Une biographie de la famille de Simone Veil.
J'ai été interpellé par la belle photo noir et blanc de ces 4 enfants, souriants sauf le garçon.

Belle photo de famille.

Anne, ma soeur Anne,
Si j' te disais c' que j' vois v'nir,
Anne, ma soeur Anne,
J'arrive pas à y croire, c'est comme un cauchemar...
Simone, c'est évidemment Simone Veil, décédée il y a cinq ans et qui a vécu la Shoah dans sa chair, après un passage par le camp d'Auschwitz, marquée à vie par ce qu'elle a y a vécu. Plutôt que de s'appesantir sur la mort de plusieurs des siens, elle a décidé de combattre en relevant la tête pour témoigner. Rescapée avec ses soeurs Madeleine et Louise des brutalités nazies, il lui a fallu reprendre la vie quotidienne. Des études de droit et de sciences politiques lui ont permis d'entrer dans la magistrature pour lentement y gravir les échelons. Au milieu des années 70, elle est devenue ministre et n'a pas eu de relâche que de parler de l'horreur hitlérienne et de lutter pour le bien-être des femmes.
J'ai découvert ce livre dans les pages “sorties poches” du magazine Elle. C'est le nom de Simone VEIL qui m'a attiré l'oeil. J'admire la femme et ses combats, c'est pourquoi j'étais curieuse d'en savoir plus.
Je n'ai pas l'habitude de lire ni même de regarder les sujets sur la déportation, je n'y arrive pas…
Et la lecture de cette biographie m'a bouleversé, comme je m'y attendais.
Premièrement, vivre avec la peur de l'arrestation, un cauchemar. Ensuite, le départ de familles entières vers les camps, les séparations également. Ne pas savoir ce que sont devenus parents, enfants ou encore un frère, une soeur, quelle cruauté!
Et ensuite le retour… revenir d'un monde où il n'a été question que de survie et essayer de reprendre sa place au sein d'une famille fortement diminuée. Se reconstruire après ça? Reprendre une vie normale et oublier? Impossible ; alors on fait avec, on continue avec les stigmates sur le corps et dans l'esprit de ce qu'il s'est passé.
Les soeurs Jacob étaient des femmes extraordinaires, admirables qui se sont battues toute leur vie pour que personne n'oublie l'horreur de cette guerre!
Dominique MISSIKA nous plonge remarquablement bien dans ce récit vécut de l'intérieur. Châpeau l'auteure!
Lien : http://monmondedevasions.com..
Dominique Missika est historienne et a bien connu Simone Veil et sa soeur Denise Vernay. Devoir de mémoire plus que réussi pour ce document qui se concentre sur le retour des camps de concentration après avoir exploré l'enfance de la famille Jacob à Nice.

Passionnant de voir comme le retour des camps en a déçu plus d'un qui a force de rêver ce retour et leur vie d'avant se retrouvent complètement démunis après avoir tout perdu et sans écho à leur mal-être. Découverte aussi de l'opposition entre les concentrationnaires Juifs et ceux résistants ...

Malheureusement le récit a peu de souffle narratif.

A LIRE SI : Vous aimez les récits historiques, celui-là traite d'un aspect peu traité ! Ca marche aussi si vous admirez Simone Veil !
Lien : https://www.estellereads.com/
Quel dommage quand le contenu est passionnant que la forme ne soit pas au rendez-vous !
•••
Raconter Simone Veil n'est pas un travail aisé. Tant de choses ont déjà été dites. Alors choisir de prendre un angle différent en faisant de Simone Veil l'une des pièces du jeu et non pas la pièce maîtresse, ça a de quoi intriguer. L'auteur relève le défi de nous présenter les soeurs Veil sur un pied d'égalité : leur parcours, leur ressenti, leur guerre.
Chacune la sienne.
•••
[➖] le problème c'est que le récit est décousu. Ça part un peu trop dans tous les sens à mon goût. Il manque un fil conducteur qui guiderait le lecteur. Résultat : l'écriture ne sert pas le message véhiculé par l'auteur et dissout la puissance narrative. Malgré sa thématique captivante, ça n'a pas suffit pour me toucher. Je suis restée assez en retrait face à la gravité des actes abordés.

[➕] Si la forme peut laisser à désirer, en revanche le fond est là. Il y a un gros travail de recherche et de réflexion. Chapeau bas à l'auteur pour avoir si bien traité la dualité des combats menés par les deux soeurs. Chacune défend "son" propre statut de victime de la déportation : la condition de "déportée résistante" pour Denise et celle de "déportée juive" pour Simone. J'ai trouvé fascinante la mise en lumière de cette opposition. Bravo pour ça.
Comment se reconstruire après être littéralement revenu de l'Enfer ? Comment raconter et se raconter après avoir vécu le pire dans les camps ? Comment avancer ? le récit (parfaitement documenté) de Dominique Missika retrace le long chemin de croix de trois jeunes filles : celui de Simone Veil et de ses soeurs, Denise et Milou. Trois orphelines, ayant perdu parents, frère et de nombreux amis.

