Yokai Wars tome 1 sur 5
Mana Books (07/09/2023)
3.62/5   13 notes
Un jour, il perd connaissance dans le gymnase du lycée et se réveille dans le village des yokai ! Le seul moyen de retourner dans son monde est de terrasser Wanyudo, le yokai en forme de roue en feu.
Accompagné de Mikako, une lycéenne pour le moins étrange, les deux étudiants partent défier le maître des lieux, prêts à tout pour survivre et s'... >Voir plus
Que lire après Yokai Wars, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Yokai Wars est une nouvelle série b horrifique éditée par Mana Books et concoctée par le mangaka Misakix Yumisaki , un titre qui ne se prend pas la tête niveau script mais qui se paye une bonne tranche d'horreur divertissant en nous proposant un survival dont la structure rappelle Gantz sauf que cette fois-ci, les victimes sont confrontés non pas à des extra-terrestres mais aux fameux Yokai.

Créatures emblématiques du folklore et des légendes urbaines japonaises, les yokai sont très présents dans les mangas, les jeux vidéo, les animes... Pour n'en citer que quelques-uns des plus célébres, on peut retenir le malicieux tanuki, le kitsune (qui a inspiré le démon Kyubi dans Naruto) ou encore le kappa et sa face de tortue. de loin ou de près, ces fameux esprits se sont facilement intégrés dans les mangas modernes ce qui est d'ailleurs une suite logique qui fait écho à leurs premières apparitions dans des livres illustrés durant l'ère Edo.

Mais dans Yokai Wars , pas de leçons d'histoires ou spirituelles , puisque ces esprits ne sont rien d'autres que des monstres à abattres, des boss massacrant impitoyablement les pauvres êtres convoqués dans le village des Yokai. C'est en tout cas ce qui arrive au héros de cette histoire, Masora, un pauvre bougre des plus fade qui se retrouve à combattre le Wanyudo, la fameuse roue de feu en compagnie d'une lycéenne métis des plus plantureuses Mikako.

Après une brève présentation du personnage qui n'est rien d'autre qu'une nouvelle figure du lycéen effacé, solitaire et un peu persecuté, voilà que le mangaka nous plonge directement dans l'arène au coeur d'un triste village.

Tout comme dans Gantz, un message sous forme de vieux film prévient Masora et Mikako qu'ils devront tuer le Wanyudo si ils veulent sortir du village. Un combat infernal peut commencer.

Ce premier tome de Yokai Wars se révèle être un divertissement décomplexé qui fait la part belle à l'horreur et au design du monstre. Ce dernier est d'ailleurs un personnage infinement plus interessant que les participants de ce jeu mortel... A la différence de Hiroya Oku, Misakix Yumisaki semble peu interessé par l'écriture de ces personnages, des clichés sur pattes entre le lycéen bizuté et la fille aux gros seins... Pour autant, on finit par compatir à leur sort, surtout devant la fureur du yokai dont le tranchant tout en flamme fait régner une bonne petite ambiance de terreur.

Haletant et bien rythmé, ce premier tome promet un survival bien maîtrisé entre morts décapantes et course-poursuite. On se doute que les différents yokai auront leur propre styles de combats et nous avons hâte de voir les autres esprits à l'oeuvre.

En somme, sans prise de tête ni un réel souci d'écriture quand à ses personnages, ce premier tome de Yokai Wars promet un survival-horror rythmé et trépidant qui vaut surtout pour la qualité de ses ennemis et l'efficacité de sa narration.
Éditeur connecté, Mana Books continue à l'être avec cette version plus fantastique et folklorique de Gantz au pays des yokai mélangeant culture classique japonaise et réseaux sociaux pour ado. Une lecture bien divertissante.

Publié depuis 2019 par Square Enix, la série comptabilise 10 tomes à ce jour et est commise par Misakix Yumisaki, qui également l'auteur de Mariko et le château fantôme, webtoon dispo chez nous grâce à l'application Tsubomi.

Ki-Oon s'y est essayé récemment avec Gestalt, qui proposait une revisite à la fois moderne et biblique de Gantz mais ce n'est pas si simple, et à ce jour, je préfère de loin la proposition de Mana avec Yokai Wars. Pourquoi ? Parce que le titre assume pleinement son univers fantastique qui s'appuie sur le folklore japonais et qu'à part la mécanique de départ d'envoi du héros dans cette dimension fantastique du « Village des yokais », la suite lui est propre, est bien plus simple et facilement divertissante. Bref, pas de faux esbroufes, un divertissement bien plus simple et efficace.

Le héros et le scénario sont pourtant cousus de fil blanc. Masora est un lycéen prédestiné à devenir la tête de turc des élèves de sa classe. Il cherche donc à passer inaperçu et n'intervient même pas quand il est témoin de situation de potentiel cyber-harcèlement. En revanche, il joue les dénonciateurs sur le net, de manière anonyme. Pendant ce temps-là, une lycéenne est mystérieusement retrouvée morte chez elle, dans un sale état, mais avec une stèle à son nom rappelant celle des vieux cimetières japonais, comme dans Shaman King. Par hasard, Masora va découvrir un lieu entre cette histoire et un événement inimaginable qui va lui arriver !

