Les écuries de Versailles tome 1 sur 3

Miss Paty (Autre)
Bayard Jeunesse (16/09/2020)
4.58/5   6 notes
Dans les faubourgs de Paris, Mariette cherche un travail pour faire soigner son frère jumeau blessé.... quand sa route croise celle d'un magnifique cheval. Immobile au milieu de la rue, il refuse d'avancer ! Entre la fillette et l'animal, une complicité se noue immédiatement. Ce qu'elle ignore, c'est que ce cheval est le préféré du roi Louis XIV. Témoin de la scène, celui-ci fait une proposition à Mariette : rejoindre Versailles pour remettre Pégase au galop, en éch... >Voir plus
Que lire après Les écuries de Versailles, tome 1 : Mariette et le cheval du roiVoir plus
Mariette a onze ans en 1693 avec son frère jumeau Pierrot et ils ont été recueillis par leur tante Jeanne à Paris après le décès de leurs parents dans un incendie. Mariette calme le cheval du roi Louis XIV dans une rue de Paris si bien que le souverain lui demande de venir travailler aux écuries du château de Versailles où elle s'occupe de Pégase, elle ne tarde pas à comprendre la raison du caractère fougueux et indocile du cheval : il souhaite retrouver sa mère Athéna qui a mystérieusement disparu.

Une nouvelle série dans la collection Bayard poche actuellement dans les meilleures ventes en jeunesse ! Il s'agit d'une série adaptée aux jeunes lecteurs de romans, un récit historique à la cour de Versailles à la fin du 17ème siècle, un roman d'animaux avec la passion de l'héroïne pour les chevaux et aussi un roman policier avec une petite intrigue. le récit est habile, les aventures palpitantes afin de soutenir la lecture.
Premier volume, première rencontre avec Mariette. Elle est orpheline, elle a un frère jumeau qui, malencontreusement, se blesse gravement. Pour le soigner, il faut de l'argent, argent que ni elle ni sa tante Jeanne n'ont. Mais un miracle, ou plutôt une rencontre a lieu - avec un cheval, et surtout, avec son solaire propriétaire. C'est le début des aventures pour Mariette, à la cour de Versailles.
A la fois tendre et rempli de péripéties, ce roman de littérature jeunesse nous entraine sur les pas de ce qui serait de nos jours une pré-adolescente, mais qui était à l'époque presque une adulte - avec un travail et des responsabilités. Faire face et tirer son frère d'embarras, et non le contraire, voici la tâche de Mariette. L'accompagnerez-vous ?
Lecture faite à ma fille de 5 ans, qui a beaucoup apprécié le personnage de Mariette et l'ambiance de la cour de Louis XIV qu'elle aime beaucoup.

L'histoire est assez simple à comprendre, le vocabulaire intéressant, le côté "historique" précis juste ce qu'il faut pour les enfants curieux, sans être barbant.

On y parle aussi de chevaux bien sûr, des soins qu'on leur donne.

Les personnages sont attachants et sympathiques.

C'était une chouette lecture et nous lirons sans aucun doute la suite.

Moi, Mariette, onze ans, orpheline sans le sou, mais peut-être pas sans don, me voilà à la cour du roi de France.

Videos de Anaïs Sautier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anaïs Sautier
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Dans les brumes de Capelans de Olivier Norek aux éditions Pocket https://lagriffenoire.com/dans-les-brumes-de-capelans-2.html • Odette et le taxi jaune de Isabelle Artus aux éditions J'ai Lu https://lagriffenoire.com/odette-et-le-taxi-jaune-1.html • Donnez-moi de mes nouvelles de Isabelle Artus aux éditions Charleston https://lagriffenoire.com/donnez-moi-de-mes-nouvelles.html • Même le bruit de la nuit a changé de Violette d'Urso aux éditions Flammarion https://lagriffenoire.com/meme-le-bruit-de-la-nuit-a-change.html • le soleil rouge de l'Assam de Abir Mukherjee et Fanchita Gonzalez-Batlle aux éditions Liana Levi https://lagriffenoire.com/le-soleil-rouge-de-l-assam.html • Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Defour aux éditions Stock https://lagriffenoire.com/son-odeur-apres-la-pluie.html • Princesse Alice de Battenberg de Inès de Kertanguy aux éditions Presses de la Cité https://lagriffenoire.com/princesse-alice-de-battenberg-le-tragique-destin-de-la-mere-du-prince-philip.html • Madame Vigée le Brun de Inès de Kertanguy aux éditions Tallandier 9791021017313 • Secrets de cour. Madame Campan au service de Marie-Antoinette et de Napoléon de Inès de Kertanguy aux éditions Tallandier 9782235022248 • Bande de boucans (T1) le pari d'Enzo de Anaïs Sautier et Caroline Hüe aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/bande-de-boucans-tome-1-le-pari-d-enzo.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionspocket #editionsjailu #editionscharleston #editionsflammarion #editionslianalevi #editionsstock #editionspressesdelacite #editionstallandier #editionsecoledesloisirs