AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Petitmardi et les Zumins tome 1 sur 1
EAN : 9782205063080
48 pages
Dargaud (03/09/2010)
3.53/5   18 notes
Résumé :
Le jeune Voltaire et sa cousine, Cerise, déménagent à la campagne et découvrent alors leur nouvel environnement. Un endroit charmant et champêtre qui cache aussi un passage secret : une entrée qui mène au pays des : Zanimos, un pays dans lequel les animaux parlent et vivent comme les hommes ! Après avoir découvert ce passage, Voltaire et Cerise comprennent que ce monde est interdit aux Zumins et qu ils en sont donc prisonniers ! Un garde champêtre farfelu mais inoff... >Voir plus
Que lire après Petitmardi et les Zumins, tome 1 : Passage obligéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Deux jeunes cousins, une fille et un garçon découvrent un passage qui les amène dans le monde des Zanimos. Un pays où une résistance s'est engagée contre le pouvoir en place avec notamment la propagation d'un roman interdit qui se moque du pouvoir en place. Mais dans ce premier tome il est principalement question pour les petites souris et leurs amis de renvoyer les Zumins dans leur monde avant que les cramoisis, des rats, affreux et bêtes, qui constituent une sorte de milice, ne les attrapent...

Un très bonne bd pour les plus jeunes (et les autres). Les dessins sont très mignons et chargés de détails intéressants à la manière de la série des Passiflore. le langage est inventif et le récit fait mouche. Un petit régal...

Commenter  J’apprécie          150
Voltaire et Cerise, deux enfants, vont découvrir un passage secret qui mène au monde des Zanimos, monde ou les animaux parlent, sont habillés et conduisent des voitures. C'est un thème assez classique, on va de « Alice au pays des merveilles » à « Chlorophyle » et « Sybiline » de Macherot, Disney n'est pas non plus très loin (Bernard et Bianca), « La famille souris » de Kazuo Iwamura (on y retrouve un peu le dessin et les couleurs) et tant d'autres...
C'est écrit pour des enfants, mais l'histoire est bien menée, le dessin élégant et dynamique, les couleurs sont délicates et subtiles, les personnages attachants. Certaines illustrations font preuve d'une belle imagination, l'arbre habité, le château du roi... et les grandes vignettes de paysages sont de vrais petits bijous graphiques. Moi qui étais fan de Chlorophyle dans mon enfance, j'y retrouve cette atmosphère un peu magique, bienveillante et poétique, mais avec une élégance à la manière d'Iwamura en plus. C'est une belle réussite. Je regrette juste une chose, de ne pas l'avoir lu entre 6 et 11 ans... c'est le genre d'univers que j'adorais à l'époque.
Commenter  J’apprécie          110
"Petitmardi et les Zumins" invite à partager les aventures du petit Voltaire et de sa cousine Cerise au sein d'un monde mystérieux, peuplé d'animaux qui parlent.

C'est en jouant à l'extérieur que les deux enfants découvrent un tunnel secret, dissimulé au fond d'une niche et donnant accès à un monde parallèle caché sous terre. À l'instar d' « Alice au Pays des Merveilles », le petit Voltaire se retrouve alors embarqué dans une aventure riche en rebondissements, se déroulant au sein d'un univers enchanteur.

Dès les première planches, le graphisme de Loïc Jouanigot séduit. Il faut dire qu'en tant qu'illustrateur de vingt-huit tomes de la « Famille Passiflore » (chez Milan Jeunesse) et auteur de l'excellent "Château chat", l'artiste est loin d'être un débutant. Dans un style qui fait inévitablement penser à celui de Michel Plessix ("Le vent dans les saules" et "Le vent dans les sables"), le dessinateur livre des personnages attachants et expressifs, ainsi que des décors très fouillés. On ne retrouve certes pas la poésie des contes de Plessix, mais cela demeure visuellement tout de même très agréable.