Même si tout se devine, j'ai aimé suivre Masora dans ses aventures et plonger dans cet univers fantastique du Village des yokai où il est transporté bien malgré lui. C'est très cliché, mais suivre ce héros falot, en compagnie de la pétillante métis Mikako, le temps d'une nuit, avec pour mission de tuer Wanyudo, un yokai en forme de roue enflammée, était très enthousiasmant. J'ai aimé être perdue avec eux. J'ai aimé avoir peur avec eux. J'ai aimé les voir réagir et agir de consort. J'ai aimé voir Masora s'éveiller dans cette relation où Mikako prend pourtant les devants au début. C'est très entraînant même s'il n'y a rien de révolutionnaire et que par exemple les limites de ce monde peuvent rappeler The Promised Neverland, où les mécanismes de transport et d'utilisation des lycéens comme des mouchoirs peuvent rappeler Gantz bien sûr.

Cependant la narration est dynamique. Les dessins sont sombres à souhait et proposent parfois une belle dimension glauque et sanglante bien dérangeante. La violence et la peur sont partout, aussi bien dans le monde réel avec ce premier meurtre mais aussi le harcèlement au lycée et en ligne, que dans ce monde fantastique où ils n'ont que 3 vies pour tuer le yokai qu'on leur désigne. J'ai aimé l'utilisation du folklore classique japonais avec ces yokai issus de ce bestiaire que les héros doivent affronter, ce qui permet de les découvrir. C'est un mélange des plus divertissants qui me parle très bien.

Ne réinventant rien, Yokai Wars s'inspire cependant des meilleurs classiques du suspens et du divertissement violent pour une aventure sous tension, avec un héros certes un peu transparent, mais un univers folklorique sombre très bien exploité. C'est déjà vus mais ça divertit très efficacement et ce premier tome lance parfaitement la série et son va-et-vient mortel entre sombre réalité et sombre fiction. Hâte de poursuivre ce sanglant et mortel voyage !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Très curieuse de découvrir ce premier tome. J'ai déjà lu un autre manga avec des Yokais et ça n'avait pas été une franche réussite pour moi. J'avais quand même envie de tester une nouvelle fois une histoire avec des Yokais et je dois bien avouer qu'ici ça a clairement fonctionné avec moi. J'ai beaucoup apprécié ce premier tome et je suis déjà hyper curieuse de découvrir ce que nous réserve la suite. Ça s'annonce complètement dingue d'ailleurs! Ce premier tome est une vraie réussite.
Dans ce premier tome, on va suivre Masora est un jeune homme qui mène une vie ennuyeuse et répétitive. Son obsession : rester discret en classe ! Un jour, il perd connaissance dans le gymnase du lycée et se réveille dans le village des yokai ! le seul moyen de retourner dans son monde est de terrasser Wanyudo, le yokai en forme de roue en feu. Accompagné de Mikako, une lycéenne pour le moins étrange, les deux étudiants partent défier le maître des lieux, prêts à tout pour survivre et s'échapper de cet endroit infernal !

J'ai beaucoup aimé le côté original de l'histoire. C'était très plaisant à découvrir. le fait que dans notre monde, il y a un tueur qui s'en prend à des étudiants mais qu'au final ce soit relié au monde des Yokais, je dois bien dire que c'était fou. On a beaucoup de mystères autour du tueur de stèle comme il a été nommé. Au début, je me suis demandé quel était le rapport entre ce tueur et les yokais finalement. Je m'attendais presque à avoir deux histoires en une. Mais ce n'est pas le cas. J'ai beaucoup aimé Masora, le personnage principal. C'est un jeune lycéen qui vit sa vie dans son coin tranquillement. Tout ce qu'il veut c'est que personne ne le remarque. Mais sa vie va prendre un autre tournant lorsqu'en plein milieu de son déjeuner dans le gymnase il se retrouve dans le village des Yokai. Et si il veut pouvoir rentrer chez lui il n'a pas d'autre choix que de tuer Wanyudi. Là bas, il va se retrouver avec la jeune Mikako, une lycéenne. Ensemble ils vont devoir unir leurs forces pour arriver à bout de ce Yokai. J'ai vachement adoré le village des yokai, l'histoire est palpitante, pleine de rebondissements, c'est sanglant, violant à souhait. Bref, on ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournant à toute vitesse. Maintenant je me pose beaucoup de questions concernant la suite de l'histoire. Je m'en pose surtout au sujet de Masora, sur la suite des évènements qui l'attendent etc.

J'ai vraiment hâte de découvrir ce que le second tome nous réserve et je sens qu'il va être plus que palpitant pour le coup! Ce premier tome est une excellente surprise, je vous avoue que je ne m'attendais pas à autant apprécier ma lecture et pourtant. Que ce soit l'intrigue, l'univers ou encore les personnages, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce premier tome plein de promesses. Vivement la suite!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Merci à la masse critique babelio et à la maison d'édition pour ce service presse.

