Alors là, je dis OUI ! J'aime cette sensation de m'être fait avoir tout au long du livre. J'avais déjà lu un livre de Bernard Minier, Glacé, et je l'avais adoré. C'est sur conseil d'une babelienne (si on peut appeler les gens présent sur Babelio comme ça) que je me suis mise à lire celui là.
Henry, enfant adopté, vivant avec un couple de lesbienne habite sur une île au large de Seattle. Il adore les orques et les films d'horreur. Il est assez solitaire mais en arrivant sur cette île, il s'est lié à un groupe de 4 jeunes. Charlie, son frère de coeur, Johnny et sa copine Kayla ainsi que Naomi, sa petite amie, sont inséparables. Néanmoins, après une dispute entre Henry et Naomi, celle ci disparaît. Le lendemain elle sera retrouvé morte sur une plage. La vie de Henri, à partir de ce moment là, va être une longue descente aux enfers.
Le rythme du récit au départ est relativement lent, l'auteur met en place les personnages, les liens entre eux. Il y glisse aussi quelques petits indices subtiles. Petit à petit l'intrigue est développé, de nouveaux éléments apparaissent au fil des pages jusqu'à ce qu'on soit au coeur d'un véritable tourbillon. On a plus aucune envie d'arrêter ce livre, la seule chose qui nous tiennent connecté au monde réel c'est le fait de tourner les pages. J'ai été réellement happé par l'histoire et la chute, même si elle n'est pas impossible à deviner, elle reste délicieuse.
Je le recommande chaudement.
On pourrais resumer par "tel est pris qui croyais prendre",autant pour le lecteur que les protagonistes du roman.525 pages de pur plaisir, intrigue, personnages haut en couleur, lieu,ambiance jusqu au final qui nous met a genoux. Encore une fois,Bernard Minier nous gâte avec un roman sublime, magistral, cinq etoiles largement mérité.
C'est véritablement une "putain d'histoire" ! Écrite de main de maître. L'histoire d'une bande d'ado, 2 filles, 2 garçons dont la 5ème de la bande est retrouvée morte noyée ; c'est aussi la petite amie du héros, l'un des 2 garçons. Très vite la noyade est qualifiée de meurtre et le petit ami le principal suspect. de l'autre côté du pays un riche magna de l'informatique cherche son fils dont il voudrait bien faire son héritier et lui léguer son empire. Et on arrive comme ça jusqu'à la fin du livre, de rebondissements en rebondissements en éclaircissements et c'est une puatin d'histoire.
Sauf que... sauf que à la fin du livre, quand tout est découvert, qui a tué qui, qui fait chanté qui et pourquoi etc. il reste encore une quarantaine de pages... pas normal... et là on plonge dans la perversité totale, on avait cru tout comprendre, on avait rien compris... et c'est ce qui fait la force de ce livre, ces 40 dernières pages qui nous font voir cette putain d'histoire sous un tout autre angle...
Impossible de lâcher ce bouquin avant d'en venir à bout ! C'est tellement fluide, complexe et simple à la fois... Il n'y a que la toute fin du roman, "l'après-fin" je dirais même, qui m'a un peu frustrée mais bon... 10 pages sur plusieurs centaines, ce n'est pas grand chose !
J'ai gagné ce roman à un concours Instagram organisé par la maison d'édition XO et j'étais vraiment ravie, parce que l'histoire me tentait pas mal et puis surtout, on en parle de cette couverture ? Elle est carrément sublime !!
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en me lançant dans cette lecture et j'ai été bluffée du début à la fin.

L'histoire commence alors que le héros, Henry, raconte les derniers jours qu'il vient de vivre. Sa petite amie, Naomi, a été assassinée et il est le principal suspect pour la police. Alors il décide d'enquêter pour trouver le véritable meurtrier. Mais dans le même temps, ses deux mamans commencent à vraiment s'inquiéter parce que son père biologique, un homme politique puissant, risque de le retrouver à tout moment.
Et voilà comment je me suis retrouvée embarquée dans ce thriller à double intrigue et que je n'ai absolument rien vu venir.

