Amis lecteurs, Bernard Minier nous emmène sur une île battue par les vents, et la pluie., seulement accessible par le ferry.

Henri ado de seize ans nous raconte : Une putain d'histoire

Henri, est un ado heureux, avec ses deux mamans, ses amis et sa petite amie Noémie.... jusqu'au jour où Noémie est retrouvée assassinée sur la plage....

Henri et ses amis enquêtent pour découvrir la vérité.....

Nous entrons dans l'intimité des habitants de l'île, connaissons-nous bien nos voisins ?

"Nous sommes tous des menteurs. Nous déguisons, nous falsifions, nous modifions, nous comblons les vides. Nous sommes tous des mythomanes ; il n'y a que le degré de mythomanie qui change."

Au fil de l'enquête les masques tombent et nous allons de surprises en surprises....

En parallèle, Henry est recherché par son vrai père, qui use de tous les moyens pour retrouver ce fils qui lui a été enlevé...

Bernard Minier pointe du doigt, les dangers d'Internet, la protection des données personnelles dans ce monde hyper connecté....

"Ainsi était celui que nous cherchions : une ombre, toujours là, jamais loin, imprévisible. Venu des profondeurs de nos peurs et de nos secrets".

Lien : https://monjardinleslivres.b..
Sceptique au début quand je me suis aperçue qu'au coeur de l'histoire des adolescents allaient s'embarquer dans une enquête... Je n'ai jamais vraiment été fan du Club des Cinq, mais la multitude de personnage offre une panoplie de caractères et vécus originaux.
De plus, l'utilisation des nouveaux moyens technologiques, sidère de ses potentialités dangereuses, voyeuristes, mais nécessaires pour l'enquête tout au long du roman. Nous sommes plongés malgré nous dans le fascinant univers GEEK ; si bien dompté et de manière outrancière qu'on en vient à se demander si c'est réaliste.
La prouesse de l'auteur, avec ce héros, adolescent immergé d'un coup dans ces problèmes de culpabilité soupçonnée, est de nous promener avec lui, et de nous refaire faire mentalement le chemin à l'envers lorsque l'on ferme le livre à la dernière page.
He toi ! Oui, toi là-bas ! Approche, n'aies pas peur...
J'ai entendu dire que tu aimais les bons thrillers. Ceux qui te bousculent, ceux qui te prennent un bout de ta vie et qui te font oublier le reste. Ceux qui te foutent des claques et qui te laissent un goût d'ailleurs dans le crâne après te l'avoir retourné.
J'ai cru comprendre que tu avais du mal à te faire au monde adulte et que tu regrettais ta période adolescente. Tu sais, celle qui te faisais vérifier chaque matin dans le miroir les signes tant attendus d'un quelconque vieillissement... Aujourd'hui, tu regrettes cette impatience n'est-ce-pas ? Tu aimerais revenir en arrière et savourer un peu plus cette jeunesse qui te file à travers les doigts comme du sable fin...
Je sais que tu régresses parfois en lisant quelques dystopies adolescentes, que tu te passes en douce des films te rappelant cette période bénie et que tu écoutes encore la musique qui te faisait tripper. N'aies pas honte, les meilleures chose que nous traînons à travers les années sont ces résidus de notre enfance : cette fougue et cette candeur qui font défaut à certains.
Je sais ce que tu ressens et j'ai un cadeau pour toi : Une putain de bonne histoire !
Je vois tes yeux briller et pour cause. Ça fait longtemps qu'un bon bouquin mettant en scène des ados n'est pas tombé entre tes mains avides, toi qui te délectais des romans de Stephen King, champion toutes catégories. Tu es sceptique ? Pour ta gouverne, l'auteur lui rend un putain d'hommage, jusqu'à poser son intrigue sur une île imaginaire du pacifique américain. de quoi te dépayser, te sortir de ta grisaille quotidienne.
Tu commences à être intéressé(e), je le vois dans ton regard. Tu n'as jamais lu cet auteur et tu as peur de ne pas commencer par son premier roman ? Ne t'inquiètes pas, c'est un one shot, tu ne seras pas perdu(e). Pour couronner le tout, l'auteur s'est surpassé. C'est son meilleur roman, à la fois empli de nostalgie et sombre comme le temps.
Tu préfères vérifier par toi-même non ? Ne te prive pas, tu passerais à côté d'un putain de bon roman ! Quoi, tu pars déjà ? Écoute ce morceau d'abord.... ferme les yeux et souviens-toi...
Lien : http://sous-les-paves-la-pag..
Il est parfois difficile de résumer un roman. Avec sa « putain d'histoire » Bernard Minier ne nous facilite pas les choses tant il y a de sujets abordés, d'intrigues et de rebondissements dans ce nouvel opus. Fermez les yeux, imaginez une île inhospitalière balayée par le vent et la pluie, plongée la brume et accessible seulement par ferries : bienvenue sur Grass Island, l'univers d'Henry. La disparition de Naomi - petite amie d'Henry - et la découverte de son cadavre vont plonger ce microcosme dans l'horreur et la suspicion. Méfiez-vous, le danger n'est pas là où l'on croit.

