Un excellent roman, palpitant du début à la fin. Minier confirme son talent de "raconteur d'histoires". Il situe pour la première fois son action aux Etats-Unis, met au coeur de l'intrique des adolescents et surtout, il s'aventure dans le domaine des nouvelles technologies (et de leurs effets pervers). de plus, et cela reste le principal, il brouille (à la façon d'un Bussi) remarquablement bien les pistes. Une très bonne lecture.
Une putain d'histoire ! C'est bien le cas de le dire, je dois avouer que je reste choquée par le dénouement de l'histoire. Je viens de refermer ce bouquin et je suis encore frustrée. Cette fin me laisse sur le cul comme on dit.

J'ai commencé ce livre sur l'avis de mon papa et de ma belle-mère et je les remercie de me l'avoir conseillé. Mon papa m'a soutenu que le début était relativement lent, mais qu'à partir d'un certain moment, impossible de se détacher de la lecture. Et il avait raison !

Comme je le disais précédemment, je suis encore frustrée par ma lecture. Durant 400 pages on nous emmène sur différentes pistes concernant le meurtre de Naomi. Pour finalement, se rendre compte qu'on s'est fait balader et, il faut bien se l'avouer, s'est fait prendre pour des cons.
Je suis impressionnée par la force de caractère du personnage principal. On remarque en lui une ténacité à toute épreuve et une certaine fourberie dans sa manière d'agir.
Si je devais reprocher une chose à ce roman, c'est peut-être le manque de repaire durant la lecture. Je me suis retrouvée à mainte reprise sans savoir ni où je me situais ni de quels personnages je suivais l'histoire. Mais c'est possible que ce soit le format epub qui donne cette impression.

En bref, un énorme coup de coeur, comparable à celui que j'ai eu avec Maîtres du jeu de Karine Giebel. Je conseillerais ce livre à toute personne voulant être surprise.
Le titre convient parfaitement à ce roman, c'est vraiment une putain d'histoire. Pour faire bonne figure devant mes enfants, j'ai cherché un synonyme moins grossier : méchante histoire, mouais bof, troublante histoire, pas ça non plus ; difficile de trouver un autre mot aussi claquant parce c'est vraiment, mais vraiment une "sacrée" putain d' histoire.

Pour résumé, nous nous retrouvons dans un endroit bien tranquille. Une jeune fille de 17 ans est trouvée morte sur la plage ; la police déduit rapidement à un meurtre ; le petit ami de la victime, Henry, un jeune homme bien propret devient le suspect n°1. L'idée de base peut paraître simpliste mais sous la plume de Bernard MINIER, la quête de la vérité devient angoissante et addictive.

Je ne rentre pas dans les détails mais l'auteur m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. Je fais partie de ces lecteurs qui éludent des hypothèques sur le dénouement ; quelquefois j'y arrive, d'autres fois, non, et ce fut le cas avec une putain d'histoire. Jusqu'au bout, Bernard MINIER m'a baladé.

Belle rencontre avec cet auteur que j'ai découvert grâce aux nombreuses critiques lues sur Babélio
Au travers de ce roman, Bernard Minier veut entrer dans la cour des grands.En abandonnant son héros fétiche, Martin Servaz et en positionnant son histoire en Amérique et non pas en région toulousaine, l'autre montre qu'il peut imaginer une histoire en dehors de son domaine de prédilection.

Non seulement,il tente l'exercice mais il réussit l'essai…et détrônerait même certains maîtres en la matière en amenant une histoire originale, tarabiscotée mais solide, pleine de rebondissements et d'actions qui tiendront en haleine le lecteur tout au long des 500 et quelques pages. L'originalité provient essentiellement des personnages qu'il met en scène : des adolescents, catégorie largement délaissée en dehors des romans adolescents ou pré-adultes. Dans l'aspect enquête cela ma fait penser (de loin) au Club des 5,dans une version modernisée, plus musclée et sous speed pour l'enchaînement effréné de leur investigation.

L'écriture de Bernard Minier a muri, je la trouve plus fluide, plus rythmée où l'auteur pose de nombreux pièges qui ne pourront être tous évités même par les lecteurs aguerris de thrillers.

Au final, en changeant de style, de personnages, de lieux, Bernard Minier s'est révélé en vrai maître de thriller. Il ne lui restera plus qu'à montrer qu'il sait transposer ses talents dans la série des Martin Servaz.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Que dire de plus que les précédentes critiques... Excellent thriller que j'ai lu d'une traite. L'intrigue est complexe, les rebondissements inattendus. le personnage principal est hallucinant et tout en nuances grises. Sans vouloir devoiler l'intrigue, le mal n'est pas là où il semble être.......je recommande cet excellent roman et ceux qui aiment le style de Bernard Minier ne seront pas déçus.
Après avoir dévoré les trois premiers de Bernard Minier je m'attendais dans «  Une putain d'histoire » à retrouver Martin Servatz pour une nouvelle enquête. Quelle déception au fil des première pages : une histoire d'ados dans une île au nord ouest des États Unis...
Tant pis, me dis-je, dans un profond soupir. J'adore le titre et l'auteur, faut voir.

Et j'ai vu. Quelle histoire ! Henry un ado de 16 ans est le premier suspect du meurtre de sa petite amie Naomie. Questions : Qui a tué Naomie ? Qui fait chanter la moitié des habitants de l'île ? Où est passée la mère de Naomie ? Si vous devinez le dénouement, chapeau ! Moi j'ai rien vu venir.

Mais le plus redoutable dans cette histoire c'est de prendre conscience que nos vies privées sont sur le point de sonner le glas. S'en est même terrifiant.
Que faire ? Jeter nos ordinateurs, tablettes et smartphones ? de toute façon c'est trop tard les chiens sont lâchés.