Henry est un jeune homme de seize ans, qui parait plutôt discret. Il sort avec une jeune fille, Naomi et ils font tous les deux parti d'un groupe d'amis qui parait vraiment très soudé. Alors forcément quand elle disparait et que son corps est retrouvé, ils veulent en savoir plus, d'autant plus que Henry devient le suspect de la police.

Il y a une galerie de personnages vraiment impressionnante dans ce roman. Je pense notamment aux deux mamans de Henry, qui l'on adopté quand il était plus jeune. Liv, une mère très autoritaire tout à l'invers de France, une maman douce et toute en empathie. Mais il y a aussi les meilleurs amis de Henry, qui sont très présents. Et quelques policiers vraiment intéressants.

Le fait que le thriller se passe sur une ile, vers Seattle, rend l'ambiance très inquiétante, on se retrouve dans un espèce de huis clos vraiment bien encadré. J'ai adoré cette ambiance qui m'a captivée du début à la fin.

Comme je le disais, on se retrouve avec deux intrigues, qui sont annoncés presque dès les premières lignes, entre le géniteur qui apparait être un grand méchant, et la perte de la petite amie... Et sans qu'aucune des deux ne prenne le pas sur l'autre, ce qui est vraiment magistrale de la part de l'auteur puisqu'il réussit à me captiver pour ces deux intrigues sans que j'en préfère une à l'autre : je voulais des réponses à toutes mes questions.

La fin est... Comment dire... Je ne m'attendais pas à une fin comme celle-ci, d'une part. Et d'autre part, non mais c'est quoi ce délire ? Déjà la première partie m'avait pas mal bluffée et je ne savais pas comment j'allais m'en remettre, mais la vraie fin ? Je sais pas comment je vais pouvoir dormir cette nuit... C'était tout simplement inattendue, bluffant, étonnant, vraiment flippant aussi. Et cela venait de nulle part. Je tire mon chapeau à l'auteur pour cette fin.

L'écriture est très descriptive, ce que j'ai adoré. J'ai pu entrer dans l'histoire très rapidement et me repérer dans cette intrigue. Surtout, en connaissant toute l'histoire, je me dis que c'est pas possible, j'ai du laisser échapper des éléments et si je relis tout va me paraitre évident, je suppose. Mais en tout cas l'écriture de Bernard Minier est vraiment merveilleuse dans ce roman.

C'était mon premier de l'auteur, je n'avais aucune attente particulière et ce thriller fait parti des meilleurs que j'ai jamais lu. Ca a été une lecture majestueuse du début à la fin.

En bref, un univers totalement inquiétant que j'ai adoré, une intrigue absolument divine, une écriture vraiment géniale à lire et un roman tout simplement majestueux. C'est un coup de coeur pour cette histoire. ♥
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
J'ai ouvert cette putain d'histoire et elle m'a aspirée.
Bouclée en 4 jours.
Telle ces cônes de crème glacée dont le biscuit délivre une ultime pépite de chocolat fondant, elle est goûteuse jusqu'au bout extrême.
Sans hésitation, le meilleur de Minier à ce jour.
Amateurs de thrillers, foncez !
Effectivement c'est une putain d'histoire. Henry, jeune homme de 17 ans qui vit avec ses deux mères homosexuelles, voit sa petite-amie lui annoncer qu'elle veut rompre avec lui. Un jour plus tard, elle est retrouvée morte le long d'une plage.
Lorsqu'on découvre les premières révélations sur les vrais parents d'Henry, c'est une histoire banale, mais tous ce qui toune autour, nous savons que ce n'est pas tout, et que d'autres choses se cachent derrières. Et puis l'histoire continue, la fin du livre approche et on croit savoir toute l'histoire. Mais un petit détail, quand on croit ce qui s'est passé est la vérité, remet tout en questions. Et là on découvre la réelle vérité. Impossible, je n'y ai pas cru. Tout avait été que pièges et mensonges. Les dialogues précédents et même la narration, tout est chamboulé, on se remémore tout et là ce n'est plus une histoire banale, mais bien une putain d'histoire. Bernard Minier a fait un beau travail d'imposture, de faits qui se croisent, il nous a bien embobiner le cerveau, chapeau l'artiste, ça m'a fait un choque et je crois que ce livre est celui qui me restera le plus dans la mémoire.
une putain de lecture ! « Une putain d'histoire » de Minier

