Hugo Document (17/02/2022)
4.06/5   8 notes
Nous achetons et consommons en pagaille. Pouvons-nous vivre heureux et nous recentrer sur nos relations avec les autres plutôt que de participer à cette course effrénée aux achats compulsifs ? C'est tout le propos de cet ouvrage.

Et si, à première vue, le minimalisme nous invite à tout jeter pour épurer notre vie, ce n'est pas suffisant. C'est une première étape, seulement. Car le vrai minimalisme n'est pas de posséder moins mais de faire de la place ... >Voir plus
Que lire après Aimer les gens, utiliser les chosesVoir plus
Aimer les gens, utiliser les choses est le nouvel ouvrage des Minimalists, un duo de quarantenaires américains dont la vie les a amenés au minimalisme.

Dans ce livre, Joshua Fields Millburns et Ryan Nicodermus nous parlent de leurs vies, de leurs difficultés, de leurs erreurs qui les ont amenés à revoir leurs priorités, consommer autrement, faire le point sur différents aspects de leurs vies.
Après des enfances difficiles, ils ont tous deux voulu l'argent, la réussite, mais se sont, finalement, rendus compte qu'ils n'étaient pas heureux.

Le minimalisme n'est pas uniquement le fait de trier des affaires et jeter des objets mais de faire un bilan complet sur ses relations aux autres, à soi, vis-à-vis de l'argent, de la créativité, aux valeurs et à la vérité.
Je ne m'attendais pas à me pencher sur toutes ses dimensions en commençant ma lecture et c'est une agréable surprise.

Au travers de leurs témoignages et du vécu d'autres personnes, les auteurs nous font réfléchir à nos existences, à nos modes de consommation d'un point de vue plus général.
J'avais déjà débuté le tri chez moi d'un point de vue matériel mais ce livre m'a donné envie de simplifier ma vie, prioriser les relations qui en valent la peine, de poursuivre mon cheminement avec moi-même.

C'est une lecture enrichissante, apaisante, bienveillante.
Les auteurs nous donnent des conseils, des pistes à creuser mais sont réalistes, eux-mêmes ne sont pas des sacro saints du minimalisme et ils leur arrivent de craquer pour un achat superflu. C'est déculpabilisant et authentique.
Ils transmettent simplement de vivre plus intentionnellement avec moins et de donner de la valeur à notre vie.

Je tiens à remercier Elodie et les éditions Hugo New Life pour la découverte de ce duo et l'envoi de leur livre.
Je partais de zéro concernant les notions de minimalisme en débutant ce livre et j'ai appris énormément de choses.

Les auteurs vont nous expliquer comment ils sont arrivés au minimalisme, ce que ça a changé dans leur vie mais surtout les bienfaits que cela leur a apporté. C'est étonnant !

Ils nous livrent des conseils précieux sur la gestion du budget, l'origine et le remboursement des dettes. C'est très intéressant.

Le minimalisme passe aussi par les relations, une analyse de notre environnement relationnel est nécéssaire et y chercher une éventuelle toxicité afin d'y remédier.

Pour être plus concret, le minimalisme commence par le tri des objets et c'est toute sa vie au complet qui est ensuite réorganisée.

J'ai découvert une drôle technique visiblement très efficace consistant à emballer toutes ses affaires comme pour un déménagement et déballer au fil des jours et des semaines seulement ceux dont on a besoin. Il s'agit, certes, d'une méthode très radicale mais cela semble la plus efficace.

Pas de panique, il existe d'autres possibilités que vous pourrez retrouver dans ce livre.
Je remercie tout d'abord les éditions Hugo New Life ainsi qu'à Elodie pour cet envoi.
Cela a été une lecture très intéressante et riche. J'ai beaucoup appris et j'ai eu des prises de conscience pour certaines choses.
Le livre est découpé en plusieurs parties pour bien comprendre le cheminement et le témoignage des auteurs mais aussi lors de leurs rencontres. Quand on commence le livre on a juste envie c'est de tout rangé et surtout faire du tri dans notre maison. Et personnellement c'est ce qui est arrivé à la maison. Nous avons déménagé maintenant bientôt 1 an et le garage était plein de choses dont on ne servait pas. Ainsi que dans la maison, nous avons fait un gros tri lors d'un week-end et ça nous a fait du bien à moi et à mon mari. Nous savons que nous avons pas mal de choses à trier encore mais chaque chose en son temps.
On apprend dans ce livre qu'être minimaliste ce n'est pas forcément de faire du désencombrement sait aussi une façon de voir les choses par rapport à notre quotidien. Notre travail par exemple nous travaillons dur pour dépenser dans des choses qui valent une fortunes mais est-ce que nous avons vraiment besoin de la dernière Rolex à la mode au poignet ou le dernier Iphone ? Je ne pense pas non. "Nous sommes prêts à sacrifier notre temps pour une illusion de temps".
On apprend à se poser les bonnes questions lors de nos futurs achats. etc. etc...
C'est un livre avec des conseils pratique qui va bien au-delà du tri des objets. Car les auteurs nous parlent aussi des relations humaines mais aussi notre côté créatif. J'étais d'accord avec beaucoup de points d'ailleurs sur ce qui nous encombre également mentalement. La façon dont nous nous exprimons également par rapport aux autres. L'impact de nos paroles.
Les différents témoignages des personnes qui ont fait un désencombrement chez eux nous racontent l'impact que ça a eu sur leur vie.
À chaque fin de chapitre nous avons des mises au point avec des questions pour voir si nous avons bien compris ce que nous venons de lire. Un livre très intéressant et écrit avec plein de bienveillance.
Lien : https://elleetsonavis.com/20..
Si, dès les premières pages j'ai été scotché de voir comment les américains consommer, le nombre de crédit qu'ils peuvent avoir, je me suis dis qu'en France on en était sans doute pas à des chiffres aussi exorbitant, mais qui sait ??!

J'ai pris le temps de lire ces pages parce qu'il y a énormément de choses à  découvrir. Joshua Fields et Ryan Nicodermus nous parle de leur nouvelle façon de voir la vie, avec leur façon de revoir leurs priorités, de consommer autrement et c'est juste enrichissant !!!! Au delà des priorités, on plonge également dans un développement personnel très intéressant. Des conseils que nous apportent les deux auteurs, mais attention ils craquent eux aussi sur des achats superflus ahah ouiii du coup on déculpabilise les gens !!!! #ouf

Bref c'est un ouvrage très très intéressant et qui fait réfléchir sur notre façon de consommer !!!

Merci à la maison d'édition pour l'envoi de ce livre ainsi qu'à Elodie

"Il faut commencer par prendre soin de soi, parce qu'on ne peut pas donner ce que l'on n'a pas".
"Si nous gâchions notre argent comme nous gâchons notre temps, nous serions tous fauchés comme les blés".
Nos souvenirs ne sont pas dans nos objets, ils sont en nous.