Le narrateur, suspect n°1 pour la police, va tout faire pour trouver le ou les coupables du meurtre. Son enquête va également l'amener à se poser des questions sur sa propre identité. Dans un même temps, le responsable d'une société de renseignement met tout en oeuvre et utilise tous les moyens que le Patriot Act lui permet pour retrouver son fils.

Tout au long du roman l'auteur pose la question de la vie privée. Nos enfants connaîtront-ils un jour ce droit, ce concept ? En plein vote de la loi sur le renseignement ce livre révèle les possibles dysfonctionnements et abus des entreprises qui en font le commerce.

Grâce à sa force de description, Bernard Minier nous plonge dans une ambiance totalement envoûtante. Il nous livre ici un très bel hommage aux grands romans américains très bien maîtrisé.

En refermant ce livre j'espère que vous ferez comme moi : vous soufflerez un bon coup et vous chuchoterez un « Oh Putain » !

Bruno
Lien : http://www.librairie-renaiss..
Difficile de faire une critique s'en trop en dire sur l'histoire de Henry et des péripéties qu'il vit sur Glass Island. Dans un récit tendu, où il nous trimballe du passé au présent, en démiurge habile, Bernard Minier nous montre que, plus que jamais, et surtout en littérature, les apparences peuvent être trompeuses.
Il multiplie les rebondissements et retournement de situation sans lâcher son lecteur, enchaînant les fausses pistes jusqu'à la vérité finale ! Une mécanique parfaitement huilée avec une "morale" cruelle... "Une putain d 'histoire", en effet, à condition de savoir garder sa langue !
J'ai lu ce livre paru chez-nous sous le titre "Et il ne restera plus rien." Je ne sais pas pourquoi un titre différent au Québec. Nous savons quand même ce que veut dire une Putain d'histoire. Quoiqu'il en soit j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, un des meilleurs thrillers que j'aie lu cette année. le personnage central est Henry 16 ans qui se trouve mêlé au meurtre de sa petite amie Naomi retrouvée sur une plage de Glass Island. S'ensuit un enchaînement de rebondissements plus palpitants les uns que les autres. On est littéralement accrochés par cette histoire dont on a hâte de connaître le dénouement. On se croirait dans un polar américain car tout se passe dans l'état de Washington sur la côte Pacifique. Les personnages secondaires sont typiquement américains incluant une famille de bouseux violents. Pour sa part le jeune Henry est sympathique et attachant et on souhaite vraiment qu'il se sorte de ce merdier.

Bernard Minier nous mène par le bout du nez dans cette histoire avec beaucoup d'habilete et un rythme trépidant. On ne connaît le fin mot de l'histoire qu'à la fin et le coupable n'est pas qui on a soupçonne. Minier nous démontre aussi toutes les dérives possibles que représente la technologie moderne en particulier les moyens de communication. On se rend compte que rapidement en cette époque la notion de vie privée disparaît ainsi que la notion de liberté personnelle et quand vous avez perdue votre liberté personnelle, essayez de la retrouver pour voir. Pour en revenir à Henry, en fermant ce livre je me suis dit " faites attention à ce que vous demandez, vous pourriez bien l'obtenir." Bravo Mr. Minier, vous nous avez raconté une Putain de bonne histoire.
Henry vit sur une ile qui s'appelle Glass Island avec ses deux mères, Liv et France, une petite amie, Naomi, et une bande amis.
Jusqu'au jour, ou Naomi disparait, et la police découvre son corps sur la plage, Henry est vite suspectée par la police, car c'est la dernière l'avoir vue vivant, donc ses amis décident de rechercher son coupable.
C'est une histoire qui monte crescendo, au début ça l'air d'une histoire, simple banale dans une jolie ile. Mais plus les pages défilent, et plus ça devient intense et la tension monte.
Ça a un côté mystérieux surtout au début, et après peu à peu on découvre les indices, et coup de chapeau pour une fin qui vous retourne comme une crêpe.
Le récit est bien orchestré, avec énormément de complexités, que j'avoue me plait énormément
Les personnages principaux sont des jeunes ados, un peu le club des cinq améliorée, mais avec énormément de rebondissements.
Beaucoup de sujets sont abordés, l'homoparentalité, la recherche de ses origines, l'adoption...etc.
Une trame intéressante et édifiante avec beaucoup de personnages, les ados, l'équipe qui enquête, les voyous de services, et la garde rapprochée du père.
Premier opus de l'auteur, et j'ai beaucoup aimer, l'écriture assez mystérieuse, mais qui monte en crescendo - Très envie de découvrir la saga de Servaz.