Une histoire vraiment géniale, c'est du très grand Bernard Minier.
Ce mec né à Béziers est vraiment incroyable !
Une putain d'histoire de Bernard Minier
598 pages Pocket

ATTENTION COUP DE COEUR ! 💖

Avec ce livre Bernard Minier a réussi à m'embarquer dans la peau d'Henry , un jeune adolescent bien sous tout rapport ou presque.  Un personnage atypique, pris dans un engrenage de situations fâcheuses suite au décès de sa petite amie. J'ai ressenti une forte empathie pour ce jeune homme mais c'était sans compter sur l'esprit machiavel de l'auteur! J'ai été prise dans ses filets jusqu'à la toute fin. Une histoire qui vous tient en haleine de la première ligne à la toute fin, les rebondissements vont bon train et le dénouement est plus qu'inattendu. Un thriller composé d'une intrigue redoutable mêlant émotions, suspens et humour. Une écriture fluide et une construction calibrée, vous transporteront au coeur d' "une putain d'histoire dont vous ne serez pas près d'oublier!

À lire absolument !

Où trouver ce livre ?
En version broché ou poche

Chez votre bon libraire !

Ou

Site de l'auteur

Un style fluide que j'avais déjà remarqué dans "glacé" qui avait aussi été pour moi un coup de coeur. L'exploit est renouvelé ici, après une montée en tension tout au long du livre, le final décoiffe, surprend, quel machiavélisme ! Un titre parfait sans aucune vulgarité !

L'image de couverture illustre bien le fond de l'histoire, il semble nous dire, méfions-nous de la beauté de l'ange à qui l'on pourrait donner le bon dieu sans confession... et qui pourrait bien tromper son monde. Grâce à une quatrième de couverture succincte sur le contenu, nous partons vraiment à l'aventure, et cela me convient parfaitement de ne pas savoir où je vais plonger...

Une maitrise du suspens excellente et des rebondissements aussi imprévisibles que surprenants. J'aime beaucoup être trimballée dans des suppositions diverses et découvrir que malgré tout, je me suis fait berner sur la fin... L'auteur a réussi son pari à mon égard en me livrant une histoire plutôt incroyable. Ce livre allie le charme des histoires de Michel Bussi et l'attaque nerveuse d'un Maxime Chattam... Oui, oui c'est vous dire comme j'ai aimé ! Il est difficile de reposer ce livre c'est très jubilatoire de mener notre enquête au côté d'Henry et de ses amis, d'exploiter toutes les pistes, même si on est malmené très souvent par des révélations sordides.

Le personnage principal Henry, un jeune homme de 16 ans, nous raconte son histoire et nous avançons dans cette intrigue avec son regard. Certains chapitres nous dévoilent le point de vue d'autres personnages, et cela nous permet de faire des pauses en abandonnant Henry, mais en étant toujours très impatient de le retrouver, comme il nous prend souvent à parti, on le trouve attachant et son manque de chance, émeut. On sent beaucoup de tension en lui, et on comprendra à la toute fin, ce qui vraiment l'anime.

Il nous raconte donc l'historie de sa vie à Glass Island, une île déserte au large de Seattle, un contexte géographique pas anodin car les descriptions des lieux et du temps nous donne le ton du livre, mauvais temps, pluie, vent, humidité, tempête, île, isolement... Bref, on sent se profiler la sale histoire de meurtre, et elle finit par arriver .. Ce pauvre bougre ne sera pas épargné, et ne nous épargnera pas non plus ! Vous le verrez, le sentirez ...car cette histoire qui pourrait être assez banale oscille vers l'inimaginable avec la mort de Naomie sa petite amie, de vieux démons vont se réveiller et dévoiler de terribles secrets aux 4 adolescents et amis d'Henry autour desquels la recherche de la vérité va graviter...

L'action est présente, les émotions subtilent sont occasionnés par des scènes à la fois rudes, dures et aussi émouvantes, on réagit beaucoup en lisant ce livre. Des sujets de société sont abordés, la vie des adolescents, une certaine tendance suicidaire chez certains, l'amitié, l'homosexualité et surtout l'intrusion des produits informatiques dans notre vie et la piratage qui nous rend vite vulnérable si l'on a quelque chose à cacher ...

Tout ces ingrédients cimentent un cocktail détonnant et une histoire prenante ... C'est le point de départ d'une longue série de coïncidences ! D'ailleurs peut-on vraiment parler de coïncidences !.. Pour en savoir plus, il faudra que vous tourniez vous-même les pages de ce piège infernal !
Lien : http://fanfanlatulipe85.blog..
Ça faisait un bout de temps que je n'avais pas lu un roman de Bernard Minier... Pourquoi mais alors pourquoi est une grande question !! ;)

C'est un plaisir de reprendre avec une putain d'histoire, ce roman est une masterclass. J'ai lu les 600 pages d'une traite. L'enquête nous tient complètement en haleine et le dénouement était pour moi une très grande surprise.
Un roman qui m'a donné froid dans le dos dès la première page . J'avoue avoir hésité à continuer tellement j'étais glacée,angoissée , terrorisée .
Les détails , le rythme donnent au début de l'histoire un sentiment de peur , de danger et on a l'impression d'assister impuissant à la noyade de cette jeune fille de 17 ans.
J'ai eu beau douter, supposer , augmenter, une fois de plus j'ai été trompée par l'auteur et le dénouement est juste incroyable, improbable.
J'ai également été terrorisée par l'espionnage via les portables, les réseaux … je sais que cela est un sujet toujours d'actualité mais je pense maintenant que je vais surveiller davantage mon quotidien.

Un thriller, du grand Minier !