Romain revient au bercail après dix ans d'absence. Il a déserté le coin paumé de la Nièvre après le décès de ses parents, besoin de changer d'air, de voir plus loin, de s'extirper d'une vie presque tracée. Les années ont passé mais les visages sont toujours là. Son frangin Christophe, et puis Julie et Vlad. le gang comme ils disaient. La bande n'est plus, les cartes ont été rebattues, d'autres figures se sont imposées, l'adolescence a laissé place à des vies d'adulte plus ou moins construites, et certaines mauvaises habitudes ont méchamment pris racine.

Benoît Minville signe un premier roman très engageant pour la suite à venir. Certaines scènes sont certes un peu grossières, et la naïveté côtoie la violence de façon parfois un peu plate. En même temps c'est très réaliste, j'ai eu l'impression de retourner dans certains villages du Loir-et-Cher où des amis habitaient lorsque j'étais au collège. Et j'imagine tout à fait que la même tournure ait pu les cueillir. Mais peut-être m'attendais-je à plus noir, plus polar, plus crasseux.

Car si Rural noir aborde les problèmes de chômage, de drogue, l'argent facile et les réseaux qui dépassent largement le petit caïd des campagnes, c'est finalement un roman très axé sur le sentiment, la culpabilité, avec de nombreux sujets soulevés, le poids du passé, la place des origines, les choix de vie, les perspectives qui évoluent différemment, l'amitié, le sens de la famille, et plus largement encore, les mutations du monde agricole. Nous tenons en fait un genre de roman d'apprentissage, non pas lié à l'adolescence mais à la trentaine. Et c'est fort bien amené. Un roman à se mettre sous la dent pour le week-end, et un auteur à suivre donc.
Lien : http://casentlebook.fr/rural..
Un vrai roman noir, hier et aujourd'hui dans un village qui se vide peu à peu de ses habitants, des retrouvailles entre anciens ados amis ou ennemis, sur fond de trafic de drogue et de violence. Pour mon goût personnel ce n'est pas ce que je cherche d'habitude mais c'est bien écrit et cela devrait plaire aux amateurs.
Après dix ans d'absence, après avoir tout plaqué et avoir tenté de tout oublier, Romain est de retour dans son petit village dans la Nièvre. Rapidement, les souvenirs affluent, notamment ceux de cet été où les choses ont commencé à déraper, lorsqu'il a perdu son innocence. En retrouvant son frère et sa meilleure amie Julie, Romain espère prendre un nouveau départ, mais les retrouvailles sont entachées par un drame : Vlad, leur ami d'enfance, le quatrième membre de leur « gang » est retrouvé dans un champ, laissé pour mort…

Ce que j'en pense :

Après son titre « Les géants » qui préfigurait déjà un tournant plus sombre, Benoit Minville revient cette fois avec un véritable roman noir, sur fond de trafic de drogue et de règlements de comptes.

On y retrouve pourtant des thèmes familiers chez l'auteur, notamment cet intérêt pour l'adolescence, l'âge de la transgression et de la liberté, mais aussi des premières angoisses existentielles. Il nous raconte ainsi l'amitié fusionnelle de quatre jeunes gens. C'est sans doute ce qui donne son humanité au roman – par ailleurs très sombre, avec son lot de sang et de violence. A un moment de l'intrigue, j'ai d'ailleurs pensé au film « Les petits mouchoirs », avec cette bande de copains qui perd brutalement son insouciance.

L'histoire a également une importante dimension sociale, autre préoccupation récurrente chez l'auteur – on se souvient du cri de rage de « Je suis sa fille » contre la toute-puissance du capitalisme. Il est question ici de la désertification des campagnes, de la crise qui frappe durement ces recoins isolés de France, des petits trafics mis sur pieds pour survivre et qui dégénèrent en quelque chose de plus grave… Cela m'a rappelé par moments « A la vie à la mort » d'Henri Courtade, que j'avais beaucoup aimé.