Au niveau de l'intrigue cela démarre très bien, mais au fil des pages les rebondissements deviennent trop nombreux et le rythme s'emballe un peu trop à mon goût. Loïc Jouanigot donne l'impression de vouloir intégrer trop d'éléments à son intrigue, alors qu'il excelle dans les moments plus lents et plus contemplatifs, comme en début d'album ou dans son précédent album. C'est un peu dommage, car on finit par perdre quelque peu le fil de ce récit divertissant et riche en personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          20
Voltaire et Cerise, cousin et cousine de leur état, déménagent à la campagne. Des prairies immenses où vagabonder, des tas d'insectes à observer, la possibilité de jouer en plein air à longueur de journée, rien de tel pour s'amuser ! Lors d'une de leurs expéditions dans les champs, ils découvrent un passage souterrain. À leur grande surprise, ce souterrain va les conduire tout droit dans le monde des Zaminos. Malgré le fait que ce territoire est interdit aux Zumins, Voltaire et Cerise parviennent à se faire de nombreux amis. Hélas, un conflit entre le peuple des souris et celui des rats est sur le point d'éclater, la tranquillité du royaume est en péril. Voltaire et Cerise décident d'aider leurs nouveaux amis, ainsi débutent leurs aventures !
Petitmardi et les Zumins ce sont : de belles illustrations permettant de créer un monde enchanté où l'on a envie de gambader et s'amuser, des personnages haut en couleurs aux noms et aux costumes plus drôles les uns que les autres, une histoire menée tambour battant où les éclats de rires ponctuent chaque page !
Commenter  J’apprécie          10
Voltaire est en vacance chez sa cousine Cerise. Son oncle étant en plein déménagement, il est fortement incité à aller jouer à l'extérieur. Là, Cerise lui fait découvrir un passage secret. Ils découvrent alors le pays des Zanimos, contrée où les animaux parlent et vivent comme les hommes. Les Zumins étant interdits dans ce monde, Petit Mardi, le gardien du passage va essayer de les reconduire chez eux avant que les Cramoisis ne les arrêtent.

Cette bande-dessinée est très fortement marquée jeunesse mais j'ai quand même passé un bon moment : je pense que si j'avais été plus jeune, j'aurais adoré ce livre. Les personnages sont attachants et possède chacun leur personnalité propre même si j'ai trouvé que les Zanimos était plus intéressant que les deux Zumins. L'histoire est très bien construite et est pleine de rebondissement. Cela lui donne un rythme dynamique et il n'y a pas de temps mort. L'humour est également beaucoup présent. Même si le ton du récit est léger, on découvre en filigrane que le pays est sous le joug d'un « dictateur » et que les habitants essaient tant bien que mal de résister. J'espère que ce côté sera plus développé par la suite.
Les illustrations sont très mignonnes, surtout en ce qui concerne les Zanimos. L'auteur utilise l'aquarelle, ce qui donne une impression de douceur aux dessins. On reconnait bien la touche du dessinateur de « La famille Passiflore »
Lien : http://hellody.canalblog.com/
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Cerise, qu'est-ce que tu fais là-haut ? Tu vas tomber !
- T'inquiète, cousin ! D'ici, je surveille, je scrute, je guette, j'espionne... Allez, rejoins-moi Spider-man ! J'ai un secret à te confier.
Commenter  J’apprécie          00
- Je te signale que Nelson nous suit.
- Il n'a peur de rien ce minou : s'aventurer dans la niche d'un chien !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Loïc Jouannigot (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Loïc Jouannigot
Lors du festival Quai des Bulles de Saint-Malo, nous avons rencontré l'illustrateur jeunesse de la mythique série d'albums pour la jeunesse "La Famille Passiflore" : Loïc Jouannigot. A l'occasion de la sortie d'une nouvelle aventure de la famille de lapins, il nous a parlé de sa manière de travailler, et de la genèse de cette série qui traverse les décennies. Un retour en enfance !
autres livres classés : ruseVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}