août 17, 2015
Cela faisait bien longtemps…longtemps que je n'avais pas écrit sur mon blog et surtout bien longtemps que je n'avais pas été accrochée par un roman jusqu'au milieu de la nuit ! J'ai déjà lu des romans de Minier et son dernier s'est rajouté à ma liste estivale.

Voici la présentation de l'éditeur :

Une île boisée au large de Seattle…
» Au commencement est la peur.
La peur de se noyer.
La peur des autres,
ceux qui me détestent,
ceux qui veulent ma peau.
Autant vous le dire tout de suite :
Ce n'est pas une histoire banale.
Ça non. c'est une putain d'histoire.
Ouais, une putain d'histoire… »

une putain d'histoire

Il faut dire qu'au début je n'ai pas vraiment accroché avec cette putain d'histoire. Minier qui situe ses histoires dans la région toulousaine part ici dans d'autres contrées…assez déstabilisant et surtout ses personnages sont des adolescents…des teenagers américains…alors comment dire ? bof bof…Et pourtant au bout qu'une centaine de pages, impossible de lâcher le roman pour aller dormir et plus l'histoire avance plus je reste accrochée aux pages, les tournant à un rythme d'enfer ! Je vous donne envie de le lire ? J'espère bien !!! Vous ne serez pas déçus !

En résumé : un thriller comme je les aime qui vous prend en otage et aux tripes !
Lien : https://gourmandisesetplaisi..
Bernard Minier est un auteur dont j'apprécie les romans et que je suis (encore) avec assiduité.

Pour cette nouvelle histoire, il nous emmène au Nord de Seattle, dans un chapelet d'îles. Inutile de vous dire qu'il pleut tout le temps (cela m'a replongé dans l'ambiance de la série « The Killing »). J'ai aimé l'ambiance mouillée et sombre du récit.

En revanche, j'ai moins goûté les descriptions de la nature. Mais on ne se refait pas.

Et puis il y a l'intrigue, qui bouscule nos neurones : qui est le coupable du meurtre de la jeune fille ? Où est passée sa mère ? Et qui est vraiment le narrateur, Henry ?

Un thriller que j'ai lu avec passion, même si j'avais toujours en tête l'identité du coupable, sans percevoir les motifs de son crime. Mais il est vrai que depuis que Mme Agatha Christie nous a fait le coup, on reste toujours un peu sur ses gardes.

Nous avons à faire dans ces pages à un double thriller qui nous concerne tous : il y a l'intrigue principale, et il y a la surveillance gouvernementale exercée à compte personnel. de quoi faire réfléchir.

L'image que je retiendrai :

Celle du ferry transportant les personnages d'une île à l'autre tout au long du récit.
Lien : https://alexmotamots.wordpre..
Je... juste... waw !
Je viens juste de le terminer et je suis encore sous son emprise ! Je commençais à avoir l'habitude des thrillers, à cerner le coupable bien avant la fin. Ici je me suis juste laissée berner !
J'ai bien aimé la narration, à la fois interne et externe, on n'avait pas qu'un seul point de vue et cela apportait encore plus de questions, de suspense.
Lecture prenante qui me donne envie de découvrir d'autres romans de l'auteur !