Le lecteur se retrouve pris au piège avec les personnages qu'il apprend rapidement à apprécier, dans une spirale de vengeance et de règlement de comptes, entre passé et présent, avec un esprit de clan et une loi du silence qui rappelle un peu la mafia.
Un roman à découvrir, pour les amateurs de polars non dénués de chaleur humaine, avec une dimension sociale.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Benoît Minville a trouvé le juste équilibre entre les chapitres du passé et du présent pour construire sa noire intrigue. Deux frères qui se retrouvent après des années séparées, une amie en couple et enceinte, un ami à l'hôpital au bord de la mort et un trafic de drogue dans le coin de leur enfance. Les entrelas du temps se mélangent pour donner naissance à des situations où l'obscurité des âmes s'expriment. On trouve un retour à la terre, aux souvenirs, à l'enfance qui doivent se confronter au fait d'être devenu adulte et de devoir agir autrement. L'histoire est crédible car tous le monde se souvient de conneries qu'on a faite jeune. Ce qui facilite l'attachement à tous les personnages même les plus cinglés. Il ne faut pas s'attendre à pleins de noirceur, de souffrance, de sang. Mais des troubles émotionnels, une zone rurale désertée et des bonnes bagarres qui suffisent à montrer la souffrance et le mal-être humain. L'écriture est légère, simple et très compréhensive comme l'humain en général sans oublié le travail sur le parlé campagnard. Au final, on se laisse porter page après page pour connaître la finalité des conflits car on sent qu'un secret lie la plupart des intervenants et il nous sera révélé à la fin. C'est quand enfin il sera dit à haute voix, qu'une page pourra se tourner. Une aventure pour mettre en lumière l'importance et la force de l'amitié et des liens familiaux. Ensemble, on va toujours plus loin.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Résumé de l'éditeur: «Ados, Romain, Vlad, Julie et Christophe étaient inséparables, ils foulaient leur cambrousse dans l'insouciance. Tout a changé cet été-là. Un drame, la fin de Comme le relate le résumé du livre, l'histoire commence quand Romain rentre au village, 10 ans après son départ. Les chapitres alternent entre le présent et le passé du « gang » constitué par Roman, Chris, Vlad et Julie. Vlad a déraillé, s'est séparé de Julie, qui a trouvé refuge dans les bras de Chris. Romain, son frère, qui était par le passé attiré par Julie, est hanté par ses émotions passées, par le souvenir de cet amour secret. Quant à Vlad, c'est avec Cédric qu'il fait désormais des «affaires», Cédric «l'étranger», celui dont les parents se sont installés au village, qui n'était pas le bienvenu, mais qui s'était juré de marquer son territoire et d'y faire la loi. Au retour de Romain, les pires malheurs s'enchaînent, entre les règlements de compte entre les bandes dans lesquelles Vlad s'est fourré, et coups de gueule entre frères (celui qui part est toujours vu comme le lâche qui a fui pour avoir une vie plus facile, débarrassé des emmerdes de la place, et celui qui reste est pour sa part celui qui n'a pas voulu voir autre chose, qui s'est entêté dans une vie peut-être plus sécurisante – quoique…).
Avec Rural noir, Benoît Minville nous dépeint le portrait d'une campagne où tout chavire quand ses jeunes vont chercher le contact avec les bandes urbaines. Une campagne où la nostalgie du passé ne pourra jamais le faire revivre, où les erreurs du passé pèsent lourdement, mais où la solidarité entre potes, au-delà de la complexité des relations, au-delà des errements de chacun, domine et permet de surmonter l'épreuve que peut constituer le fait qu'un ami a pris un chemin qu'on lui a pourtant maintes fois recommandé de ne pas emprunter. Peut-être parce qu'on aime plus que tout y rester «entre soi»? L'auteur ne répond pas à toutes les interrogations, et laisse le lecteur libre d'interpréter sa lecture d'un certain milieu rural.
L'écriture est forte et sans concession. Si je n'ai pas été totalement convaincu par des personnages un peu trop caricaturaux à mes yeux, j'ai toutefois, paradoxalement peut-être, apprécié la force des sentiments que l'auteur a voulu communiquer à ses lecteurs.
Pas très emballé par ce livre qui traîne en longueur, avec des dialogues qui n'en finissent pas, et qui au moment d'aboutir, continuent de délayer des propos déjà tenus dans les pages précédentes. Dommage, car l'histoire de départ paraissait interessante. Sans parler de certains des personnages vraiment pas assez "fouillés" et plutôt caricaturaux. A voir le suivant, ne voulant pas rester sur une petite déception.
Une main de velours dans un gant de fer ! Voici l'image que je me suis faite de l'écriture de Benoit Minville. Il nous livre une belle palette de personnages durs, animés par la vengeance, la rancoeur, la culpabilité, liés par une amitié sans limite mais qui se dévoileront être des individus en souffrance, brisés, mélancoliques. Une campagne en décrépitude comme décor, des allers retours entre présent et passé pour mieux nous signifier la camaraderie et les liens qui unissent les membres du "gang".
Les dialogues sont riches, l'intrigue efface, un bon roman.
Certains diront : du rififi chez les ploucs . En effet la vie dans la campagne nivernaise n'est pas aussi calme que l'on pourrait le penser au premier abord . La faute peut être à la fougue de la jeunesse qui anime notamment ce gang de trois garçons : Vlad dit Captain , Romain dit le Général , Chris son petit frère et Julie la fille de la bande . Entre ces quatre ados c'est à la vie , à la mort ; ils sont inséparables et pas les derniers pour donner le coup de poing histoire de se faire respecter ; leur rencontre avec Cédric – le cinquième larron – ainsi qu'un drame au sein du clan cet été – là vont irrémédiablement bouleverser leur existence.
Dix ans vont s'écouler avant que Romain ne revienne dans sa région natale , encore plus sinistrée , ne retrouve son frère et les anciens membres de sa bande dont les vies ont pris de nouvelles directions en son absence .
Benoît Minville comme son compère Franck Bouysse ont décidé de quitter l'urbanité des cités pour nous parler des vrais gens de la campagne , oū les conséquences de la crise économique sont peut être encore plus visibles qu'en ville : commerces définitivement fermés ou à vendre , bars et restaurants dépeuplés et certains trafics comme celui de la drogue qui se développent . L'auteur y ajoute des personnages crédibles et aux caractères bien trempés , dont certains ont sans doute grandi trop vite et ont du mal aujourd'hui à assumer leur statut d'adulte .
l'histoire était un peu molle à mon goût, j'ai enchaîné rapidement les pages de ce bon livre !
Il reste quand même plusieurs points négatifs à ce livre : tout d'abord, une fin qui me laisse sur ma faim (hehe😂); bref ça m'arrive souvent dans mes lectures d'être déçu de la fin et j'ai parfois l'impression que les auteurs la bâclent.... Ensuite, deuxième gros bémol, certains points dont on parle au début ne sont pas expliqués par la suite ce qui laisse des questionnement sur les personnages.
Malgré tout ça reste une super lecture pour moi même si je ne pense pas en garder un souvenir infaillible !😌
Il s'agit d'un roman que j'ai lu très vite, parce que sa structure a cette perfection : à aucun moment je ne me suis ennuyée. La scène d'exposition est plutôt courte : Romain arrive dans son village natal, on comprend assez bien d'où il vient, où il en est, il a des nouvelles du « gang », on sait où ils en sont eux aussi. C'est clair, net. L'élément perturbateur arrive assez rapidement ; on est plongés dans ce problème au bout de quelques pages. Les péripéties commencent d'une manière que j'apprécie beaucoup : l'auteur alterne passé et présent, petit micmac temporel très bien senti qui permet de mieux appréhender le présent grâce au passé. le dénouement m'a plu aussi, il est satisfaisant, propre ; le livre se termine sur un chapitre du passé, laissant en suspens ce que le livre parvient à résoudre. J'ai trouvé ça très intéressant. Niveau structure, rythme, on peut dire que Benoît Minville m'a convaincue.

