AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749304717
104 pages
Vents d'Ouest (08/05/2013)
3.45/5   11 notes
Résumé :
Francisco est espagnol, mais vit en France, à Perpignan. C’est l’hiver, et il attend ses enfants pour Noël. La neige qui tombe le replonge dans des souvenirs douloureux… En 1936, chassé par le putsch des nationalistes, il avait dû quitter précipitamment son village d’Andalousie ainsi que femme et enfants… S’ensuivit une longue errance sur les routes enneigées, marquée par la peur, les rencontres, l’espoir et les désillusions… Pour ceux qui rêvaient d’une Espagne plu... >Voir plus
Que lire après ExilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le monde de l'exil... Un combat mené contre le franquisme et pour le rétablissement de la démocratie en Espagne par des milliers de réfugiés politiques espagnols. Hiver 1939, à la chute de Barcelone, c'est un exode sans précédent où près de 500 000 républicains espagnols franchissent la frontière des Pyrénées-Orientales, c'est la « Retirada »...

Les auteurs sont tous deux d'origine espagnole, et c'est lors de leur rencontre qu'ils se sont rendu compte d'une histoire commune autour de leurs grands-parents, eux qui ont vécus la même époque, les mêmes événements. Une épopée douloureuse racontée en réponse d'une question presque anodine : « Mais comment se fait-il que vous soyez venus en France ? ».

Jean-Marie Minguez nous présente le destin romancé de Francisco Parilla Almenara (rebaptisé pour l'occasion), mais qui n'est autre que celui de son grand-père, lui qui est espagnol et qui vit ici, à Perpignan.

[...]

Les auteurs témoignent du sort de ces hommes et de ces femmes qui, voulant fuir l'horreur de la guerre, vécurent un nouveau supplice sur le chemin de l'exil. Ils donnent la voix à une histoire personnelle, celle d'un homme ayant traversé la frontière mais à quel prix ? Cette histoire est lourde de sens et de conséquence. Les plaies sont loin d'être refermées. Un récit qui donne également la voix aux femmes qui ont tenu un rôle plus qu'important, un rôle de soutien.

C'est le graphisme en noir et blanc de Jean-Marie Minguez qui convient bien au récit et qui risque fort de toucher le lecteur. Réaliste, laissant passer les émotions, donnant des paysages à couper le souffle, et montrant des monuments bien connu, reconnu. Bref, c'est très bien dessiné !

Un hommage fort et juste de cette tragédie permettant de redécouvrir les enjeux de toute une période et d'élever Perpignan comme véritable capitale de l'exil républicain catalan. Perpinya et sa « Retirada »... Qui ne s'en souvient pas ?!...

Cet album n'oublie rien. Il retrace en long et en large cet entre-temps comme l'un des événements majeur du XXe siècle. Une guerre civile imprévue, longue et meurtrière qui a servi de « banc d'essai » pour la seconde guerre mondiale, et qui a vu de nombreuses âmes cheminer en exil...

Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..
Commenter  J’apprécie          50
Très bonne bande dessinée malgré le fait quelle soit un peu longue et compliqué à lire. Je trouve que l'utilisation uniquement comme couleur du noir et du blanc ajout un aspect encore plus intense et tragique a ce récit.
Le vocabulaire est un peu complexe mais reste compréhensible.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (6)
ActuaBD
18 août 2021
Album inspiré de faits vécus, ceux d'un réfugié Républicain espagnol arrivé en 1939 en France. À la fois réaliste et précis, notamment dans la description des violences répressives.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
LigneClaire
19 juillet 2021
Une nouvelle édition d’Exil qui retrace à la fois la Guerre d’Espagne mais aussi la Retirada, l’exil en France et le Franquisme totalitaire jusqu’à la mort du Caudillo. Combien de fois a-t-on posé cette question aux Espagnols installés dans le Sud de Perpignan à Montpellier : pourquoi habitez-vous en France ? Les Français ont la mémoire courte au point souvent de ne pas se souvenir que l’Espagne a servi de répétition à la Seconde Guerre Mondiale et que les Républicains ont été accueillis contraints et forcés par une France qui n’en voulait pas et les a mis dans des camps à Rivesaltes. Exil et Francisco qui raconte, c’est tout ça, et plus encore. La première édition a paru en 2013 et on en avait longuement parlé dans Ligne Claire. Retrouver aujourd’hui cette fresque nécessaire et si bien mise en images méritait qu’on en reparle.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
BullesEtOnomatopees
23 juillet 2013
Exil est un bel et poignant récit. On suit avec angoisse cet exode forcé, contemplant la ténacité de ces anonymes. Derrière le noir et blanc des dessins, on croit distinguer des couleurs, ocres, rouges, ors. Jean-Marie Minguez et Henri Fabuel ne pouvaient sans doute pas leur rendre plus bel hommage.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BulledEncre
23 juillet 2013
Pour son premier album réaliste, Jean-Marie Minguez a choisi l’utilisation du lavis et cela donne très justement une dimension tragique à une histoire qui l’était par bien des aspects même si cette fuite représente en quelque sorte l’espoir de vivre.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
ActuaBD
17 juillet 2013
Retour sur les conditions de l’immigration en France d’une population issue de la Guerre Civile espagnole à travers les souvenirs familiaux de ses auteurs. Un mémorial authentique et touchant.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario
10 juin 2013
Le scénario reste très efficace dans les émotions, n'hésitant pas à forcer par-ci par-là le pathos, mais le sujet l'exige presque tellement c'est intense et profond.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Voyageur, le chemin c'est les traces de tes pas, c'est tout...
Voyageur, il n'y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant...
... Le chemin se fait en marchant et quand tu regardes en arrière, tu vois le sentier que jamais tu ne doit à nouveau fouler.
Voyageur, il n'est pas de chemin...
... Rien que des sillages sur la mer...
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Henri Fabuel (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Fabuel
Interview d'Henri Fabuel en 2008 (2).
autres livres classés : guerre civile espagnoleVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

EXIL Henry Fabuel

¿Cuál es la ciudad donde descubrimos, por la primera vez, Francisco Parilla Almenara?

Palma del Rio
Valdepenas
Perpignan
Argeles sur Mer

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Exil de Henri FabuelCréer un quiz sur ce livre

{* *}