Un excellent polar, même si certaines scènes ne sont pas toujours très crédibles, on est embarqué dans ce récit impossible à lâcher.

Une histoire bien imaginée et bien ficelée avec retournements de situations et rebondissements.
Un suspense maintenu jusqu'au bout avec un final renversant aux révélations inattendues.
Un rythme qui ne faiblit pas, une lecture sans temps morts.

Un excellent prétexte pour plonger dans ce (notre) monde hyper connecté, numérisé, et surveillé.
Un petit air de Big Brother de "1984" assez effrayant.

Une écriture qui nous plonge en apnée dans cette intrigue originale et très prenante.
Je reviens avec le 4ème roman de Bernard Minier, publié en 2015 chez XO Éditions. Vous n'êtes pas sans savoir, (pour ceux qui me suivent depuis un moment) que j'ai eu un coup de coeur énorme pour la plume de Mr Minier le jour où mon chéri (qui n'était pas encore mon chéri à l'époque) m'a offert le dernier roman qu'il avait écrit à l'époque. Ça faisait longtemps que j'avais pas pris le temps de me plonger dans un de ses romans et comme j'ai décidé de les lire dans l'ordre (oui, ils font tous partie de ma PAL sans exception) il était venu le moment pour moi de découvrir « Une putain d'histoire ».
Ce roman porte vraiment bien son nom ! C'est le genre de roman qu'une fois commencé j'ai du mal à lâcher. Au fil des pages, j'attache une profonde affection pour Henry, le personnage principal, et ses amis, ses frères et soeurs de coeur, de corps et d'âme. Tout du long, je suis animée par une envie frénétique d'engloutir les pages, par une fureur de vengeance et j'accompagne Henry à travers tout ce qu'il ressent sans me soucier de ce qui m'entoure durant ma lecture (si si c'est possible et je sais que vous le savez 😉).
La plume de l'auteur me percute, m'entraîne, me donne la nausée et la rage par intermittence.. mais surtout me pousse à vouloir connaître la clef de cette énigme vraiment pas comme les autres. le commandant Servaz (pour qui j'ai développé une véritable admiration) ne faisant pas partie de ce roman, j'avais peur de me pas prendre au jeu et pourtant… son absence n'a rien enlevé au pouvoir « magique » de l'écriture de Bernard Minier. J'ai totalement adhéré !
Que dire de plus mise à part que la fin est d'une puissance que je n'avais pas du tout imaginé. J'aime ce genre de livre où sur la fin je me suis sentie complètement stupide de ne rien avoir compris et pourtant c'était totalement impossible de comprendre (je défie n'importe qui de cerner la fin avant de l'avoir lu).
Vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur supplémentaire pour moi et je recommande ce bijou de thriller à tous les amoureux du genre 😉
Ce livre est un roman indépendant de la série Martin Servaz, commandant que l'on retrouve jusqu'ici dans beaucoup des thrillers de Bernard Minier. Ici, il n'en ai rien : l'auteur a cherché à rendre hommage aux polars américains, un hommage pour moi largement réussi.

Cette quatrième de couverture à la particularité de ne rien raconter de l'intrigue, pourtant si intéressante. Henry à 16 ans et vit sur Glass Island, une petite île de l'état de Washington. Fils de deux mères adoptives, il fait partie d'une bande de 5 jeunes dont Naomi, sa petite amie. Après une violente dispute entre les deux amoureux, Naomi ne réapparait pas. le lendemain, elle est retrouvée morte sur une plage de l'île, recouverte d'un filet de pêche.

Tout va alors désigner Henry : il est bien connu que l'amant est toujours le premier suspecté. Avec ses amis, il va mener l'enquête mais aussi se plonger dans sa propre histoire, celle du fils adopté qui cherche à connaître ses origines. La fin est, comme tous les thrillers de Bernard Minier, imprévisible et inattendu. J'affectionne particulièrement ce livre, une putain d'histoire dans putain huit clos, qui nous mènerai presque à la psychose.

Eh bien, le titre n'est pas trompeur: c'est effectivement Une putain d'histoire! Un roman qui se lit d'une traite, où le lecteur ne connaît aucun répit, ballotté de rebondissements en rebondissements, d'incertitudes en découvertes qui remettent en cause tout espoir de découvrir qui se cache derrière les événements vécus par Henry.
Pour le moment, le meilleur roman que j'ai lu de Bernard Minier. J'ai hâte de lire le suivant.
Chapeau !!

L'auteur nous emmène exactement là où il le souhaite !! Il nous fait vivre se qu'il décide et comment il le décide ! Je me suis faite mener en bateau tout le long du livre ! J'ai vécu les tourments de Henry ! La peur, le doute, la douleur... Henry nous transporte malgré sa jeunesse ! On se prend d'affection pour ses maman, son groupe d'amis et surtout Charlie. On souhaite qu'il réussisse à prouver à tout le monde son innocence !
Ici aucun temps mort, et malgré quelque enquête qui se mélange (avec d'autres protagonistes), on ne se retrouve pas perdu mais haletant. le rythme est sans lenteur et ne nous largue pas en chemin !

Bref, une vrai putain d'histoire avec une chute que je n'ai pas vu venir !! Malgré toutes les possibilités entrevue, celle-ci m'a larguée !