Juste avant Rural Noir, j'avais lu le Coeur du Pélican de Cécile Coulon. Je suis actuellement passée de tout à rien. Je vous avais dit que j'avais sauté quelques passages dans ma précédente lecture ; ici, j'ai eu l'impression qu'il me manquait beaucoup de détails, beaucoup. Par exemple, au début du roman, Romain vient de retrouver son frère Chris. Ce dernier lui annonce que Julie, sa compagne, devrait rentrer sans tarder. Et là, sans crier gare, Julie est dans la pièce. Mais qu'a-t-on fait du crissement des pneus de sa voiture ? Et la manière machinale de pousser la porte d'entrée ? Et le regard qui passe de fatigué à surpris ? Julie n'a pas vu Romain depuis dix ans ! J'avoue que j'aurais apprécié des retrouvailles un peu plus marquées… Et tout au long du roman, j'ai eu ce problème. Parfois, je ne comprenais pas vraiment comment les personnages étaient arrivés là, j'ai trouvé que l'auteur faisait pas mal de raccourcis. Ensuite, j'ai trouvé également que les personnages étaient très cohérents dans l'ensemble, mais que les femmes manquaient de consistance. En tant que bonne vieille féministe, je déplore le fait qu'elles ne soient que des sortes de « mamans » (elles sont protectrices, douces, savent comment calmer les hommes) et des victimes (oui, toutes !). Un peu de profondeur, que diable ! Les hommes, eux, sont assez caricaturaux aussi : bagarreurs, colériques, aventuriers, Chris coupe du bois à la hache dans la forêt, emmitouflé dans sa barbe (!). Enfin, dernier problème qui n'en est pas vraiment un, c'est plus une question de goût réellement, je ne suis pas fan de la thématique qui revient. Quand Romain découvre que Vlad a été roué de coups, il s'intéresse un peu à ce qu'il a fait en dix ans… Et on glisse sur les magouilles de Vlad, à la tête d'un trafic. Et franchement, toutes les histoires qui tournent autour de la drogue et des armes ont tendance à vite me gonfler (mais ce n'est qu'une partie de l'histoire, donc je nuancerai quand même).

En bref. Rural Noir est un roman ultra fluide, avec une intrigue intéressante et bien menée du début à la fin, que les sauts dans le temps éclairent positivement. J'ai ressenti une vraie cohérence chez ses personnages, mais je regrette qu'ils ne soient pas un peu plus complexes, surtout les femmes. Les détails me manquent pas mal malgré le rythme qui en ressort plutôt soutenu.
Lien : https://folitteraires.wordpr..