J'ai sélectionné ce titre parce qu'il est question de yokai et que j'adore ça. le résumé est très juste. C'est exactement ce qu'on va découvrir. C'est toujours très compliqué de juger un manga à son premier tome. Encore plus ici. On a vraiment un tome de présentation. J'aurai aimé lire les deux premiers pour me faire un avis définitif sur cette série de dix tomes. Attention, ce manga contient des scènes très violentes.

On suit Masora, un lycéen intelligent et observateur sûrement victime de harcèlement. On n'a aucune scène de ce genre mais c'est très vite résumé. Il est assez solitaire mais l'assume parfaitement. Il sait se faire suffisamment discret afin de ne pas se faire remarquer. Alors qu'il est en train de déjeuner, il se retrouve transporter dans le village des yokai. Il y fera la rencontre d'une lycéenne, Mikako, avec qui il aura pour mission de tuer un yokai s'ils veulent retourner dans leur monde.

Mon avis va donc se résumer au mot frustration. Je pensais que ce manga serait l'occasion d'apprendre des choses sur les yokai. Et bien, pas tant que ça. On a le nom du yokai, ses attaques comme dans un shonen et la façon de le tuer. On a droit à deux ou trois lignes sur lui mais on sent que ce n'est pas le plus important. Au regard du titre du manga, j'aurai aimé qu'on se concentre un peu sur l'histoire du yokai.

Un autre point m'a dérangé. Les dessins sont tels qu'on en trouve dans les mangas. Par contre, que la fille se retrouve quasiment nue à chaque fois qu'elle est attaquée par le yokai, c'est trop cliché. Si encore Masora subissait le même sort, ça aurait pu passer mais non. Seule Mikako se retrouve dans cette situation.

Comme ça, on pourrait penser que je n'ai pas aimé mais ce n'est pas le cas. Je ne sais pas quoi penser de ce titre. On a l'impression très vite que les héros sont transportés dans une sorte de jeu vidéo. Si ça avait été le cas, ça m'aurait profondément déçu. Pourtant, à la fin de ce tome, une porte s'ouvre nous laissant supposer un univers plus vaste et plus complexe. Ce qui est expliquerait le titre. À ce stade, je ne sais pas si je poursuivrai cette série.

En bref, j'ai un avis très mitigé sur ce premier tome. Je pense qu'il plaira aux amateurs de shonen sanglant. Si vous voulez le lire pour les yokai, au regard de ce premier tome, ce n'est pas ce titre que je recommanderai. À voir si les choses changent dans la suite étant donné que Masora découvre le village des yokai dans le premier tome.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Je remercie Babelio et Manabooks pour ce tome.
Avant de parler de Yokai Wars en lui-même, qu'est-ce qu'un Yokai ? Il s'agit de créatures issues du folklore japonais qui sont bien souvent maléfiques ou malfaisantes.

Yokai Wars nous narre l'histoire de Masora Kuriyama, un lycée qui a du mal à sociabiliser. Toutefois, cela ne l'empêche pas de consulter les réseaux sociaux sur les derniers faits divers du coin. Et justement sa lecture se porte sur « le tueur à la stèle », où une lycéenne a été retrouvée morte, ruée de coup dans sa chambre.

Masora, au détour d'une discussion avec la représentatent des élèves dans le gymnase, se retrouve propulsé dans une maison traditionnelle japonaise. Là, il fait la rencontre d'une autre lycéenne Mikako Inubuchi dont le nom est inscrit sur une stèle, mais Masora retrouve également son nom inscrit sur une autre stèle.

Là démarre la réelle histoire de Yokai Wars : Masora et Mikako se retrouvent coincé dans ce monde traditionnel où une voix issue d'un écran avec deux acteurs avec un masque de kabuki leur explique qu'ils se trouvent dans le village des Yokai et pour en sortir et de tuer un Yokai.

Une fois cette déclaration faite, nos deux protagonistes croisent wanyudo (soit la créature sur la jaquette du manga, qui est un yokai qui est roue en feu d'un char à boeufs aborant le visage tourmenté d'un homme), dès lors la guerre est déclarée. Surtout qu'il semblerait que Masora et Mikako aient 3 vies, soit 3 chances pour vaincre wanyudo.

Très bien dessiné, avec un rythme adapté au manga d'action, le premier tome de Yokai wars soulève beaucoup de questions qui mettent en haleine pour la suite !
J'ai passé un très bon moment de lecture ! En route pour la suite !

critiques presse (1)
MangaNews
02 février 2024
Un premier opus qui, s'il ne révolutionne pas le genre, s'avère très séduisant et intrigant et nous donne fortement envie d'en découvrir davantage! Donc, ne faites pas comme moi, ne vous laissez pas influencer par le dessin et tenter l'expérience Yokai Wars, vous ne serez pas déçu.
- T'as vu les infos sur le tueur à la stèle ? C'est super dégueu, non ?
- Il y avait une tombe, c'est horrible !
- Ça fait flipper !
- Ma mère ne veut pas que je sorte seul le soir, elle me saoule.
(Le tueur à la stèle... J'espère ne jamais avoir affaire à lui...)