Ce sera mon premier COUP DE COeUR 2015, et pourtant je suis un lecteur assez difficile. Cette fois Bernard Minier réussit avec maestria cet exercice qui consiste à changer d'univers, de personnages, de thème et d'ambiance. Il ne se contente pas d'un copié-collé de ce qui a fait son succès .. Non il réinvente son écriture et c'est une belle leçon de style que ce thriller.
Vous voulez un excellent thriller avec beaucoup de pages et de rebondissements ? Voici l'un des incontournables de cet été : Une putain d'histoire, un sacré bouquin !

Il y aurait beaucoup à dire sur ce livre mais nous allons faire en sorte de ne pas trop vous en dévoiler. Bernard Minier plonge le lecteur dans deux histoires a priori sans lien : d'une part il y a celle qui se situe sur une île au large de Seattle avec une bande d'amis d'enfance dont la vie va basculer suite à l'assassinat de l'une d'entre eux. Vous rencontrerez ici Henri un adolescent qui semble comme les autres mais qui se révèle très mature, réagissant de façon très intelligente à la suite des événements qui suivront. Un jeune homme élevé par ses deux mères : Liv et France. Il y a Naomie, sa petite amie assassinée dont on apprend progressivement les secrets, Charlie le meilleur ami d'Henri : un jeune homme au physique ingrat, un ado typiquement de son âge amusant, se la jouant désinvolte mais c'est un véritable ami.

De l'autre vous avez l'histoire de Grant Augustine qui cherche à devenir gouverneur de son Etat et avec lui son ange gardien, meilleur ami : Jay qui est prêt à tout pour Grant. Jay est indéniablement mon personnage préféré car c'est le plus authentique dans ses sentiments, il donne tout de lui dans cet amour fraternel et ce de manière inconditionnelle.

Je rajouterai un personnage : l'île de Glass Island où se situe la première histoire, c'est une île forestière et qui fait l'objet d'une pluie perpétuelle et sans fin, ce fait installant une véritable ambiance, atmosphère d'eau, d'humidité : une place laissée aux phénomènes météorologiques.

Les thématiques récurrentes sont d'actualité : la surveillance omniprésente exercée par la NSA entre autres aux USA sur chaque individu via les réseaux sociaux et aussi les rumeurs propagées sur lesdits réseaux ayant des conséquences parfois tragiques, dramatiques. L'écriture est rapide, nerveuse, fluide, un style harmonieux avec une dernière partie du roman qui est à couper le souffle.

En définitive, un thriller efficace, avec une fin juste incroyable, vous ne pouvez pas passer à côté !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Pour une putain d'histoire c'est vraiment une putain d'histoire que celle qui est arrivée à Henry.
Henry Dean Walker, 16 ans, qui vit sur l'île de Glass Island, une île boisée au nord de Seattle avec ses deux mamans.
Henry a été adopté vers 2 ou 3 ans il ne sait pas trop au juste par un couple de femmes Liv et France.
Il vit depuis quelques années sur l'île de Glass Island où il s'est fait une bande copains dont Charlie son presque frère.
Henry aime les livres, les films d'horreur, les orques, Nirvanna et surtout Naomi sa petite amie.
La petite vie tranquille et sans histoire d'un ado qui est juste rythmée par les horaires du ferry qui relie l'île au continent.
C'est justement sur le ferry qui les ramenait du lycée que ce soir là Naomi a dit à Henry qu'elle avait découvert qui il était, qui il était vraiment et qu'elle voulait faire un break dans leur relation.
Et le lendemain sa vie a basculé dans l'horreur, après avoir cherché Naomi partout avec Charlie, il apprend que son cadavre a été découvert sur une des plages de l'Île.
Sa vie va alors exploser et Henry va devoir faire face à toutes sortes d'interrogations : quelles sont les conditions exactes de son adoption ? qui sont réellement Liv et France ses deux mamans ? que ou qui fuient-elles ? que cache Charlie qui se dit son meilleur ami ? qui est cet homme en noir qui semble le suivre partout ? qui est ce maître chanteur qui sévit sur l'île ?
Un final époustouflant.
Un putain de bon thriller.