L'écrivaine, historienne et amie de la famille, a voulu se pencher sur le destin de la famille Jacob. Un destin qui a basculé du jour au lendemain. En effet, la famille Jacob était une famille comme les autres, mais a été arrêtée et déportée car elle était juive, alors même qu'elle n'était pas pratiquante et plutôt du côté de la laïcité. Ce récit, juste et poignant met en lumière le parcours des trois femmes de cette famille : de leur jeunesse, à la fin de leur vie. Un parcours différent, mais avec un même objectif : le travail de mémoire.

le récit est documenté et foisonnant, mais la construction du récit a malheureusement trop tendance à nous perdre, car on passe d'un personnage à un autre sans réelle continuité. On déplorera les nombreuses répétitions, la platitude de la plume, bien que l'on comprenne que l'objectif n'était pas de verser dans le pathos.

Enfin, malgré ses imperfections, ce livre nous plonge, avec brio, au coeur de ces vies brisées, et nous fait découvrir un nouveau pan, parfois méconnu, de cette terrible période de l'Histoire : celui du retour des camps, du long chemin de croix qui s'ensuit, du long et parfois compliqué travail de reconstruction de soi. Surtout, le lecteur découvre la différence de traitement entre les rescapés qui avaient été déportés pour acte de résistance et les autres.
Lien : https://devoratrixlibri.word..
Si la lecture de ce petit livre est agréable et se lit facilement le temps d'un voyage en train, mieux vaut parcourir les oeuvres de Simone Weil directement. En conclusion, lecture superfétatoire.
Dominique Missika évoque la jeunesse de Simone Veil et ses soeurs, protégées par leurs parents avec leur frère.

Le début du livre est placé sous le signe de la légèreté, de l'insouciance et de la joie: entre la famille, le lycée et les scouts. Soudain c'est l'explosion de ce bonheur avec l'arrestation et la déportation.

Seules rescapées: les 3 filles. Leur difficile réadaptation à la vie civile, s'habituer à l'absence des parents et du frère, leur interminable recherche, l'espoir longtemps chéri de les retrouver, de les serrer à nouveau dans leur bras. Et puis la difficulté à se confronter à la réalité , leur non retour, apprendre à vivre avec cette absence et être capable de continuer à avancer.

La rencontre avec son futur mari, puis la naissance de ses enfants, son entrée en politique n 'effaceront jamais l'horreur des camps de concentration. Traces qu'elle partagera au fil des années ,avec les camarades des camps, en dépit de sa vie politique.

J'ai apprécié ce livre qui m'a permis de découvrir un autre pan de la vie de Simone Veil, en dehors de celle de la femme politique.

Une femme plus fragile, bouleversée par la perte de sa mère, bien différente de la femme médiatique.

Je recommande ce livre aux adolescents et aux adultes pour découvrir à la fois une autre facette de Simone Veil

et un pan de l'histoire .
Dominique Missika nous éclaire sur la famille Jacob. Aidé par Denise Jacob et de nombreuses archives elle dresse le destin de cette famille déportée lors de la Seconde Guerre mondiale. de ces camps ne reviendront que les trois filles : Madeleine, Denise et Simone, meurtries à jamais. Leur survie, elles la tairont avec gêne et incompréhension. « Assez ! L'entourage réagit à l'unisson : ‘Tournez la page !' ‘Oubliez, c'est du passé.' Combien de fois ont-elles entendu ces phrases toutes faites. C'est l'inverse, pour oublier il faudrait parler, il faudrait qu'on les écoute, qu'on mesure ce qu'elles ont enduré. » Ce n'est que lors du décès accidentel de Madeleine que les dernières survivantes oseront parler de cet après-guerre, de cette place si difficile en tant que rescapé en France.

Un récit essentiel qui démontre l'ignorance et l'insuffisance d'attention portée aux rescapés de la Seconde Guerre mondiale. Ces traumatisés de la guerre n'ont pas eu l'opportunité de parler, se confier sur les sévices et atrocités subis. Se taire, cacher et vivre avec. Heureusement, les langues se délient et la vérité est mise à vif. La famille Jacob sur laquelle le sort s'acharne, brisée par ses morts est remarquablement humaine. Une belle leçon de vie.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...