N'hésitez pas ! Vous pouvez y aller les yeux fermés !
Bienvenue sur l'île de Glass, une petite île tranquille, calme, très peu peuplée, enfin jusqu'au jour où une jeune fille est retrouvée morte ! Henry, 17 ans, nous raconte son histoire, nous raconte le meurtre de sa petite amie Naomie.
Une bande d'ados ordinaires, des familles ordinaires, une île ordinaire, Henry nous raconte donc son histoire, son île, ses habitants, ses amis, sa petite amie Naomie…
Petit à petit, on avance dans cette histoire, d'apparence aussi banal qu'une autre, aussi banal qu'un autre meurtre et pourtant !
Je n'étais pas prête, pas prête du tout à mettre fait berner de la sorte ! Quel conteur ce Minier ! Je reconnais qu'il m'a bien eu !
Ce n'est pas pour autant que ce livre est un sans faut, je lui ai trouvé quelques longueurs par moment, l'ambiance y est présente, les personnages le sont aussi. Des thèmes d'actualité sont tout autant présent : les premiers amours, l'amitié, les réseaux sociaux, technologies modernes… un bon petit package pour passer un bon moment de lecture !
Si vous aussi, vous voulez un twist qui décoiffe, un retournement de situation que vous ne verrez pas arriver (enfin je l'espère) ce livre est fait pour vous !!
Wouah !

L'intrigue ne s'essouffle pas durant ces 524 pages.
Les rebondissements sont nombreux.
Le décor est parfaitement planté, les descriptions ne noient pas l'histoire mais savent nous immerger dans ce milieu.
Les personnages bien campés, forment un groupe plutôt attachant, unis par une amitié forte, presque exclusive, constituant, à la limite, une sorte de huis clos, ce qui colle parfaitement à l'ambiance de cette île favorisant cette sorte de repli. La description de cet ensemble d'ados est plutôt réaliste et donnerait envie d'y être intégré.
Seuls la famille marginale constituée de semi demeurés pourrait paraître irréaliste... mais on en trouve dans certains milieux, alors...

La montée en tension est régulière et s'intensifie. le dénouement, plutôt inattendu même si l'on commence à trouver certains points suspects, offre une situation quasi machiavélique.

Le style limpide se fait oublier ce qui permet au lecteur de se laisser totalement immerger.
Cela faisait un moment que je n'avais pas été autant pris par un polar.
Une superbe ouvrage dans le genre qui remplit son rôle et peut être qualifié sans hésitation, de page turner.
Une seule question, pourquoi Bernard Minier ancre ses histoires dans un contexte américain ?
Bernard Minier nous donne une grosse claque avec cette putains d'histoire qui porte très bien son nom !

Il nous malmené dans les embruns d'une petite île, dans l'état de Washington, préservée de l'agitation par quelques habitants obligés de venir travailler et étudier sur le continent. le ferry bat la mesure du temps qui s'écoule, jusqu'à ce jour où Naomi, jeune fille de 16 ans, est retrouvée morte sur l'une des plages. Henry, son petit ami, devient le narrateur de ce thriller impossible à lâcher.

Pourquoi ce garçon a-t-il l'interdiction de publier son image sur les réseaux sociaux ? Ses deux mamans qui l'élévent mettent une chance de plomb sur sa vie, déménageant régulièrement...mais pourquoi ??

Si vous aimez être balloté comme la mer en furie dzns votre lecture, chercher à comprendre mais être déphasé à chaque chapitre, que vous refusez la vérité qui vous est livrée en vous disant qu'il en existe une autre plus plausible, alors ce roman est fait pour vous ! J'en ressors ébouriffée et toujours aussi addict de cet auteur !
Oufti ! Une brique de 525 pages tellement bien rédigée que cela se lit à une vitesse surprenante. On est pris dans un tourbillon dont on ne peut plus et dont on ne veut plus sortir. Une histoire vachement bien fabriquée. Pas question de Hirtman cette fois mais ce n'en est pas moins machiavélique. du Thilliez comme on aime. Un thriller où se rencontrent par personnes interposées un politicien ayant à sa disposition des moyens informatiques dignes de Big Brother à faire pâlir la CIA, le FBI et toutes les agences de la sûreté américaine; des mères lesbiennes ayant adopté un enfant; Henry, ledit enfant et ses amis; les Oates, une sorte de dangereux casseurs dingues dont même la police a peur; ... et tout ce petit monde ainsi que d'autres intervenants vont interragir sous l'oeil on ne peut plus attentif de Jay, ami indéfectible du politicien pré-cité. Mais qui a donc tué Naomi, la jeune copine d'Henry et où est passée la mère de Naomi subitement disparue et, qui fait chanter tout le village ? Les jeunes mènent une enquête parallèle à celle de la police. Un vrai sac de noeud que l'auteur va démêler avec brio pour le plus grand plaisir du lecteur. Et une issue pour le moins surprenante. Vraiment, une putain d'histoire !
Un tout bon Minier qui est en lice pour entrer dans mes auteurs préférés (ceux dont je garde les livres précieusement) 😊
Du suspens, du mystère, des rebondissements, des hypothèses,... plein de bons ingrédients !
Une lecture à conseiller aux amateurs de suspens, thrillers pas très glauques.