Nimrod (06/05/2015)
Guerre d'indépendance pour les uns, guerre coloniale pour les autres, la guerre d'Indochine est également le théâtre de l'une des premières grandes confrontations entre le monde communiste et les puissances occidentales. La France, qui continue à panser les blessures de la Seconde Guerre mondiale et à tenter de redresser son économie, subit à partir de la fin de l'année 1949 en Indochine l'influence grandissante de la Chine communiste, qui commence à armer, à consei... >Voir plus
Que lire après La guerre d'Indochine vue par la CIAVoir plus
La dernière fois que j'ai entendu parler du Vietnam ce fut durant la lecture d'un excellent documentaire Agent Orange de André Bouny. Je pensais retrouvé ça dans ce livre mais ce n'est pas le cas à la place on a le fil des événements de 1946-1946 puis de 1950 à 1955. Si je pourrais décrire ce documentaire, ce serais parfait pour les historiens dans leur recherche mais pour moi qui adore en général ce genre de livre je n'ai pas trouvé mon compte. Pas qu'il n'était pas intéressant juste que j'aurais préféré un condensé au lieu de savoir tout les date du calendrier ou sinon les plus importantes afin de savoir quand les américains ont envahi finalement le Vietnam.

Commentaire: Les Vietnamiens réclament des instructeurs américains, mais les français ont constamment rejeté cette possibilité. Le général Navarre a récemment refusé une proposition américaine de former un escadron de chasse vietnamien, et l'attaché militaire américain de Saigon a rapporté que les efforts des Français pour former une armée de l'air étaient inexistants.
L'arrivée de près de 10 000 renforts depuis la France et l'Afrique du Nord au cours des derniers mois ( pour parvenir à un effectif de près de 130 000 soldats en Indochine) n'a pa suffi à inverser la dégradation régulière des positions de l'armée française dans trois des quatre principales zones de combat. Seule la région d'Hanoi a connu une certaine amélioration.
Cependant, les États-Unis refusèrent tout aussi fermement d'aider les Français dans leur effort militaire en interdisant par exemple au vaisseaux battant pavillon américain de transporter des troupes ou du matériel de guerre jusqu'au Vietnam.
Commentaire: Les officiels français ont l'habitude d'exagérer leurs difficultés financières afin d'obtenir une plus grande aide des États-Unis ou d'accélérer le versement de cette aide.