Après avoir audiolu les deux premiers polar des enquêtes de Martin Servaz, c'est tout naturellement que je me suis plongée dans le troisième, N'éteins pas la lumière, lu, ici encore, par Hughes Martel.

Dans N'éteins pas la lumière, la vie de Christine Steinmeyer, une présentatrice radio à Toulouse, bascule doucement mais sûrement en enfer après la réception d'une lettre. Son harceleur rend sa vie impossible. Son entourage professionnel, amical, familial se détache d'elle car son harceleur est habile, il la fait passer pour folle. Pendant ce temps, le commandant Martin Servaz en arrêt maladie et en convalescence dans une maison de repos reçoit une clé d'hôtel puis une photo. Ces envois vont lui donner l'envie d'enquêter de manière officieuse.

Le principal souci que j'ai rencontré avec N'éteins pas la lumière c'est qu'il est long. Trop long. Certains passages sont très détaillés à nous ennuyer et d'autres plus passionnants sont survolés ! de plus, Martin Servaz passe un peu au second plan et ce personnage m'a clairement manqué ! On suit principalement Christine et honnêtement en lisant un polar dans la série Servaz, je voulais plus de Servaz. La Christine je m'en fiche un peu de ce qu'elle pense…

Néanmoins le harcèlement dont elle est la victime est parfaitement détaillé, on ressent bien la chute abyssale de la présentatrice radio au fil des jours, son entourage qui la lâche progressivement parce qu'il ne la croit pas, parce que son harceleur est doué au point qu'il a retourné tout le monde contre elle.

Malheureusement la lecture de Hughes Martel ne suffit pas à me laisser sur une bonne impression. Bien qu'il y ait eu des scènes intéressantes, palpitante, je reste mitigée. le démarrage est long, le premier tiers du livre ennuyeux. C'est ce mauvais départ qui fait que je n'ai pas pu apprécier pleinement N'éteins pas la lumière.

Cependant, l'intrigue reste bien construite et une fois l'enquête mise en route, on ne voit plus les chapitres défiler. Ce n'est pas ce point noir dans la série Servaz qui va me faire arrêter l'écoute des romans de Bernard Minier, mais je vais audiolire autre chose avant de me plonger dans le suivant.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
On m'avait souvent vendu le talent de cet auteur occitan de polars. Suspense et crimes dans le pays de Toulouse, la perspective m'enchantait... eh bien j'ai été un peu déçu.

Pourtant ce roman a de nombreux cotés positifs : un héros policier bien construit, à la personnalité complexe et attachante, un brin réac' mais sympathique. Une description de la ville de Toulouse à la façon des thrillers américains, et c'était amusant de lire la capitale occitane comme si c'était une métropole étasunienne avec ses complexes spatiaux et ses bars in. Une façon de dire la ville originale et intéressante. L'histoire en soi est bien ficelée. Les rebondissements s'enchainent, bien faits, le suspense est assez présent bien que, pour ma part, je ne me suis jamais vraiment senti embarqué dans le récit. Comment dire... j'ai trouvé l'auteur trop appliqué, le tout trop bien fait, trop classique, trop respectueux des classiques du thriller... ça manquait un peu d'âme, d'originalité. En fait la seule originalité du roman, c'est le lieu de l'action, Toulouse, une ville qui a priori s'y prêtait mal et finalement Minier en fait quelque chose d'intéressant.

Mais plus que tout, il y a le fond de l'histoire qui m'a profondément dérangé. Je ne vais pas trop spoiler les éventuels futurs lecteurs, mais j'ai trouvé que construire tout le récit et la tension sur des histoires de violences conjugales et de viol pour en finir à cette conclusion là.... c'était très génant, voire dangereux.

En fait le fond du roman est assez réac. Les passages en banlieux sont d'une caricature un brin désespérante, et cette fin sur les violences conjugales m'a rappelé du Eric Zemmour. Enfin bon, on va me dire que je réfléchis trop, mais j'ai trouvé ce livre politiquement très réac et ça m'a empêché de bien apprécier le livre, au demeurant bien écrit.
Très bien; bonne intrigue et suspense
Christine Steinmeyer jeune animatrice d'une émission à succès sur une radio locale toulousaine va voir sa vie basculer le jour où elle reçoit dans sa boîte aux lettres une mystérieuse missive annonçant un suicide. Sa vie alors devenir un véritable enfer. Ce mystérieux inconnu va progressivement s'installer dans sa vie, dans son travail, et mettre à mal toutes les relations qu'elle peut avoir. L'isolement progressif va t'il la conduire à une fin sans retour?
Qui est derrière tout cela? Un amant, un ex ? Un collègue ? le mystérieux sdf qui a élu domicile en bas de chez elle? Elle même ?
De son côté Servaz, héros des deux premiers opus de Bernard Minier, se remet en maison de convalescence de ses précédentes aventure du cercle. Il reçoit un colis mystère le mettant sur la piste d'un suicide ayant eu lieu l'année précédente.
Arrivera t'il à détricoter cette affaire pour remonter à l'élément alpha de cette machination?

Bernard Minier fidèle à son habitude nous livre un véritable page-turner de 700 pages. Pas la peine de s'inquiéter, dès que l'on commence on a qu'une seule envie : connaître le fin mot de l'histoire.
Le suspense est au rendez-vous, les twists aussi.
Que manque-t'il à ce livre pour avoir plus de trois étoiles alors ? Pas grand chose si ce n'est que j'ai trouvé le comportement de l'héroïne stéréotypé et simpliste. Certes cela sert l'histoire mais au détriment d'une certaine crédibilité...
Dommage mais je continuerais de suivre cet auteur avec plaisir.
Le troisième opus de cet auteur qui nous amène à suivre de nouveau Servaz au coeur d'une de ces enquêtes. Un livre à la hauteur des deux premiers, une histoire très bien instruite mais avec beaucoup de longueurs.
J'ai été un peu décontenancée parce que j'ai trouvé des incohérences, et un Martin Servaz très en dessous par rapport à d'habitude (peut être est ce fait exprès après ce qu'il a vécu.
Mon 4ème Minier, différent des 3 autres ou l'on retrouve l'inspecteur Servaz en congé maladie mais toujours actif ! Très bonne structuration en 3 actes et plusieurs scènes sur fond d'opéra. La rencontre entre l'insecteur et les victimes intervient relativement tard, mais bien présente et logique. On est pas dans les Pyrénées mais bien à Toulouse ou l'intrigue fait intervenir des spationautes, femmes et hommes sur terre ou dans la station spatiale internationale ! Ai pas très bien compris le début/fin avec le coeur humain de Marianne et le légendaire ennemi Suisse mais cela n'empêche pas de constater une certaine rage d'amour manipulée allant jusqu'à la phobie du harcèlement...
Thriller original au style efficace.

Un bon moment de lecture même si le début est un peu long, mou ? (enfin, surtout quand on est habitué au style de Michel Bussy)
C'était le premier livre de Bernard Minier que je lisais. J'ai assez rapidement compris qu'il y avait un livre avant celui-ci (même si cela ne gène en rien la lecture) et à la fin on comprend qu'il y en aura un autre par la suite.
Ce qui m'a dérangé c'est le rythme du livre qui n'est pas régulier. Certains passages sont lents, j'ai eu la sensation que l'histoire stagnait et d'autres passages ou en l'espace de quelques pages les chosent évoluent radicalement.