Après glacé et le Cercle, c'est reparti pour de nouvelles aventures du commandant Servaz...
En fait pas tant que ça: les autres personnages du commissariat sont aux abonnés absents et Servaz lui méme est plutot mal en point dans son établissement spécialisé suite a une dépression...
J'ai eu un peu peur au début car l'intrigue ressemble beaucoup à celle de "juste une ombre" de Karine Giebel... que je venait de lire!
Heureusement cette impression du début passe vite, on retrouve l'écriture de Bernard Minier qui nous plonge dans les problèmes de Servaz, l'inquiétant acharnement sur Christine, l'aventure spatiale, la station internationnale, les russes...
L'histoire est pleine de rebondissements jusqu'à la fin, le suspens est là! Ouf :-)
Si l'histoire est un peu lente à démarrer, on se laisse peu à peu embarquer et à la fin, il y a un vrai suspense ....Le style est facile à lire et les personnages attachants mais pourquoi les héroïnes ont elles toujours des comportements trop prévisibles ?
Ce troisième roman de la série Servaz a du mal à décoller. Un gros pavé dont il faut lire au moins 200 pages pour en voir l'intérêt. L'histoire commence mollement avec notre Servaz en maison de repos pour flics mal en point. En parallèle on découvre Christine victime de harcèlement, manipulation et autres joyeusetés du genre. Les deux finiront par se rejoindre, forcément. le milieu du roman est bien plus captivant mais la fin m'a laissée perplexe et pas emballée. Trop ne rime pas forcément avec brio et c'est dommage. Je lirai quand même le tome suivant parce Servaz reste attachant.
En bref, un troisième tome qui me confirme que cette saga n'est pas faite pour moi. Je ne suis pas spécialement attaché à Martin Servaz, les intrigues ne me passionnent pas malgré des résumés alléchants...

Après une bonne surprise malgré quelques longueurs pour le premier tome "glacé" et une déception cuisante pour le deuxième "Le cercle", ce troisième tome réunit tous les défauts que j'ai déjà pu relever (mes avis sont dans les slides 3 et 4). C'est donc le moment de prendre une décision et d'arrêter définitivement de m'acharner sur cette saga qui ne me convient pas.

Le résumé me plaisait bien, mais je n'ai pas retrouvé ce que j'attendais réellement. Après une scène d'introduction avec un animal torturé qui n'a pas grand intérêt selon moi, on se retrouve dans une histoire qui va tirer beaucoup trop en longueur...
Les thèmes abordés sont pourtant très intéressants, notamment l'emprise psychologique vraiment bien décrite et développée, mais les nombreuses révélations alourdissent l'intrigue de base et j'ai vu une impression de "too much" arrivée dans le dernier tiers du roman.

Avec une PAL indécente et une wish-list sans fin, il est temps pour moi de prendre des décisions et de dire stop lorsqu'une saga ne me plaît pas. Martin Servaz a continué et continuera encore sans doute sa route sans moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En ce mois d'octobre, j'ai choisi de découvrir la plume de Bernard Minier, auteur à succès de romans policiers. Je regrette de ne pas avoir vérifié avant, mais ce roman fait partie d'une série et même si j'en ai compris l'essentiel, certains détails font référence aux tomes précédents, notamment le dernier chapitre.

Pour ce qui est de cette lecture, je dois dire que j'ai été perdue à plusieurs reprises. Beaucoup de personnages, de liens entre eux, de détails ont entraîné chez moi une certaine lassitude.
Cependant, il faut reconnaître que j'avais tout de même envie de connaître la suite de ce harcèlement qui commence crescendo pour atteindre un niveau d'horreur assez haut.

En résumé, ce thriller m'a intéressée mais ne m'a pas emportée. Je n'ai pas eu le retournement que j'attendais. Je vais commencer par lire la série dans l'ordre pour ne pas rester sur ce sentiment de déception.
Un thriller de 700 pages qui ne me faisait pas peur par sa longueur tant j'étais pressée de connaître la fin de l'histoire. On croit connaître le coupable et puis, voilà que l'auteur nous fait des retournements de situation, on est en haleine jusqu'au bout !
Petit bémol sur les longues descriptions dans le domaine aérospatial où ce n'est vraiment pas mon truc (mais c'est purement subjectif).
Première déception avec Bernard Minier. J'avais beaucoup apprécié les deux premières enquêtes du commandant Servaz ; ici, il m'a fallu 500 pages pour entrer dans l'histoire. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'incohérences, que les personnages étaient peu crédibles. On retrouve le commandant Servaz dans une espèce de maison de retraite où il attend que passe sa dépression provoquée par la fin de l'enquête précédente. Un jour, il reçoit des indices le poussant à enquêter sur le suicide d'une jeune femme un an auparavant. Si le suicide est indiscutable, les raisons en sont obscures. Qui a poussé cette artiste à mettre fin à ses jours ? Et pour quelles raisons ?
Croiser tant de cruels pervers manipulateurs dans une seule histoire, ça fait peur et l'image de la société que nous propose Bernard Minier est, dans ce roman, vraiment pessimiste et déprimante. Ça ne m'empêchera pas de lire le suivant en espérant retrouver l'enthousiasme que j'avais rencontré lors de mes premières lectures de cet auteur.
Premier Minier et je ne sais qu'en penser ! Cette histoire est dingue et très addictive mais le démarrage est un peu long et la fin un peu... pas finie : il reste pour moi des zones d'ombre à propos de certains personnages et details les concernant et sur lesquels l'auteur ne revient pas.. Et certains événements se passent alors qu'ils auraient mérité un peu plus d'explications... Mais c'est une belle découverte !
Une copie "Juste Une Ombre" de Karine Giebbel peu de temps avant, au sujet similaire. Mais heureusement dans un style beaucoup plus chatoiement et bien loin de ce si insipide roman de GIEBBEL.

Ce roman est une habille construction autours de son personnage central en dehors de SERVAZ. En revanche, encore une fois le descriptif de l'univers de la conquête spatiale sans grand intérêt.

Deux histoires : celle de Christine Steinmeyer, ( personnage beaucoup plus sombre et volontaire que l'on pourrait penser au départ ) et celle récurrente de Servaz.

La problématique de celà depuis GLACE et avec LE CERCLE, est qu'à chaque fois, on a droit au même copié /collé sur le descriptif des ses collègues , sur celui d'Irène qui disparait peu à peu et au retour à venir d'autres personnages.
Peut-etre à ce jour le meilleur des trois lectures de ce romancier
C'est une histoire de manipulations et de harcèlement.
Christine Steinmeyer est une animatrice radio à Toulouse et le soir de Noël, elle trouve dans sa boîte aux lettres la lettre d'une femme qui annonce son suicide. C'est sans doute une erreur, cette lettre n'est pas pour elle. le lendemain, en direct à la radio, un auditeur l'accuse de n'avoir pas agi pour empêcher une femme de mourir. C'est troublant et peu à peu, Christine devient de plus en plus mal à l'aise…
Et Matin Servaz ? Suite à sa dernière enquête ( que j'ai lu depuis plus de 5 ans…), il est en convalescence dans une maison de repos… donc, à mon grand regret, absent du livre durant près de la moitié de ce roman policier. L'intrigue très psychologique ne m'a pas convaincue plus que cela, j'ai trouvé beaucoup de longueurs dans cette première partie du livre, et pour moi qui me réjouissais de retrouver le personnage de Martin Servaz et son équipe, c'est un peu décevant…
Lien : https://aproposdelivres.word..