le mérite d'une certaine originalité et qui est le premier volet d'une trilogie que je vais m'empresser de lire.
Les thérapies, parfois, tournent mal pour les patients. Inscrit pour un week-end d'une session thérapeutique collective, Henryk Telak est retrouvé mort au petit matin, une broche à rôtir plantée dans l'oeil. Comme il est de coutume en Pologne, c'est un procureur qui va conduire l'enquête. Et sa tâche va s'avérer plutôt complexe, tant les pistes semblent ténues. Faut-il rechercher du côté de la méthode thérapeutique, celle de la constellation familiale, et de son thérapeute charismatique, voire un brin sectaire ? Ou bien du côté de la victime et de ses fréquentations ? Peu à peu, les pistes mènent le jeune procureur vers le passé du pays, au temps d'un communisme opaque…

« Les Impliqués » constitue le deuxième roman de l'auteur polonais Zygmunt Miloszewski, distingué par deux fois du Prix policier du gros calibre. L'oeuvre est dense, l'intrigue se déployant sur une temporalité assez lente, entremêlant l'enquête avec la vie personnelle du procureur. Et pourtant, la lecture reste plaisante de bout en bout. L'auteur sait en effet nous conduire dans les dédales de Varsovie, nous guidant dans ses lieux incontournables et dans son histoire complexe et ténébreuse. Il use par ailleurs d'un humour très agréable qui rendent les protagonistes attachants.

C'est avec une grande finesse que le procureur va conduire son enquête, démêlant patiemment les fils ténus dont il dispose et les assemblant peu à peu. Quand les ombres du passé communiste du pays viennent planer sur l'enquête, la figure des services secrets va prendre une forme plus précise. Jusqu'au dénouement spectaculaire auquel l'enquête aboutit, où les différentes pièces du puzzle s'emboîtent.

« Les Impliqués » est un thriller polonais dépaysant, qui nous permet de voyager dans la Varsovie du présent mais aussi du passé et dans l'univers d'une thérapie collective singulière.